Huiles moteur 912 série

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Huiles moteur 912 série

Message par jean66 »

tanarg04 a écrit :Merci pour les’ infos.

Je passe en AV 1000 parce que Avirex met cette huile dans le kit vidange.

Yacco confirme que les huiles sont miscibles tout en indiquant que av 1000 est meilleure.
+1 ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Huiles moteur 912 série

Message par Jodel F11 »

Bonjour
lolo37 a écrit :de la castrol surtout.
Avec la castrol on s'envole alors qu'avec la motul...


je suis plus là...
Castrol vient de huile de castor oil (Huile de ricin) en Francais . Fabriquant d'huile qui s'est bien établie pendand les débuts de l'aviation toute les huiles était a base d'huile de ricin . épaisse huile qui gomme les segments . (aprés 30heures il fallait ouvrire le moteur pour un nettoyage et remplacer les pieces usée .
Henry Deutsch etait un fabricant d'huile dans les débuts des année 1800 , aprés la guerre de 1970 il rajouteré a son non au début de 1900 Deutsch de la Meurthe au début de l'aviation sa fille s'est interessé aux avions
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Huiles moteur 912 série

Message par flying »

Bonjour JodelF11 , YACCO à élaborée son huiles de Synthèse afin de répondre aux dernières normes ROTAX principale motoriste de l'aviation légère et ultralégère , effectivement l'utilisation de cette huile n'est pas adaptée pour les moteurs LYCOMING et R.R. , c'est d'ailleurs indiqué sur les étiquettes de bidons .Espérant avoir répondu à vos interrogations , bons vols .FLYING
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Huiles moteur 912 série

Message par Antoine2015 »

Quid d'une huile française évoquée dans un autre post du forum
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... an#p107063

la TRI-DAN BLACK 10W60 développée par Jordan Entreprise - Tri Dan http://www.tri-dan.net/ et remplaçant l'AVX 1000 4T 10W40
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Huiles moteur 912 série

Message par serge5694 »

les huiles utilisées en compétition sont parfois jamais en vente dans le commerce, même pluieurs années après, soit quelles sont fabriqué avec des matières rare (trop peu de volume produisible), soit que leurs prix de reviens ne permet pas d'être compétitif. En GP on utilisait des huile de boite et 2T qui non jamais été en vente publique et même seul quelques écuries en avait l'usage, l'huile de boite était transparente et fluide comme de l'eau. Jordan travail pour la course et fourni des huiles de très haut niveau, il a eu la bonne idée de faire des dérivés à un prix encore abordable (bien que). Et toutes les personnes avec qui j'ai discuté qui utilise cette huile sont unanime, gain de puissance, de fonctionnement, de bruits, de pression et j'en oublie. Ca va pas doubler la puissance mais c'est sensible. Marco devrait essayer à ça prochaine vidange sur son 912UL, il nous en dira plus au printemps.
Je touche le jackpot chaque fois que vous en acheté, c'est pour ça que je fais la pub. :lol:
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Huiles moteur 912 série

Message par flying »

Bonjour Antoine 2015, vu le site que tu as indiqué dans ton poste , entreprise française avec un nom américain " La Tri-DAN BLACK " pour faire bien ! Ce fabriquant propose une 10w40 grade retenue par ROTAX mais la 10w60 par temps froid vont rendre les démarrages très difficiles ; mais ce qui est le plus inquiétant en lisant la fiche technique de ces produits , " secouer le bidon pendant 1 minute avant de verser l'huile dans le carter moteur " ce qui tant à prouver que les additifs se séparent et se déposent au fond du bidon .Faut-il secouer son Ulm avant chaque vol afin de bien mélanger ce lubrifiant dans le réservoir d'huile ? Allons soyez sérieux , c'est certainement un bon produit pour la compétition automobile mais n'a rien d'un produit aéronautique . Perso je ne suis pas joueur , je n'irai pas risquer un moteur avec une panne en vol .Bons vols à tous .FLIYNG
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Huiles moteur 912 série

Message par erd »

La Tri-dan est probablement une huile chargée en micro particules de Téflon, d'où la raison de la secouer...
Le Téflon est censé se déposé sur les parois. Ces huiles ou additifs ont la réputation de faire remonter les compression (colmatage) et ont un pouvoir glissant, ce qui explique que sur certains moteurs un peu rincé elle est un pouvoir rajeunissement. Ceci est certainement vrai un temps, je reste beaucoup plus circonspect dans la durée, car un laminage ( le Téflon devient probablement omme une pâte à roder...) et la perte de matière et donc de compression à terme. Je n'ai pas essayer cette huile donc cela ne reste que supposition.
Ma lointaine expérience pour un fabricant de lub au service course me rappelle que nous utilisions des huiles commerciales
(très haut de gammes) pour les team d'usines aussi bien en moto (a747) en rallye(rs) ou endurance(rs), pour une fois je ne rejoins pas Serge.
YACCO à 2 huiles qui répondent bien au 912, mais probablement comme une bonne dizaine d'autres... Pour être convaincu que l'une est plus adaptée, il faudrait plus de détails sur les modifications faites (réducteur, oxydation des étanchéité etc) rendant cete huile bien spécifique en comparaison d'une huile moto de même viscosité par exemple. Flying peux tu nous en dire plus ?

Eric
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Huiles moteur 912 série

Message par Antoine2015 »

Bonjour Flying

Aucune, idée, jamais testé et pas très envie de jouer sur ce coup.
Il y avait juste un poste d'un enthousiaste, mais depuis pas de retour
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Huiles moteur 912 série

Message par flying »

Bonjour ERD , il suffit d'aller sur le site yacco.com ensuite allez dans la fenêtre Aviation Légère et vous aurez le détail ( propriétés et avantages ainsi que les normes )des produits que vous désirez connaitre . Ces lubrifiants n'ont rien à voir avec les huiles motos dont mes moteurs tournent 3 fois plus vite avec des régimes différents a chaque passage de vitesses . Des fabricants de lubrifiants comme Yacco et Shell ont mis beaucoup de temps et d'argent dans la recherche et développement pour cette nouvelle huile destinée à l'aviation légère et ultralégère . Chacun pense ce qu'il veut mais les détracteurs de ces produits sont les mêmes qui prônent pour les moteurs exotiques ! Perso , je veux voler en sécurité en appliquant les données constructeurs .Bons vols en toute sécurité .Flying .
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Huiles moteur 912 série

Message par jean66 »

Que de prise de tete quand il y as 2 marques preconisée ..
C est pourtant simple et ça fonctionne depuis plus de 15 ans sur le 912, pas de casse connue du àl huile ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Huiles moteur 912 série

Message par serge5694 »

une seul marque préconisé par rotax, pas deux.

http://docusearch.flyrotax.com/files/pdf/d06038.pdf

traduction en partie des paragraphe 3.1 et 3.2 du SI 912 016 R8 du 16/04/2015

- Utiliser les huiles moteur recommandées et testées par BRP-Powertrain conformément à la section 3.2 de ce SI.

section 3.2
SHELL® AeroShell Oil Sport Plus 4 1) 2) 3) RON 424 SA E 10 W-40
1)according to RON 424
2)with new formulation
3)in red bottle

pourtant il y a pas si longtemps les huiles pour moto étaient recommandé.
on pourrait faire référence au si 912-016R4 ou il était dit que les distributeurs peuvent recommandé d'autres huiles. Pour le coup il en a pas mal et deviné quoi certaine sont des huiles pour moto. Et quand rotax à sortie le dernier si912-016 (016 est l'indicatif pour les huiles), ça annule les précédents qui ne sont plus visible sur le cite rotax.

http://www.rotax-owner.com/en/support-t ... -bulletins
la liste des uile du si912-016R4 en plus de l'aéroshell SS04

EVVA® EVVA C52 Airmax API SJ/CFSAE 10 W-40 *3
EVVA® EVVA Mehrbereichsöl C52 / multigrade oil C52 API SJ/CFSAE 15 W-50 *3
MOBIL® Mobil 1API SJ/CFSAE 5 W-30 *5
MOBIL® Mobil 1API SJ/CFSAE 15 W-50 *5
MOBIL® Mobil 1 Racing 4T / MX4TAPI SG/CFSAE 10 W-40 *1
MOBIL® Mobil 1 V-TwinAPI SG/CFSAE 20 W-50 *1
MOBIL® Mobil 1 Clean 7500API SM/SLSAE 10 W-30 *4
SHELL® Advance VSX 4API SGSAE 10 W-40 *3
SHELL® Advance VSX 4API SGSAE 15 W-50 *3
SHELL® Advance Ultra 4API SJSAE 10 W-40 *1
SHELL® Formula Shell Synthetic BlendAPI SLSAE 10 W-30 *4
Skydrive®Skydrive Aerolube 10W40 oil API SLSAE 10 W-40 *2
Yacco®Aero AVX 500 4TAPI SLSAE 10 W-40 *2

* 1
Huile de moto entièrement synthétique avec additifs pour engrenages. Fortement recommandé pour une température d'huile parfois élevée
fonctionnement (supérieur à 120 ° C / 250 ° F) en utilisant uniquement des carburants sans plomb.
* 2
Huiles aéronautiques semi-synthétiques avec additifs pour engrenages. Fortement recommandé pour la normale (inférieure à 120 ° C /
250 ° F) et parfois à température élevée de l'huile (supérieure à 120 ° C / 248 ° F) en utilisant plomb ou sans plomb
carburants.
* 3
Huiles de moto semi-synthétiques avec additifs pour engrenages. Fortement recommandé pour la normale (inférieure à 120 ° C /
250 ° F) et parfois à température élevée de l'huile (supérieure à 120 ° C / 248 ° F) en utilisant plomb ou sans plomb
carburants.
* 4
Huile semi-synthétique. Recommandé pour l'huile normale (inférieure à 120 ° C / 248 ° F) et occasionnellement élevée
fonctionnement à une température (supérieure à 120 ° C / 250 ° F) avec des carburants au plomb ou sans plomb.
* 5
Huile entièrement synthétique: Recommandée pour un fonctionnement à température d'huile élevée (supérieure à 120 ° C / 248 ° F) en utilisant uniquement
carburants sans plomb.


Je trouve la politique rotax inadmissible. On entretient plusieurs 912 de notre club, on achète l'huile en grande quantité, et puis d'un coup elles n'est plus autorisé. Au renouvellement biannuelle de la carte d'identification on s'engage à avoir respecter le manuel d'entretien. Ca devient de plus en plus difficile de le respecter mais c'est un autre sujet.
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Huiles moteur 912 série

Message par BERSON25 »

Après ce splendide looping ou on revient au point de départ :
Au risque de me répéter Rotax c'est retiré du débat avec les différents fournisseurs d'huile et préconisant sur sa dernière SI-SSOF l'huile qu'il a utilisé pour ses essais depuis l'origine et que l'on peut trouver assez facilement dans le monde entier : AeroShell Oil Sport PLus 4
Cette huile est une semi synthèse dont l'équivalent, entre, autres d'au moins aussi bonne qualité est la Yacco AVX500 4T qui était dans les huiles préconisées dans SI-SSOF de 1991 (comme l'était aussi l'AeroShell Oil Sport PLus 4)
Ce qui est "amusant" c'est que certaines huiles déconseillées dans la même instructions sont maintenant préconisées par des distributeurs locaux comme les Castrol Power 1 et Motul 5500 SB puisque dans la nouvelle instruction le paragraphe sur les huiles déconseillées n'apparait plus !
En conclusion comme il n'y a pas eu dévolution sur les spécifications techniques pour nos classiques 912 80 et 100 hp. Il n'y a aucun inconvénient ni restrictions a utiliser la Yacco AVX500 4T entre autres, surtout si on conserve l'intervalle de vidange préconisé !
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Huiles moteur 912 série

Message par tanarg04 »

J'ai interrogé Yacco à ce sujet car voulant faire la vidange de mon 912 avirex dans le kit vidange ne fournissait que de la 1000.

Yacco m'a indiqué d'une part que la 500 et la 1000 sont miscibles et que la 1000 était meilleure...
Voili voilou..
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Huiles moteur 912 série

Message par BERSON25 »

Elle est meilleure au niveau de la marge surtout
Ne pas oublier que l'huile de synthèse est hydrophile ... attention a la corrosion si le moteur ne tourne pas pendant un moment ... entre autre
Le mieux est parfois l'ennemi du bien !
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Huiles moteur 912 série

Message par flying »

Eh oui BERSON25 , tu es encore un monsieur je sais tout mais je ne connais rien ,mais il y en a tellement sur ce forum que tu passes presque inaperçu .Perso le poste est bouclé tout à été dit sur les lubrifiants .FLYING
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »