Liste des ULMs permettant la voltige

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
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Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
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luc 27310
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par luc 27310 »

@Libo,

je respecte au plus haut tes points de vues, mais nous parlons ici d'ULM, et je ne vois pas ce que ton exemple avion vient faire ici....
Tes informations concernant la définition de voltige, ( en Europe en général, sont considérées comme manœuvres acrobatiques toutes les manœuvres autres que les inclinaisons supérieures à 45 à 60° suivant pays etc...) sont applicable à l'avion n'est-ce pas? Si c'est le cas, je me demande ce que cela vient faire ici.... Le sujet traite des ULM permettant la voltige, pas des avions!

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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Daniel C
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Daniel C »

popele3 a écrit : On peut aussi voir les choses de la manière dont elles doivent êtres vues:
-...
Pas de réglementation = pas besoin d'autorisation ni de contrôle de la compétence.
..
Je dirais comme on pourrait les voir.
Il faut une sacrée dose inconscience et une colossale de mauvaise fois pour admettre que ce soit obligatoire pour les PPL et inutile pour l'ULM. Mais pourquoi pas :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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popele3
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par popele3 »

Ni inconscience ni mauvaise foi.
Il y a des tas de choses obligatoires pour un PPL et pas pour l'ULM. Là c'est pareil.
L'utilité est un autre sujet, que je n'ai pas abordé.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
libo

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par libo »

luc 27310 a écrit :@Libo,

je respecte au plus haut tes points de vues, mais nous parlons ici d'ULM, et je ne vois pas ce que ton exemple avion vient faire ici....
Tes informations concernant la définition de voltige, ( en Europe en général, sont considérées comme manœuvres acrobatiques toutes les manœuvres autres que les inclinaisons supérieures à 45 à 60° suivant pays etc...) sont applicable à l'avion n'est-ce pas? Si c'est le cas, je me demande ce que cela vient faire ici.... Le sujet traite des ULM permettant la voltige, pas des avions!

Bons vols.

Luc
Non... elles ne sont pas spécifiques.
Ce sont des réglementations appelées "REGLES de L'AIR". Ces règles concernent tous les appareils au sens large qui sont soumis à l'exercice d'une licence d'exploitation, que ce soit les avions de toutes natures, les cerf-volants, les mini-fusées, les drones ....
Dans les règles de l'air, le terme généraliste pour désigner "n'importe quel appareil" est le terme AERONEF.
Quand on veut parler d'avion spécifiquement, on dit "avion". Quand on veut parler d'hélicoptère, on dit "hélicoptère" et quand on veut parler d' ULM on dit "Planeur Ultra Léger Motorisé".
Quand on parle de planeur, cela désigne le "vol à voile".
Seul le "Vol libre" demeure un peu "extensible". Il désigne tous les aéronefs sans distinction qui peuvent décoller sans assistance autre que celle de son utilisateur seul.

Il y a énormément de choses qui sont pratiquées en ULM couramment, qui ne respectent pas les règles de l'air, susceptibles de sanctions comme le retrait de la licence d'exploitation...et bien souvent inconnues des Ulmistes.
Par exemple, un atterrissage moteur calé est interdit sans autorisation expresse de l'autorité locale ... ce genre de chose ne se verra pas en AGL mais certains moniteurs "s'autorisent" à le (faire) pratiquer ...

Le texte de base des Règles de l'Air traitant de la voltige (je dis bien le texte de base) est l'arrêté de mars 92 (repris ici, par exemple) :
http://www.france-voltige.org/Voltige/R ... tation.htm
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popele3
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par popele3 »

libo a écrit :Par exemple, un atterrissage moteur calé est interdit sans autorisation expresse de l'autorité locale
Quand ton moteur est calé, que ce soit en avion ou en ULM, à mon avis tu vas être obligé de te poser avant d'avoir eu le temps d'obtenir la moindre autorisation de quiconque !
Et pour un atterrissage volontaire en ULM hors aérodrome, comme autorité il suffit de prévenir (prévenir, pas lui demander l'autorisation) le maire de la commune concernée. Par contre l'autorisation du propriétaire est requise si c'est privé.
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Marc B
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Marc B »

libo a écrit :
Le texte de base des Règles de l'Air traitant de la voltige (je dis bien le texte de base) est l'arrêté de mars 92 (repris ici, par exemple) :
http://www.france-voltige.org/Voltige/R ... tation.htm
Mon cher Libo,
Ton texte de loi, aussi intéressant soit-il, ne répond en rien à la question posée dans ce fil.
Son initiateur a demandé de respecter le sens de sa question.
Ouvre un fil spécifique si tu veux, dédié aux règles de loi concernant la voltige, je n'irai pas le lire car cela ne m'intéresse pas.

Mais please, arrête de prendre les pilotes d'ULM pour des boeufs imbéciles et imcompétents, surtout que beaucoup sont également (ou étaient) pilotes d'avions.
Auraient-ils perdu leurs neurones au passage en désirant se défaire du certifié?

Même si certains te trouvent encore intéressant ... respecte au moins la question posée par l'auteur du fil

Merci

Marc
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aubert
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par aubert »

Alors que le sujet devrait donner envie, toute cette voltige verbiale va finir par me faire gerber :lol: :lol: :lol:
Dominique ..... sur le dos uniquement dans un lit sinon, jamais plus de 15° d'inclinaison ..... après j'ai peur
:arrow: :arrow: :arrow:


Modérateur :
Bien, je crois qu'il est temps d'agir afin de pacifier le débat !

1. Je vais créer, dans quelques instants, un nouveau sujet spécifique à la réglementation relative à la voltige
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 71&t=10113
2. A tous, et en particulier à Libo: je vous prie de poster toutes nouvelles interventions relatives à la réglementation voltige exclusivement dans le nouveau post.
3. je me chargerai, dans les heures qui viennent d'y transférer les anciens messages concernés du présent sujet vers le nouveau créé à cette fin. Tous nouveaux messages inappropriés seront purement et simplement effacés
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centaure
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par centaure »

MESSAGE POUR ADMIN : il serait très pratique de pouvoir éditer son premier message :) mais hélas cette fonction est désactivée... :(
---------

Voici une superbe contribution à ce sujet de la part d'un membre (qui ce reconnaîtra) un GRAND MERCI a lui ! :

DALLAI FR-01
load factor (limit) +6/-4g
http://dallair.eu/settore-aeronautico/

FK12 Acro
Load factor +6G -3G
http://www.flugservice-speyer.de/Flugse ... ev%201.pdf

Pioneer 330 ACRO
load factor: +6 up to -3 flightable
http://www.alpiaviation.com/en/models.h ... 20100%20Hp

SonexB aero - WaiexB aero
load factor: +6/-3g
http://www.sonexaircraft.com/b-model/

VL3
tested to ultimate loads up to +15G’s and -8G’s
http://www.jmbaircraft.com/safety


apriori exclus

Millenium - Blackshape Prime
Facteurs de charge max +4/-2G
http://www.blackshapeaircraft.com/fr/prime/

Risen
load factor: +5,5g / -3,5 g
http://www.sea-avio.com/

Shark
Maximum load factor +4/-2, max. ultimate +6/-3
http://www.shark.aero/index.php?option= ... &Itemid=77
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Ramel
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Ramel »

centaure a écrit :VL3
tested to ultimate loads up to +15G’s and -8G’s
http://www.jmbaircraft.com/safety
:o :shock:
Zenair 601xl
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jplandez
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par jplandez »

Il s'agit de facteurs de charge "ultime", déterminés par des essais statiques. ( a peu près là ou ca casse)
Je n'ai pas trouvé les facteurs de charge "utilisables" sur leur site. si quelqu'un a l'info ?
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ICARE1951
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par ICARE1951 »

La résistance à tels ou tels facteurs de charge est une chose, les capacités voltige une autre...
Un appareil peut résister à des facteurs de charge élevés et être incapable de sortir de certaines vrilles par exemple!
N'oublions pas que nous sommes dans le monde du non-certifié et que très peu d'ULM ont subi une expérimentation complète de leurs domaines de vol par des organismes officiels tel que le CEV.
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jplandez
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par jplandez »

J'ai retrouvé le manuel de vol du VL3

Il est écrit : (1.3.1) : "VL-3B airplane is intended for recreational and cross-country flying. It is not approved for aerobatic operation."
On y lit aussi : Warning : Intentional spins are prohibited !
Aeroplane Category: NORMAL
The aeroplane is approved for Normal and Manoeuvres listed below:
- Steep turn not exceeding 60° bank
Warning :
Aerobatics, intentional spins and stalls are prohibited!
Ainsi le VL3 exit de la liste (pareil que pour le WT9)
Trouvé là :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1PW8qsc0cQ
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ICARE1951
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par ICARE1951 »

En toute rigueur tu ne devrais trouver aucun manuel de vol d'appareils non certifiés qui autorise la voltige....
Le domaine de vol n'ayant pas été exploré entièrement.
ICARE
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jplandez
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par jplandez »

Pour le FK12 : on lit dans le manuel :
The FK 12 is certified as an LSA / Ultralight.
Acrobatic maneuvers, including spins, bank angles greater than 60°, as well as IFR and VFR night are prohibited.
Specific acrobatic maneuvers will be approved for the LSA version after completion of required flight tests.
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jplandez
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par jplandez »

ICARE1951 a écrit :En toute rigueur tu ne devrais trouver aucun manuel de vol d'appareils non certifiés qui autorise la voltige....
Le domaine de vol n'ayant pas été exploré entièrement.
Si c'est exact (ce que je pense), et que j'ai lu dans les 3 manuels que j'ai trouvés (VL3,WT9,FK9), l'interdiction de manoeuvres acrobatiques, et même d'autres, comme le stall volontaire, les spins, sont clairement interdites.
Ainsi, ca impliquerait qu'un ULM est interdit de voltige. Le débat n'aurait donc pas lieu d'être.
(ce qui n'est pas interdit est certes peut être autorisé, mais ce qui est interdit n'est pas autorisé)
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