Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
je ne crois pas que les volets aient une influence remarquable sur la dissymétrie du décrochage
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Je n'ai pas compris ça moi.elementair a écrit :Si ils ne se trompent pas, ça voudrait dire que la sortie des volets ''augmente le vrillage de l'aile dans la portion des volets'' et diminue le risque du décrochage par les ailerons.
Après, je ne pense pas qu'il faille trop s'y fier au vu du nombre d'accidents mortels en dernier virage.
ça non plus.Daniel C a écrit : Ce qu'il faut comprendre, c'est que les volets augmentent l'incidence de l'aile à l'endroit où ils se trouvent et c'est cette partie qui décrochera la première.
ce que j'ai compris, c'est que l'aile qui a un volet de sortie (volet classique ou flaperon) va décrocher à un angle d'incidence inférieur.
- Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Oui les volets sortis diminuent l’angle d'incidence maxi, de manière plus ou moins sensible, suivant les profils. EX un NACA 63-206 a un Cz maxi à 8° et 2°seulement avec les volets sortis.flyingman a écrit : ce que j'ai compris, c'est que l'aile qui a un volet de sortie (volet classique ou flaperon) va décrocher à un angle d'incidence inférieur.
En principe, sauf volets dissymétriques ou vol particulier (bille mal centrée) les 2 ailes décrochent de la même manière et simultanément.
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Cela implique t'il qu' on a pas intérêt à sortir les volets durant une phase de vol critique (basse vitesse et virage)?Daniel C a écrit : Oui les volets sortis diminuent l’angle d'incidence maxi, de manière plus ou moins sensible, suivant les profils. EX un NACA 63-206 a un Cz maxi à 8° et 2°seulement avec les volets sortis.
Merci.
- Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Aucun rapport, il ne faut pas piloter comme un sagouin.flyingman a écrit :Cela implique t'il qu' on a pas intérêt à sortir les volets durant une phase de vol critique (basse vitesse et virage)?Daniel C a écrit : Oui les volets sortis diminuent l’angle d'incidence maxi, de manière plus ou moins sensible, suivant les profils. EX un NACA 63-206 a un Cz maxi à 8° et 2°seulement avec les volets sortis.
Merci.
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- aubert
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Les voisins font de beaux dessins
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Dominique
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- Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Je préfère ce dessin là..je ne sais pas pourquoi.aubert a écrit :Les voisins font de beaux dessins
Cela dit je me demande bien à quoi peut servir un tel profil
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Je vais reformuler ma question autrement.
On prend 2 machines identiques, A et B.
Elles volent, cote à cote, en palier rectiligne uniforme.
A est en configuration AVEC volets sortis.
B est en configuration SANS volets sortis.
On imprime un coup de palonnier à gauche, par exemple, en même temps dans A et B.
Laquelle de ces machines va avoir son aile gauche qui va décrocher la première?
Merci.
On prend 2 machines identiques, A et B.
Elles volent, cote à cote, en palier rectiligne uniforme.
A est en configuration AVEC volets sortis.
B est en configuration SANS volets sortis.
On imprime un coup de palonnier à gauche, par exemple, en même temps dans A et B.
Laquelle de ces machines va avoir son aile gauche qui va décrocher la première?
Merci.
- aubert
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Gloups tu as raison, le dessin n'est pas juste, l'interprétation en accord avec le dessin est donc fausse
ça fait quand même 6°de différence, ce n'est pas "négligeable"
Dom
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
flyingman, pour ta question, je n'en sais rien.
Toutes nos spéculations ne sont que théoriques et il ne faut pas non plus confondre, angle d'incidence, vitesse air et portance.
Concernant ta question, je pense qu'il y a autant de réponses que d'ailes.
Trop de paramètres sont en jeux.
Postion de l'aile sur le fuselage, forme de l'aile, diedre, vrillage, type de profil choisi surface des volets par rapport aux autres données, vitesse air...
Toutes nos spéculations ne sont que théoriques et il ne faut pas non plus confondre, angle d'incidence, vitesse air et portance.
Concernant ta question, je pense qu'il y a autant de réponses que d'ailes.
Trop de paramètres sont en jeux.
Postion de l'aile sur le fuselage, forme de l'aile, diedre, vrillage, type de profil choisi surface des volets par rapport aux autres données, vitesse air...
- Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
En supposant que les deux machines volent à la même vitesse, c'est celle qui volera en lisse car elle doit voler avec un angle d’incidence plus grand. Elle pourrait décrocher, à gauche, si on est proche de l'incidence de Cz max.flyingman a écrit :
On prend 2 machines identiques, A et B.
A est en configuration AVEC volets sortis.
B est en configuration SANS volets sortis.
On imprime un coup de palonnier à gauche, par exemple, en même temps dans A et B.
Laquelle de ces machines va avoir son aile gauche qui va décrocher la première?
Merci.
Si on est loin de cette incidence, ni A ni B ne décrocheront et tu te demanderas pourquoi tu as fait cette manœuvre inutile.
Si pour corser un peu la manœuvre, tu tires fortement sur le manche, tu vas réaliser un tonneau déclenché et comme ton appareil n'est pas prévu pour cela, dans les deux cas, tu va casser l'avion et tu ne sauras jamais pourquoi tu as fait cette manœuvre idiote
Il y a encore pire, le NACA 0006 8° sans volet et 0° avec.aubert a écrit :Gloups tu as raison, le dessin n'est pas juste, l'interprétation en accord avec le dessin est donc fausse
ça fait quand même 6°de différence, ce n'est pas "négligeable"
Dom
D'autres profils sont moins affectés. En règle générale, il y a quand même une diminution de quelques degrés.
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- aubert
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Daniel
le post fait aussi la différence d'action entre volets de bord de fuite et becs de bord d'attaque
Je ne connaissais pas l'action des becs de BA sur la polaire
c'est pas mal à méditer pendant les phases de doute (entre espoir et résignation)
Le Jacques Coupé JC-01 par exemple en est équipé au droit des ailerons et tout à fait intégrés au profil
on ne voit pas grand chose : voir intrados
Dominique
le post fait aussi la différence d'action entre volets de bord de fuite et becs de bord d'attaque
Je ne connaissais pas l'action des becs de BA sur la polaire
c'est pas mal à méditer pendant les phases de doute (entre espoir et résignation)
Le Jacques Coupé JC-01 par exemple en est équipé au droit des ailerons et tout à fait intégrés au profil
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Dominique
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Merci, les amis, pour vos éclaircissements.
Voici la réponse, pour corroborer les vôtres, à la même question d'un membre du forum d' à côté:
Voici la réponse, pour corroborer les vôtres, à la même question d'un membre du forum d' à côté:
Les deux décrocheront à la même incidence...
Et comme vous étiez en palier à vitesse uniforme, celle en configuration lisse va partir avant (car son incidence est initialement supérieure à l'autre qui à braquée ses volets).
Les volets ont d'ailleurs ce but, réduire l'incidence à vitesse égale.
- serge5694
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
l'incidence de l'aile peut-être (la corde de référence change suivant la sortie des volets), bien que en général, et suivant les volets et bords d'attaque rétractable, l'incidence de décrochage varie. Par contre l'angle de l'appareil sera inférieur sauf si volets à fente et bec rétractable. me trompe-je ?Les deux décrocheront à la même incidence...
- Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
L’effet le plus notable est que les volets augmentent la courbure de l'aile et donc modifient l'angle de la corde/vent relatif. La conséquence est effectivement une position plus horizontale du fuselage, à la même vitesse s'entend.serge5694 a écrit :l'incidence de décrochage varie. Par contre l'angle de l'appareil sera inférieur sauf si volets à fente et bec rétractable. me trompe-je ?
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