Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Bonjour à tous.
Quelles sont, dans nos machines, les différentes sources possibles de monoxyde de carbone?
Merci.
Quelles sont, dans nos machines, les différentes sources possibles de monoxyde de carbone?
Merci.
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- Messages : 371
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Et bien à part le moteur, plus précisément les gaz de combustion, je ne vois pas.
Moins la combustion est complète(pas assez d'oxygène ou trop d'essence ou les deux), plus il y a de dégagement de CO. Donc potentiellement en altitude sur un moteur dont on ne peux pas appauvrir l'essence (manuellement ou automatiquement), il y a plus de risque qu'en basse couche.
Moins la combustion est complète(pas assez d'oxygène ou trop d'essence ou les deux), plus il y a de dégagement de CO. Donc potentiellement en altitude sur un moteur dont on ne peux pas appauvrir l'essence (manuellement ou automatiquement), il y a plus de risque qu'en basse couche.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
ch@ntel a écrit :Et bien à part le moteur, plus précisément les gaz de combustion, je ne vois pas.
Donc si le pot d'échappement n'est pas troué, on ne risque absolument rien, c'est ça?
- Daniel C
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Et si les gaz qui sortent par le tube d'échappement ne rentrent pas dans la cabine...cela s'est déjà produitflyingman a écrit :
Donc si le pot d'échappement n'est pas troué, on ne risque absolument rien, c'est ça?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Tu peux aussi avoir une fuite (joint, fissure) sur une tubulure d'échappement qui va polluer l'air du compartiment moteur (et pas forcement visible comme un trou)
Après en fonction de la configuration de ton capot moteur (bien ventilé ou pas), de l’étanchéité de ton pare-feu, de l'utilisation du chauffage cabine, tu peux avoir un risque d'intoxication.
Si tu as un doute, tu as deux options :
le détecteur type "pastille" http://www.boutique.aero/article-3636-d ... e_asa.aero
Le détecteur de CO électronique https://www.aerodiscount.com/fr/securit ... nique.html
Ce n'est pas très cher et ça peux te sauver la vie et celle de ton pax.
Normalement le CO est inodore et incolore mais si tu commences à sentir des odeurs de gaz d'échappement (cela arrive avec les Rotax carburateur en phase de réduction des gaz) restes vigilant et surveille ton détecteur de CO.
Après en fonction de la configuration de ton capot moteur (bien ventilé ou pas), de l’étanchéité de ton pare-feu, de l'utilisation du chauffage cabine, tu peux avoir un risque d'intoxication.
Si tu as un doute, tu as deux options :
le détecteur type "pastille" http://www.boutique.aero/article-3636-d ... e_asa.aero
Le détecteur de CO électronique https://www.aerodiscount.com/fr/securit ... nique.html
Ce n'est pas très cher et ça peux te sauver la vie et celle de ton pax.
Normalement le CO est inodore et incolore mais si tu commences à sentir des odeurs de gaz d'échappement (cela arrive avec les Rotax carburateur en phase de réduction des gaz) restes vigilant et surveille ton détecteur de CO.
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Peux-tu nous en dire plus STP?ch@ntel a écrit : ..... si tu commences à sentir des odeurs de gaz d'échappement (cela arrive avec les Rotax carburateur en phase de réduction des gaz) .
- sevj
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
vous oubliez la principale production de CO dans un cockpit fermé: le pilote.... ( par le haut, surtout si fumeur, et par le bas...)
c'était ma petite touche HUMOUR de la soirée..
c'était ma petite touche HUMOUR de la soirée..
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Par le bas, c'est plus du Méthane et de l'hydrogène pour les plus dangereux (inflammables). Et là il faut mieux éviter de fumer en même temps !!!
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- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Et bien, sur le Rotax que je pratique, un 912 80cv, monté sur un super Guépard, on perçoit des odeurs de combustion incomplète à la réduction franche des gaz. Maintenant comme je disais plus haut cela peut dépendre de beaucoup de paramètres comme entre autre l'étanchéité de la cloison pare-feu ou encore comme le disais Daniel C : des gaz qui sortent par le pot et qui entrent dans la cabine après.flyingman a écrit :Peux-tu nous en dire plus STP?ch@ntel a écrit : ..... si tu commences à sentir des odeurs de gaz d'échappement (cela arrive avec les Rotax carburateur en phase de réduction des gaz) .
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- Claude Nowak
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- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
J ai aussi senti ces gaz d échappement à la réduction de gaz sur mon Nynja. Et j ai voulu en avoir le cœur net en ce qui concerne le CO. J avais mis la pastille qui change de couleur mais ne lui accordant pas toute ma confiance, j ai acheté un petit détecteur électronique. Résultats: Pendant la chauffe, les PPM de CO monte vers les 30 ppm. Puis en vol, avec chauffage ouvert en grand, on retombe à 0. Et enfin, en réduisant les gaz, l appareil indique à nouveau 20-22 ppm.
J avais bien pris la précaution de colmater tous les passages de gaz par la cloison pare feu.
Ça veut donc dire que les gaz entrent depuis l échappement jusque dans la cabine. Ça paraît pourtant assez étanche, mais pas suffisamment.
https://reduction-image.com/resizer-onl ... it=VALIDER
J avais bien pris la précaution de colmater tous les passages de gaz par la cloison pare feu.
Ça veut donc dire que les gaz entrent depuis l échappement jusque dans la cabine. Ça paraît pourtant assez étanche, mais pas suffisamment.
https://reduction-image.com/resizer-onl ... it=VALIDER
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- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
A 30 PPM à priori tu ne risque pas grand chose :
il faut cliquer sur la photo pour l'afficher en grand.
Source :
http://www.appa.asso.fr/_docs/7/fckedit ... _Bonte.pdf
il faut cliquer sur la photo pour l'afficher en grand.
Source :
http://www.appa.asso.fr/_docs/7/fckedit ... _Bonte.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Il y a sûrement des gaz qui entrent dans le cockpit qui est en dépression en général. J'ai le trop plein de mon réservoir qui sort derrière mon siège à l'extérieur, les seuls ouvertures à l'arrière sont par la commande de profondeur et les deux cables de dérive et bien quand il déborde en vol je le sent.
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- Messages : 85
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Le dernier numéro 301 des cahiers du RSA a un article exhaustif de 10 pages sur ce sujet.
Il est mis en évidence que le CO rentre dans le cockpit par l'arrière du fuselage.
Avion étudié: DR-1050 Ambassadeur
Solution présentée: Extracteur Venturi positionné sous le fuselage.
Modérateur : texte corrigé à la demande de l'auteur
Il est mis en évidence que le CO rentre dans le cockpit par l'arrière du fuselage.
Avion étudié: DR-1050 Ambassadeur
Solution présentée: Extracteur Venturi positionné sous le fuselage.
Modérateur : texte corrigé à la demande de l'auteur
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Ç est curieux que les odeurs reviennent par l arrière du fuselage. Et ç est vrai qu il y a les passages de câbles qui ne sont pas du tout étanches.
En ayant bouché déjà tous les « trous « autour du cokpit, ça rentre moins quand même.
En ayant bouché déjà tous les « trous « autour du cokpit, ça rentre moins quand même.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?
Bonjour
En plein hiver même si il fait -15 je garde une trappe de ventilation air froide partiellement ouverte
Sur le Jodel la cabine est en dépression la sortie échappement sous le plancher laisse passer un peu de gaz qui fini par s'introduire le joint fuselage aile ou par les passage des cables arriere malgré un calfeurtrage pour couper air trés froide qui arrive sur le bas du dos et risque de faire un mal de dos .
Il y a aussi le chauffage a surveiller craque legere fuite et cela vas partiellement en cabine .
Je me suis aperçut quand mon chien Milou , en place passager , il se point le nez dans la trappe de ventilation .
J'évite les long vol , au grand froid je fait des petits arrêts , sur ski son se pose presque partout .
Moralité en hiver trés froid en avion préférable de bien s'habiller , pas essayer de chauffer la cabine comme une autos ,mais laisser une bonne ventillation cela évite mêm ela bué sur pare brise .aussi quan dil fait -15, -20 dehors en cas de problème obliger d'abandonner l'avion pour x raisons mise en marche , ou skis coller dans un double glace , préférable être bien habiller , combinaison de motoneige pour résister au grand froid .
Un Piper J3 ou un Champion 7AC c'est des boites a courent d'air, cabine plein d'entrée d'air froide (attention d'avoir le cou couvert , une tuque un petit filet air froid constament au même endroit il y a risque d'engelure .
Avant je volais même a -25 ,maintenant je me limite a-18 au départ (la vieillesse )
André
En plein hiver même si il fait -15 je garde une trappe de ventilation air froide partiellement ouverte
Sur le Jodel la cabine est en dépression la sortie échappement sous le plancher laisse passer un peu de gaz qui fini par s'introduire le joint fuselage aile ou par les passage des cables arriere malgré un calfeurtrage pour couper air trés froide qui arrive sur le bas du dos et risque de faire un mal de dos .
Il y a aussi le chauffage a surveiller craque legere fuite et cela vas partiellement en cabine .
Je me suis aperçut quand mon chien Milou , en place passager , il se point le nez dans la trappe de ventilation .
J'évite les long vol , au grand froid je fait des petits arrêts , sur ski son se pose presque partout .
Moralité en hiver trés froid en avion préférable de bien s'habiller , pas essayer de chauffer la cabine comme une autos ,mais laisser une bonne ventillation cela évite mêm ela bué sur pare brise .aussi quan dil fait -15, -20 dehors en cas de problème obliger d'abandonner l'avion pour x raisons mise en marche , ou skis coller dans un double glace , préférable être bien habiller , combinaison de motoneige pour résister au grand froid .
Un Piper J3 ou un Champion 7AC c'est des boites a courent d'air, cabine plein d'entrée d'air froide (attention d'avoir le cou couvert , une tuque un petit filet air froid constament au même endroit il y a risque d'engelure .
Avant je volais même a -25 ,maintenant je me limite a-18 au départ (la vieillesse )
André