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Risques liés à l'utilisation d'un démarreur de saut "Booster de batterie" ?

MessagePosté: 14 Nov 2017, 08:56
par Raffar
Bonjour,

Les batteries destinées à voler sont par nature légères et donc limitées en capacité.
Quand cela ne démarre pas le mieux reste surement de mettre une batterie classique en parallèle démarrer, chauffer le moteur, recharger, arrêter le moteur, enlever la batterie d'appoint et redémarrer.
En toute sécurité c'est une opération d'une demi heure minimum.

Ou éventuellement utiliser un démarreur de saut, le brancher, démarrer, le débrancher.
Cela semble bien plus simple surtout si le système se recharge facilement sur une prise allume cigare de 12v et pèse moins de 500Gr .

Avez vous un avis sur cette solution et surtout sur l'influence que cela aurait ou pourrait avoir sur la sécurité du système électrique ?

Re: Démarreur de saut

MessagePosté: 14 Nov 2017, 12:37
par jeepjodel
Bonjour,

Sur une voiture aucun problème pour brancher une batterie de secours en parallèle . Sur un ULM de nombreuse batterie ne supportent pas cette solution.
Il existe des fiches de branchement adaptées à cette manipulation . Un branchement type allume cigare n'est pas adapté ,trop faible pour absorber un démarrage .
A vos branchements et bonne journée .
Claude

Re: Démarreur de saut

MessagePosté: 14 Nov 2017, 12:49
par luc 27310
Bonjour Raffar,

lis bien les consignes en haut, en rouge, et corrige ton titre avant de te faire allumer par l'admin ou un de ses modos!

Si tu veux, et c'est même conseillé, tu peux aussi passer par la case présentation, c'est simple et convivial.

J'en viens maintenant à me question: qu'est-ce qu'un démarreur de saut??

Bons vols.

Luc

Utilisation d'un "démarreur de saut" ?

MessagePosté: 14 Nov 2017, 12:57
par Raffar
Je précise un peu le sujet avec un exemple de matériel.

Audew 16800mAh 800A Booster Jump Starter Chargeur Batterie Fonction Batterie Externe
"assez de puissance pour démarrer votre voiture SUV CRV, RV moto, bateau, camion ou tracteur 30 fois avec une seule charge"

Ce type de matériel se branche en direct sur la batterie ou sur la prise de secours de fort ampérage de l'appareil.
Il se recharge sur la prise allume cigare.

Re: Utilisation d'un "démarreur de saut" ?

MessagePosté: 14 Nov 2017, 13:36
par popele3
Pour qu'il se recharge sur la prise allume cigare, ça veut dire que ce système doit être à bord pendant le vol (ou que tu utilises un câble de plusieurs kilomètres :D ).
Or un booster ça pèse un sacré poids !
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre tout de suite une batterie plus grosse ?
Ça me semble être plus simple, non ?

P.S. Je sais que c'est moins français, mais on dit un "booster" ou un "booster de batterie", pas un "démarreur de saut", ça c'est de la traduction à la Google.

Re: Risques liés à l'utilisation d'un démarreur de saut "Booster de batterie" ?

MessagePosté: 14 Nov 2017, 17:35
par flyer999
le mot JUMP en électricité est un pontage électrique, c 'est à dire un câble (ou une batterie) que l'on met en parallèle et qui sert d'appoint , sa tension étant la même que celle du véhicule, elle ne sert pas à recharger celle ci mais à permettre de délivrer plus d'intensité pour un démarrage . c 'est tout

d 'ou le mot booster plus adapté

Re: Risques liés à l'utilisation d'un démarreur de saut "Booster de batterie" ?

MessagePosté: 14 Nov 2017, 18:47
par lolo37
on trouve maintenant des petits booster a base de batterie lithium, déjà utilisé sur ma machine avant que je diagnostique un problème de démarreur .

Menfin le 912 démarre vraiment bien, si tu arrives a vider ta batterie avant c'est qu'il y a un problème qui couve...

Re: Risques liés à l'utilisation d'un démarreur de saut "Booster de batterie" ?

MessagePosté: 14 Nov 2017, 19:16
par Gabinger
Bonsoir, je ne vois pas trop ou serrait le risque ? Ca marche sur les moto, ou il y a aussi un moteur, un régulateur et une batterie. J'ai utilise une fois sur le 912 d'un voisin, dont la batterie avait un coup de faiblesse...tout c'est bien passé.

De toutes façons on ne demarre pas avec le circuit "avionique" sur ON...

Peutetre faut il faire attention pour ceux qui ont des batteries lithium...mais dans le cas de batteries plomb, je n'y vois aucun problème.

Re: Risques liés à l'utilisation d'un démarreur de saut "Booster de batterie" ?

MessagePosté: 05 Déc 2017, 04:44
par Jodel F11
Bonjour
C'est trés courent dans les pays nordique , de partir un moteur auto avion ou autre avec une batterie auxiliaire .
j'ai fait cela pendant plusieurs hiver pour une école pour un Cessna 172 et deux Cessna 150 et 152 les matin de grand froid -18 -20 j'avais un chariot avec deux batterie de 12volts en serie pour avoir 24 volts sous 12 volts suivant le avions branché dans la prise de parque ,le matin de bonne heures avant l'arrivée des éléves
Les avantages cela évite de trop sollicité la petite batterie de l'avion , aussi préférable de partir les moteurs par un gars d'éxperience ,cela sauve les démarreur l'alternateur et aussi empêche de gaver le moteur d'essence de la laver aussi si un moteur qui ne démarre pas au grand froid auquel la batterie est faible les risque de gel et de détérioration . il y a aussi le risque de feux dans le carburateur . donc une fois le moteur réchauffé l'éléve saute dans l'avion et plus de probléme (c'est pas mieux pour un instructeur ) partir un avion sans préchauffage a-15 cela demande de la méthode ..

Il faut être prudent si pas de prise de parque, de bien respecter la polarité, sans quoi il y a risque de faire sauter les diodes de l'alternateur, ou le régulateur sur les 912 aussi attention en de la facon de brancher si c'est directement avec des câbles et pince sur la batterie , d'abord brancher le positif sur la batterie ensuite le négative sur la masse , pour débrancher d'abord sur la masse , ensuite sur le positif , (pour éviter de faire une étincelle proche de la batterie celle au plomb il y a risque d'explosion .

André

Re: Risques liés à l'utilisation d'un démarreur de saut "Booster de batterie" ?

MessagePosté: 06 Déc 2017, 16:55
par tanarg04
Sur l’eurostar il y a une prise de parc.Tres pratique...