Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?
Publié : 27 nov. 2017, 14:34
je ne crois pas que les volets aient une influence remarquable sur la dissymétrie du décrochage
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Je n'ai pas compris ça moi.elementair a écrit :Si ils ne se trompent pas, ça voudrait dire que la sortie des volets ''augmente le vrillage de l'aile dans la portion des volets'' et diminue le risque du décrochage par les ailerons.
Après, je ne pense pas qu'il faille trop s'y fier au vu du nombre d'accidents mortels en dernier virage.
ça non plus.Daniel C a écrit : Ce qu'il faut comprendre, c'est que les volets augmentent l'incidence de l'aile à l'endroit où ils se trouvent et c'est cette partie qui décrochera la première.
Oui les volets sortis diminuent l’angle d'incidence maxi, de manière plus ou moins sensible, suivant les profils. EX un NACA 63-206 a un Cz maxi à 8° et 2°seulement avec les volets sortis.flyingman a écrit : ce que j'ai compris, c'est que l'aile qui a un volet de sortie (volet classique ou flaperon) va décrocher à un angle d'incidence inférieur.
Cela implique t'il qu' on a pas intérêt à sortir les volets durant une phase de vol critique (basse vitesse et virage)?Daniel C a écrit : Oui les volets sortis diminuent l’angle d'incidence maxi, de manière plus ou moins sensible, suivant les profils. EX un NACA 63-206 a un Cz maxi à 8° et 2°seulement avec les volets sortis.
Aucun rapport, il ne faut pas piloter comme un sagouin.flyingman a écrit :Cela implique t'il qu' on a pas intérêt à sortir les volets durant une phase de vol critique (basse vitesse et virage)?Daniel C a écrit : Oui les volets sortis diminuent l’angle d'incidence maxi, de manière plus ou moins sensible, suivant les profils. EX un NACA 63-206 a un Cz maxi à 8° et 2°seulement avec les volets sortis.
Merci.
Je préfère ce dessin là..je ne sais pas pourquoi.aubert a écrit :Les voisins font de beaux dessins
En supposant que les deux machines volent à la même vitesse, c'est celle qui volera en lisse car elle doit voler avec un angle d’incidence plus grand. Elle pourrait décrocher, à gauche, si on est proche de l'incidence de Cz max.flyingman a écrit :
On prend 2 machines identiques, A et B.
A est en configuration AVEC volets sortis.
B est en configuration SANS volets sortis.
On imprime un coup de palonnier à gauche, par exemple, en même temps dans A et B.
Laquelle de ces machines va avoir son aile gauche qui va décrocher la première?
Merci.
Il y a encore pire, le NACA 0006 8° sans volet et 0° avec.aubert a écrit :Gloups tu as raison, le dessin n'est pas juste, l'interprétation en accord avec le dessin est donc fausse
ça fait quand même 6°de différence, ce n'est pas "négligeable"
Dom
Les deux décrocheront à la même incidence...
Et comme vous étiez en palier à vitesse uniforme, celle en configuration lisse va partir avant (car son incidence est initialement supérieure à l'autre qui à braquée ses volets).
Les volets ont d'ailleurs ce but, réduire l'incidence à vitesse égale.
l'incidence de l'aile peut-être (la corde de référence change suivant la sortie des volets), bien que en général, et suivant les volets et bords d'attaque rétractable, l'incidence de décrochage varie. Par contre l'angle de l'appareil sera inférieur sauf si volets à fente et bec rétractable. me trompe-je ?Les deux décrocheront à la même incidence...
L’effet le plus notable est que les volets augmentent la courbure de l'aile et donc modifient l'angle de la corde/vent relatif. La conséquence est effectivement une position plus horizontale du fuselage, à la même vitesse s'entend.serge5694 a écrit :l'incidence de décrochage varie. Par contre l'angle de l'appareil sera inférieur sauf si volets à fente et bec rétractable. me trompe-je ?