Liste des ULMs permettant la voltige

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Liste des ULMs permettant la voltige

Message par centaure »

Salut à tous !

J'ouvre ce post, certes sur un sujet parfois controversé, simplement pour établir une liste des ULM permettant de faire de la voltige...
J'aimerais, avec votre aide, agrémenter la liste ci dessous que j'améliorerais grâce a vos réponses...

Le but est de partager vos avis, connaissances et expériences car ce sujet semble presque "tabou" au vues des recherches que j'ai fait précédemment...
donc il n'est pas question de débattre si c'est "bien" ou si c'est "mal", ou "légal" ou "illégal"
(Pour rappel : il n'y a pas de réglementation en France pour la voltige ULM, donc rien ne l'interdit. Certains constructeurs mettent "voltige" dans le manuel, mais aucun ULM n'est "certifié voltige" par la DGAC.)

Si vous connaissez des modèles et infos, merci d'apporter votre contribution en répondant à ce sujet que je mettrais a jour en rapport :)

Voici les ULM permettant de faire de la voltige :
(désolé par avance si il y a des erreurs, que je m'empresserais de corriger dès que vous me les signalez ! :) )

- Rans S9 :
Description : ULM Monoplace ailes basses / Certifié voltige dans le manuel
Facteur de charge : +6/-4g
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- Rans S10 :
Description : ULM biplace ailes basses / mais voltige monoplace ( si quelqu'un à plus d'infos ?)
Facteur de charge : ?
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- FK12 Comet :
Description : ULM Biplace en tandem, ailes biplan
Facteur de charge : +9 / -3,5g
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- Pioneer :
Description : ULM biplace ailes basses
Facteur de charge : ?
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- Skyleader 150 :
Description : ULM biplace ailes basses
Facteur de charge : ?
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- Sonex :
Description : ULM biplace ailes basses / Certifié voltige aux USA
Facteur de charge : +6 -4g
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- Zenair 601ul :
Description : ULM biplace ailes basses
Facteur de charge : +6 -6g
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?
(pour ce modèle je me pose la question, car je n'ai lu nulle part qu'on peux faire de la voltige avec, mais pourtant il accepte des facteurs de charge plus élevés que d'autres modèles le permettant... donc en toute logique...? qu'en pensez-vous ?)

- MCR :
Description : ULM biplace ailes basses
Facteur de charge : ?
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- Shark :
Description : ULM biplace ailes basses
Facteur de charge : ?
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- VL3 :
Description : ULM biplace ailes basses
Facteur de charge : +6 / -3g
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?
Lien : http://www.ulmag.fr/mag/essais/vl3.php

- FR-01 :
Description : ULM monoplace ailes basses
Facteur de charge : ?
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

- Millennium Master :
Description : ULM biplace ailes basses
Facteur de charge : ?
Manuel : Si quelqu'un à un lien !?

A vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par centaure »

hé mince, je pensais qu'il était possible (comme sur la plupart des forum) d'éditer son message ultérieurement :)
désolé...

Modo Maglite : si, c'est possible pendant une semaine. Il suffit d'utiliser le bouton "EDITER".
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Gabinger »

Bonsoir, on peut ajouter l'asso 4.
Facteur de charge: depend des versions.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par jplandez »

Il faudrait d'abord spécifier ce qu'on appelle voltige .
"Voltige", en soi,sans précisions, n'a pas vraiment de sens. Un bête DR400 (cat U) peut faire des boucles ou des tonneaux barriqués sans beaucoup de "g" et sans casser. Faut pas se louper tout de même.
Il me semble que les avions de "voltige" les plus courants supportent +10 -10. De plus, il y'a bien d'autres conditions, comme par exemple l'alimentation essence et la lubrification. Faire du vol dos avec des carbus à flotteur et cuves, bonjour l'angoisse. Tant que ça reste en positif, sans trop de g, ça passe, au delà, c'est l'inconnu (ou trop connu).
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Longo »

Humm... voltige par exemple comme dans cette vidéo du Corvus Racer 312 : https://www.innov-air.com/aeronefs/corv ... leger.html
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par jplandez »

Certes, le Chinois, ex Hongrois est calculé à +6 -3. Mais il est bien expliqué qu'il faut un tas d'adaptations pour le vol inversé par exemple et qu'on peut pas faire n'importe quoi avec (j'ai pas vu dans dans la vidéo de ressources dos par exemple).
A mon avis il serait dangereux de tenter la voltige avec un appareil "lambda".
Comme tout avion, tant qu'on reste dans le domaine de vol, ça va, en dehors ?.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par serge5694 »

il me semble qu'il a quand même un problème avec la plupart des appareils cités, c'est le moteur, les 912 ne peuvent par prendre une pente de monté ou de descente supérieur à 45° et pas de négatif, donc tout dépend de ce qu'on appel voltige. A par les deux temps avec carbu à membrane ou un moteur spécialement équipé, et bien sur les réservoirs d'essence je ne vois que quelques appareils qui pourraient voltiger, je retiendrais le S7, 582 + carbu membrane ou hirth. Et si c'est pour faire des tonneaux barriqué ou des huit paresseux à G positif continu, presque tous les appareils.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Gabinger »

jplandez a écrit :Il faudrait d'abord spécifier ce qu'on appelle voltige .
"Voltige", en soi,sans précisions, n'a pas vraiment de sens....
Il me semble que les avions de "voltige" les plus courants supportent +10 -10.
Bof, si on prend, par exemple, le CAP 10 : Facteurs de charge autorisés : +6g / - 4.5g pour le CAP 10C et le CAP 10B à sa création, mais les CAP 10B sont limités à +5g (+4,3 à deux pilotes) / -3.5g depuis la fin des années 1990.
Il me semble que le CAP 10 est pourtant bien un avion de voltige...qui fait le bonheur de beaucoup.
Avion de voltige, definition: qui permet de faire de la voltige, effectivement la définition est large, mais on peut s'amuser avec un apareil, sans que ce soit un extra 300.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Pimprenelle »

on peut même s'amuser avec un appareil sans que cela soit de la voltige.....

le huit paresseux n'est pas une figure de voltige, et c'est bien amusant pourtant (enfin moi çà m'amuse, même si c'est tellement plus chouette en planeur).....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par EchoVictor »

+1

Avril-mai, une semaine de voltige en planeur !!!!
Suis impatient.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par presto »

Aucun des appareils que vous citez,immatriculés en France,n'est autorisé à faire de la voltige,sauf 1.
Je rappelle la règle.
En France la règle de droit dit que ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Aucun texte légal ou administratif de portée générale n'interdit la voltige à un ulm et à son pilote.
Mais la règlementation en matière d'ulm dit que les caractéristiques et l'utilisation d'un ulm sont définis dans sa "Fiche d'identification" et son "Manuel d'utilisation".
Ces 2 documents sont visés par la DGAC à la suite de la validation d'un dossier descriptif et déclaratif déposé par le constructeur.
D'une manière générale,tous les manuels d'utilisation des ulm immatriculés en France précisent explicitement que la voltige est interdite.
Sauf les appareils dont la fiche d'identification préciserait l'aptitude voltige et dont le manuel d'utilisation indiquerait les figures autorisés de voltige par le constructeur.Le manuel précisera aussi les conditions qui sont imposées à l'appareil,au moteur,au pilote.
Donc,il ne suffit pas qu'un ulm soit déclaré apte à supporter xG positifs et yG négatifs pour pouvoir faire de la voltige,il faut que cela soit autorisé dans son manuel d'utilisation par le constructeur.
A ma connaissance,seul le Corvus Racer 312 immatriculé en France est autorisé à faire de la voltige de par sa Fiche d'identification et son Manuel d' utilisation.Tous ces documents ont franchi le filtre et le visa de la DGAC.
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par centaure »

Merci pour cette réponse, mais comme il est précisé au début, je cite : "il n'est pas question de débattre si c'est "bien" ou si c'est "mal", ou "légal" ou "illégal" " mais simplement pour établir une liste des ULM permettant de faire de la voltige (de part leur résistance entre autre)

En effet le Corvus Racer 312 prends +6 / -3,5G, ok, c'est dans le manuel qu'il fait de la voltige... (tout comme le Rans S9 et S10, donc il n'y en à pas que 1 , mais déja 3 à ma connaissance, auquel on peux rajouter le Sonex certifié voltige aux US... Bref !) BIEN...
Et donc un ULM Qui prends +6/-6g (Le Zenair), ou +9/-3.5g (Le FK12) ne peuvent pas en faire alors qu'ils sont plus résistant que le Corvus Racer 312 ???...

Je répète : "il n'est pas question de débattre si c'est "bien" ou si c'est "mal", ou "légal" ou "illégal" " juste de savoir si c'est possible avec tel ou tel ULM.
"Autorisé ou pas" est un autre débat qu'il n'est pas question dans ce sujet.... :)


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par presto »

Hors légalité comme je l'ai indiqué plus haut,la sécurité commande de ne pas faire de voltige en ulm du simple fait qu'ils sont autorisés pour + xG ou - yG.
Les G ne sont pas tout dans la voltige.(en compèt 1er cycle on est éliminé si on tire plus de +3,5G ou +4G au Gmètre enregistreur,de mémoire).
Parlons simplement d'une voltige partielle 1er cycle toujours positive si moteur Rotax 912 car il ne supporte pas le négatif s'il n'est pas adapté.Toutes les rotations doivent etre barriquées pour rester en positif :tonneau,tombé,retournement,rétablissement.La boucle ne peut etre arrondie en haut.Pas très beau à voir et exit les renversements,les vrilles etc...
L'appareil doit etre équilibré (centrage arrière),il doit sortir de vrille involontaire facilement,en ressource il ne doit pas emplafloner sa VNE.La plupart des ulm que vous citez rempliraient ils ces conditions ? Je ne le crois pas.C'est la raison pour laquelle les constructeurs interdisent ces manoeuvres.
C'est le meme problème pour tous les avions non autorisés voltige.
libo

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par libo »

presto a écrit : En France la règle de droit dit que ce qui n'est pas interdit est autorisé.
.
J'aime bien le droit !
Ce que tu dit n'est vrai qu'au pénal et seulement en terme de notion de trouble à l'ordre public. De plus, la loi n'énonce pas les choses telles qu'elles mais "seulement" telle que : la loi pénale est d'interprétation stricte.

Si on veut un exemple récent et très médiatisé : Un député rémunère son épouse et ses enfants en tant qu'assistants parlementaires. Aucun texte n'interdit cette pratique. Elle est même (paraît-il) largement employée.... et pourtant le député à qui on peut reprocher cette pratique est susceptible de se voir condamner pour divers faits comme le détournement de F.P, abus de confiance ....
Le fait est qu'on ne peut pas légalement reprocher les "faits" initiaux (qui n'en sont pas puisqu'ils ne sont pas interdits par les textes) mais que leur simple existence impose ou implique des faits qui eux, le sont.

Autre exemple et interprétation :
La loi dit (donc interdit) : "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage"
La burqa est donc interdite ....et réprimée
Le passe-montagne ou le casque de moto intégral l'est aussi ...mais pas réprimé !

Dans le domaine qui nous intéresse (possible litige sur le fait de pratiquer la voltige aérienne), dans ce domaine, les jurisprudences retiennent toujours la faute si la TOTALITE des conditions inscrites dans les textes généraux et spécifiques ne sont pas toutes réunies.
En l'occurrence, inversement à la doctrine romaine (si ce n'est pas interdit, c'est autorisé), ici " si ce n'est pas autorisé dans le manuel de vol, c'est interdit" !
Pour se prémunir d'un éventuel flou ou d'une interprétation toujours possible, les constructeurs choisissent souvent de spécifier clairement qu’aucune manœuvre acrobatique n’est autorisée. C'est le cas le plus général mais rien ne les y oblige. Leur seule obligation est de ne pas préciser que ces manœuvres sont autorisées ou lesquelles ne sont pas autorisées, si elles ne le sont pas !

Vis à vis des jurisprudences, le premier texte de référence est toujours l’arrêté du 10 février 1958 et en premier lieu le point qui impose que : "" la voltige aérienne pour les aéronefs civils doit être pratiquée avec l’accord de l’autorité aéronautique locale, habilitée à déterminer les secteurs et axes de travail.""
Or, aucune autorité ne donnera son accord sans la connaissance établie et avérée des compétences de l'utilisateur et des capacités administratives de l'appareil.
C'est aussi ici que les jutrisprudences et le flou des textes se rejoignent car aucun pilote d'ULM ne pourra jamais démontrer qu'il a des compétences dans ce domaine puisque aucune qualification n'existe pour l'ULM !
Quelquefois, ce que l'on croit être une "liberté", pour le droit devient une "interdiction" !

Autre exemple, ça me revient en tête au sujet de la discussion sur le VFR au dessus de la couche nuageuse.
La législation n'interdit pas clairement aux ULM ce régime de vol ...elle l'interdit autrement mais pourtant sans le dire spécifiquement :
Elle le dit en précisant que la licence octroyée est ouverte uniquement dans le cadre du VFR standard et donc sous entendu implicitement pas les autres régimes VFR !
Ce qui est précisé spécifiquement induit de facto des interdictions même si celles-ci ne sont pas explicitement mentionnées !

Elle le dit aussi et plus "vicieusement" en imposant des conditions techniques : Il faut que l'appareil soit équipé d'une radio VHF et d'un instrument de navigation comme un VOR ou un GPS classe A.
Ici tout le "vice" est dans le mot équipé !
Pour être reconnu comme étant équipé d'une radio, un appareil doit détenir un IRB sous forme d'une LSA sur laquelle est répertoriée cette radio (la banale LSA en 2 points que tout Ulmiste connait). Pour cela la radio doit être sérialisée et, au minimum, homologuée (certifiée en AGL). Sans ce document, on peut trimbaler 10 radios sur le siège passager ou dans la soute, l'appareil n'en sera pour autant "équipé" !
C'est la même chose pour les instruments de navigation et autres équipements électriques. l'IRB à un second volet, le CEIRB sur lequel sont référencés l'ensemble des instruments qui équipent l'appareil.
On peut trimbaler tous les VOR, ILS, GPS ou horizons artificiels qu'on veut sur sont siège passager ou plantés dans son tableau de bord, on ne fera pas pour autant d'un PIPER CUB un appareil classé IFR !
OR
Le CEIRB n'existe pas en ASL (il n'existe pas pour les ULM, en l'occurrence). Pour les ULM l'IRB est limité à une LSA restrictive qui ne prévoit que UNE seule VHF et éventuellement UN transpondeur... c'est tout !
Les textes, sans le dire explicitement, ne permettent donc pas d'équiper un ULM d'un VOR ou d'un GSP classe A ...et donc, de facto (et aussi pour cette raison), lui interdisent tout vol au dessus de la couche !

Il existe (et en matière d'ULM, on est servi sur ce point) de nombreux textes qui interdisent sans interdire. Souvent le flou ou ce que l'on interprète comme une liberté implicite est tout son contraire, dans les faits.... malheureusement, souvent les gens n'en prennent conscience que lorsqu'il est trop tard !
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par presto »

Je suis d'accord avec tes remarques pédago-juridique.
S'agissant de la voltige en ULM,je t'invite à lire le manuel d'utilisation du Corvus Racer 312,appareil conçu à l'origine pour la voltige,précisant les conditions pour l'appareil et pour le pilote afin que cet ulm puisse exécuter une liste de manoeuvres acrobatiques (la fiche d'identification est aussi en cohérence).Il n'y a pas de doute que le droit permet la voltige dans ces conditions.Elle doit etre aussi pratiquée sur un axe dédié et après info de la CA,bien sur,pour respecter la règle générale que tu cites.
Ma réponse au post initial n'a pas d'autre but que de mettre en garde les ulmistes contre toutes velléités de voltiger avec un ulm au prétexte qu'il peut absorber des G,alors qu'il n'a pas été conçu pour la voltige et que le pilote n'a pas été formé.
J'ajoute que j'ai lu un programme de travail de la mission aviation légère de la DGAC qui indique que la voltige ulm est un sujet de réflexion.De là à imaginer qu'une règlementation spécifique sur le sujet voit le jour .......
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »