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Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 26 nov. 2017, 10:42
par Jydmct
Bonjour à tous.

Je me décide à poster pour avoir votre avis sur un phénomène qui s'amplifie sur mon moteur depuis une vingtaine d'heures. En effet lorsque je vol dans une plage de régime allant de 3500 à 4800trs je ressens comme des micro accoups dans mes pédales. Je le ressens aussi faiblement dans les tubes de structure mais c'est moins évident.
Je n'ai pas, ou moins ce pb au dessus de 5000trs
J'estime que cela vient du moteur mais je n'arrive pas à le mettre en évidence.. Le moteur ne "ratatouille pas" mais on dirait qu'il y a comme une étincèle qui ne se fait pas. Je ne constate pas non plus de perte de tours car c'est très rapide.

On dirait aussi que le problème est plus présent par temps froid.
Voici quelques éléments.
Le moteur à 700h et je l'ai acheté il y a deux ans. Il avait 600h
Les bougies sont neuves.
Le Kit carbu a semble t il été fait lors de l'achat.
Les anti parasites n'ont certainement jamais été changé.
J'ai quelques fois des petites bulles qui remontent dans le tuyaux transparent de retour pompe à essence qui passe dans la cabine..
Une synchro a été faite. J'exclue le pb de synchro car j'ai accès en vol aux 2 câbles d'accélérateur. J'ai essayé de tirer légèrement sur l'un ou sur l'autre des arrêts de câble, et le phénomène est toujours présent.
Je perds env 100 à 150 trs lors de essais moteurs.. Par contre quand je coupe en vol vers 4800 5000 l' un ou l'autre allumage, je constate une perte d'environ 350 trs sur l'un et 300 sur l'autre. Le moteur ne tourne pas non plus très bien dans la config à un seul allumage.

Auriez vous des idées car là je suis un peu sec.
Merci
JY

Modo Maglite : titre modifié.

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 26 nov. 2017, 11:06
par Skylane29
Bonjour,
J'ai eu egalement ce phenomene il y a plusieurs années sur un 912.
C'est désagreable effectivement.
J'ai trouvé l'origine de ce probleme.
C'était tout simplement des bulles d'eau qui etaient au fond de la cuve des carbus.
Après nettoyage carbus et purge circuit essence le phenomene a disparu.....
Voili voilà...
Hervé

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 28 nov. 2017, 01:24
par Sharky
Bonjour Jydmct (bizarre comme nom),

Je ne connais pas ton 80cv mais quelles sont tes températures culasse, huile, eau? ou tes carbus prennent l'air? extérieur ou dans compartiment moteur?

Pour moi tu givre tout simplement et tes dires semblent le confirmer puisque on entre dans l'hiver…
Cache tes radiateurs avec du scotch pour faire remonter tes températures, ça devrait te donner un semblant de réponse…

Sharky

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 28 nov. 2017, 08:31
par jeepjodel
Bonjour,

Concernant les carburateurs , démonter les brides et regarder s'il n'y a pas de fissures . Je confirme pour avoir vécu ce problème et que les fissures sont visible de l'interieur en mettant en tension lesdites brides ..

Bon vol après avoir trouvé la solution.

Claude .

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 28 nov. 2017, 20:39
par Jydmct
Skylane29 a écrit :Bonjour,
J'ai eu egalement ce phenomene il y a plusieurs années sur un 912.
C'est désagreable effectivement.
J'ai trouvé l'origine de ce probleme.
C'était tout simplement des bulles d'eau qui etaient au fond de la cuve des carbus.
Après nettoyage carbus et purge circuit essence le phenomene a disparu.....
Voili voilà...
Hervé
Merci pour ta réponse... j'ai démonté les cuves est n'ai rien vu de particulier. Je vais le refaire par acquit de consience.

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 28 nov. 2017, 20:47
par Jydmct
Sharky a écrit :Bonjour Jydmct (bizarre comme nom),

Je ne connais pas ton 80cv mais quelles sont tes températures culasse, huile, eau? ou tes carbus prennent l'air? extérieur ou dans compartiment moteur?

Pour moi tu givre tout simplement et tes dires semblent le confirmer puisque on entre dans l'hiver…
Cache tes radiateurs avec du scotch pour faire remonter tes températures, ça devrait te donner un semblant de réponse…

Sharky
Salut.. j'ai un échangeur et un thermostat. Les T° sont env à 90- 100° pour les culasses et 90 pour l'huile en ce moment.
Les carbus prennent l'air dans le compartiment moteur. Je n'ai pas de système de réchauffage.
Maintenant comment puis-je isoler ce problème pour etre sûr que cela ne soit pas un givrage?

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 28 nov. 2017, 20:49
par Jydmct
jeepjodel a écrit :Bonjour,

Concernant les carburateurs , démonter les brides et regarder s'il n'y a pas de fissures . Je confirme pour avoir vécu ce problème et que les fissures sont visible de l'interieur en mettant en tension lesdites brides ..

Bon vol après avoir trouvé la solution.

Claude .
Salut Claude et merci pour ta réponse.
Les brides ont été changées il y a 100h. Elles semblent neuves. Je vais quand même vérifier, car je pense démonter les carbus pour les faire passer dans un bain ultrasons.

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 29 nov. 2017, 07:34
par esoub83
Bonjour,
Pèle mêle :

Pompe à carburant récente ?
Vérifiez application consigne Rotax minutes Vent Lines
Vérifiez écartement des électrodes des bougies
Vérifiez calage des pales de l'hélice
Vérifiez fixation du bati moteur et l'état des Silentblocs

Bons vols

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 02 déc. 2017, 20:36
par Jydmct
Merci pour ton message et tes conseils.
Ma pompe doit etre récente.. Mais je ne sais pas à combien d'heures elle a ete changée.
Les bougies sont neuves. Réglées à 0.6 0.7
Calage Hélice... je vais vérifer???
Fixation Bati moteur .. Je vais regarder, mais les silents blocs sont difficilement visibles.

Le point qu'il me semble le plus intéressant dans tes pistes est le Vent Lines. Je ne pensais pas qu'une mauvaise position des 2 petits tuyaux pouvait poser autant de problèmes. Effectivement les miens ne tenaient pas bien fixés sous la bride du carbu et avaient tendance à se balader sous le capot. Il n'y a pas longtemps, je les avais orientés vers le haut et à l'arrière. Lors du seul vol de 30 min que j'ai fait comme ca, j'avais effectivement l'impression que le moteur tournait mieux. J'ai mis cela sur le compte d'une température clémente en ce mois de novembre.
Apres avoir fixé ces 2 petits tyaux, les voles ont été ensuite ponctués de ces fameux accoups..
Je vais refaire une essai en les allongeant et en orientant leurs sorties plutôt vers l'arrière. On verra ce que cela donne.

A+

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 02 déc. 2017, 20:42
par flyer999
orientes donc les sorties vers l'avant .... sous le capot moteur ..

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 02 déc. 2017, 20:55
par Concept NS
Jydmct a écrit :Je vais refaire une essai en les allongeant et en orientant leurs sorties plutôt vers l'arrière. On verra ce que cela donne.
Un truc simple consiste à mettre un seul tuyau du carburateur 1 au 2 en faisant un trou au milieu du tuyau pour avoir une pression identique.

Re: Accoups en vol ROTAX 912 80ch [Que faire ?]

Publié : 03 déc. 2017, 00:21
par esoub83
Bonsoir,
Concernant les vent Lines, voici une petite vidéo : http://www.rotax-owner.com/en/videos-to ... vent-lines
Il faut positionner les durites vers l'avant, maintenues comme mentionné contre le corps du carburateur.

Pour l'hélice, une seule pale désalignée, même légèrement, peut provoquer des vibrations à une certaine plage de régime.

À quel régime avez vous fait la synchro des carbus ?

Bon courage.