Le CO est produit par une combustion incomplète et est accompagné des HC, ce sont eux que l'on renifle et qui nous alertent. Tout ce qui vole produit beaucoup de CO car tout ça tourne très riche par peur de l’excès de pauvreté, en ce cas plus de CO mais de l'O2 qui n'ayant pas été transformé par la combustion va s'en prendre à vos soupapes , aux bougies, au têtes de piston, en engin volant ça fait désordre.
Le problème est que ça tourne des fois à la paranoïa cette histoire de pauvreté risquée.
Le Storch Jabiru que j'ai acquis avait été bricolé coté carbu, 3ème cran d'aiguille au lieu du 2ème (sans intérêt car le couple aiguille et puits d'aiguille n'agit que sur des charges partielles, pauvre à ce moment est sans risque, ou alors il faudrait y aller très très fort et encore car ça marcherait surtout moins bien et donc on s'en aperçoit vite) et gicleur principal plus gros que série alors même que l'air frais est pris en environnement moteur (35°). Le filtre à air difficile d’accès et donc peu regardé était complètement colmaté par des suies provenant de l’échappement défectueux et le pilote, formé avion, tirait la réchauffe à chaque atterro. Il aurait du mourir 100 fois...
J'ai relevé dans cette situation et à tous les régimes du ralenti jusqu'à la pleine charge plus de 10% de CO, une folie ! Il convient de retenir comme valeurs acceptables pour cette motorisation : 3% de CO au ralenti (au dessous le risque de calage en finale est évident). Entre 1 et 2% en charges partielles serait l'idéal mais à certains régimes si c'est trop pauvre 1 cylindre risque d'être mécontent et se plaindre (ratatouille) en effet la répartition sur un 4 cylindres muni d'un seul carbu est pas terrible. Et maxi 3 à 3.5% à partir de 75% et en pleine charge, ce qui correspond grosso-modo à 1/12 en % air-carburant ou 1.25 en richesse pour les carburologues ou bien encore 0.8 de stœchiométrie pour ceusses formés à l'allemande.
Le proprio N-2 de mon appareil ou peut être un proprio précédent avait du se faire dessus avec cette histoire de guides de soupapes en papier mâché montés sur les Jabiru vers 2005, je pense qu'à cette époque bien des proprios ont enrichi leur carburation, ce n'est pas sans danger cette histoire. Mon moteur de 2002 n'a pas ce problème. J'en ai parlé ici :
https://storchhsj.blogspot.com/
Bonne journée et bons vols.
Joël.