Makaya a écrit :Bonsoir
Pour en revenir au texte que Libo nous a gentillement fourni (lisible ici dans son intégralité) :
http://rsaetampes.free.fr/images/cnra120106.pdf), mon interprétation du paragraphe 3 est très différente de la sienne.
Les aéronefs en CNRAdoivent répondre aux définitions de l’arrêté du 15 mars 2005 (article 2 qui limite donc la puissance à 200 ch pour les avions)
S'ils sont plus puissant, se référer aux points a, b et c du paragraphe 3.
Donc tant que l'on est pas dérogatoire des limites de puissance, pas de moteur certifié et pas d'entretien selon la norme certifiée...
Ça tombe bien , c'est aussi l’interprétation de l'autorité. J'en ai discuté aujourd'hui avec un gars de l'OSAC qui confirme (juste avant d'aller voltiger en MJ2 tempête sur un moteur pas du tout certifié pour cela....)
Ok, je sors
Makaya
Non... tu peux rester. Ce que tu dis est vrai et y compris d'ailleurs pour les moteurs de plus de 150 Kw.
Le problème est que le droit se lit de façon stricte. Il ne s'interprète pas.
Surtout, il se lit en connaissant l'ensemble des droits qui peuvent se rapporter au sujet débattu (souvent ça demande pas mal de bouquinnage) et aussi l'ensemble des jurisprudences.
Par exemple, en reprenant les textes que tu peux connaître, ma question est :
Un avion CNRA acrobatique (je te laisse le soin de me dire si il peut ou doit obtenir la classification A sur le CN) peux t'il avoir plus de 2 places ?
En supposant que oui, le cas échéant, pourrait-il intégrer un axe de voltige ?
Je ne demande pas un avis ni une interprétation mais les textes et jurisprudences en la matière.
Pour en revenir au ... "ce que tu dis est vrai....""""
Le soucis ici est qu'il n'existe aucun moteur agréé acrobatique par les fabricants (hors avions et moteurs de collection, j'entends) qui ne soit un moteur certifié.
Le moteur est d'abord un moteur certifié (par exemple le IO580) puis il est agréé acrobatique par son constructeur et devient le AEIO580.
Ca paraît logique, le constructeur ne va pas soumettre à des contraintes particulières un moteur qui serait "inférieur administrativement" ou qui aurait été soumis à moins de tests que son homologue "de base" !
Donc
Si on veut un CNRA avec la mention A, il n'existe d'autre choix que d'acquérir (pour rester chez Lycoming) un moteur
AExx que sa puissance soit inférieure ou supérieure à 150 KW
Le plus utilisé dans les avions d'aéroclub classés A et les CNRA est le 180 CV AEIO360 (le moteur qui équipe le CAP10 etc...).
En pratique :
Je fabrique mon CAP10 F-Pxxx et j'ai donc besoin d'un moteur.
- Si je veux qu'il soit apte à recevoir son A, qu'il puisse intégrer un axe de voltige ... j'ai besoin d'un moteur AEIO360.
- Si je veux obtenir un CNRA sans mention, j'ai besoin soit d'un IO320, soit d'un IO360 suivant la version de mon CAP10... mais dans ce cas, l'appareil ne pourra pas être classé acrobatique.
Celà n'empêche pas que lors de la construction j'aurai quand même du faire inspecter le longeron et que la cellule sera donc bien "certifiée" acrobatique, quoi qu'il en soit.
Par contre, le GMP n'étant pas "AE", l'autorisation de vol que je recevrai pour finaliser l'obtention du CNRA (Epreuves en vol) ne pourra pas inclure la phase 2 propre à la certification CNRA des appareils classés acrobatiques.
En définitive, J'aurais, en gros et officiellement, un DR400 !
En ce qui concerne l'entretien du moteur (donc forcément certifié puisque IO ou AEIO) :
- Si je veux suivre son potentiel et conserver sa certification et/ou si je veux continuer à pouvoir intégrer des axes de voltige ou faire de l'école par exemple ...je n'ai pas d'autre choix que de le faire suivre par un atelier agréé.
- Si je suis juste un amateur (au bon sens du terme) alors je peux éventuellement acheter un IO ou un AEIO en fin de potentiel, avec, par exemple un résidus de 25 ou 30 heures, au moins de quoi faire les épreuves en vol.
Ensuite, une fois ces 25 heures "out", l'avion ne pourra plus voler ... mais si inscrire des heures de vol ou tenir un livret moteur n'est pas chose indispensable pour moi ... bon... et en faisant l'entretien minimum par moi même ... bon
Je ne pourrai plus, dans le cas d'un AEIO, non plus faire de voltige "officiellement" puisque je pourrai plus intégrer d'axe .... mais en pleine nature où il y a peu de monde, un dimanche après-midi ....bon