Re: Liste des ULMs permettant la voltige
Publié : 15 déc. 2017, 11:30
acceptons, acceptons... et vivons heureux en évitant autant que possible les fans de Big Brother!
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Pour moi parmi les Zenair, seulement le 601 UL... mais il sera plus pataud que le Sonex...centaure a écrit :Ok merci beaucoup pour cette réponse (enfin on est dans le sujet ! ça me fait très plaisir ! lol )Lochardet a écrit : OK, alors pour moi un Sonex peut faire de la voltige (car dimensionné et utilisé comme ça aux USA) à condition d'avoir un moteur permettant le fonctionnement en négatif (Rotax modifié en injecteur et Christen) ou alors en restant tout le temps en positif : tonneau barriqué, boucle "virgulée", renversement, etc...
C'est probablement ce qu'il y a de plus abordable sur le marché... maintenant bien sûr l'avion aime bien avoir un pilote qui va avec... !
Et le Zenair ? qui prends +6 / -6G (plus que le sonex) en toute logique, et si on reste en positif pour les carbus ? possible ?
@ Lochardet: Les flics,la pilule, tu es vraiment grave, faut consulter.Lochardet a écrit :les radars, les PV, les flics... en fait on les a inventés pour des gens comme toi! qui demandent à leur épouse de prendre la pilule, qui mettent un préservatif... et qui ne b... pas !Claude Nowak a écrit :En 2 mots, appliquer la politique de l autruche.
Lochardet: tu habites peut être sur une autre planète, mais sur terre, il y a des codes, des lois qu il faut respecter, non?
Donc, si je te résume, tu es sur une belle ligne droite sur une petite départementale, tout seul, et donc selon toi, tu pourrais rouler à 150. Eh! bien , non, tu peux avoir oublier un détail, moi par exemple qui vait déboucher d une plus petite route à droite et tu vas me percuter et j ai pas du tout envie... Et grâce à des gens comme toi, on a inventer les flics, les radars et les PV qui vont avec.
Jalousie, masochisme non, un peu de bon sens, c est tout.
Joyeux Noël !
On peut accepter suivant SA convictions et SA propre morale mais, à terme, en jouant le"je ne savais pas" ou le "pas vu pas pris" ou encore le "c'est mon problème".....on signe la fin de l'ULM pour TOUS.Lochardet a écrit :acceptons, acceptons... et vivons heureux en évitant autant que possible les fans de Big Brother!
libo a écrit :
Par exemple, en reprenant les textes que tu peux connaître, ma question est :
Un avion CNRA acrobatique (je te laisse le soin de me dire si il peut ou doit obtenir la classification A sur le CN) peux t'il avoir plus de 2 places ?
Non, pas en France selon l'arrêté définissant les cnra.
En supposant que oui, le cas échéant, pourrait-il intégrer un axe de voltige ?
Oui car ils sont ouvert à tous les aéronefs, mais s'il n'est pas classé voltige (A) il n'aura pas le droit d'y voltiger
Je ne demande pas un avis ni une interprétation mais les textes et jurisprudences en la matière.
Le moteur est d'abord un moteur certifié (par exemple le IO580) puis il est agréé acrobatique par son constructeur et devient le AEIO580.
Faux : le système christen n'est même pas produit par Lycoming. Il a été adaptés sur les avions bien avant que Lyco sorte des AEIO
Donc Si on veut un CNRA avec la mention A, il n'existe d'autre choix que d'acquérir (pour rester chez Lycoming) un moteur AExx que sa puissance soit inférieure ou supérieure à 150 KW
Encore faux. Rien ne t'oblige a avoir un moteur lubrifié et alimenté dos sur un avion de voltige. Et tant que tu ne dépasse pas 150 Kw, tu n'a pas a avoir un moteur certifié et suivi selon un programme certifié§
En ce qui concerne l'entretien du moteur (donc forcément certifié puisque IO ou AEIO) :
- Si je veux suivre son potentiel et conserver sa certification et/ou si je veux continuer à pouvoir intégrer des axes de voltige ou faire de l'école par exemple ...je n'ai pas d'autre choix que de le faire suivre par un atelier agréé.
Encore faux. S'il fait plus de 150 Kw (et donc qu'il est certifié) tu dois l'entretenir conformément aux moteurs installés sur des avions certifiés, pas par un atelier agréé. Si ton gmp fait moins de 150kw, tu n'as pas besoin qu'il soit certifié. Mais à plus de 150 Kw , tu n'as tjrs pas besoin que cela soit un AEIO. Tu peux mettre un IO550 si cela te chante ou un pratt 1340
Bien dit André !Jodel F11 a écrit :Au lieu d'avoir la réglementation comme livre de chevet, il faudrait expliquer aux pilotes pourquoi on ne peut pas le faire avec ce type d'appareil et quels sont les risques et les conséquences.
C'est simple, en France, en Europe en général, sont considérées comme manœuvres acrobatiques toutes les manœuvres autres que les inclinaisons supérieures à 45 à 60° suivant pays, avions et circonstances et le huit paresseux avec quelques différences suivant les pays, le huit paresseux étant considéré comme acrobatique dans certains pays.Jodel F11 a écrit :Bonjour
Il faudrait plutot explique qu'est ce que on entend par voltige ? ou plutôt déterminer ce que un avion ou un ULM ne doit ou ne peut pas faire pas faire ,
Chaque avion a ses limites .
C'est la premiere fois que j'entend parler de moteur certifié voltige ?
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Comme disait le vieux mécanicien faite ce que vous voulez avec les avions mais ramener les moi entier en état de vol .
André
Le pilote en question a été condamné car on l'accuse d'avoir effectué un tonneau barriqué, ce à quoi il a opposé n'avoir effectué qu'un huit paresseux.libo a écrit : C'est simple, en France, en Europe en général, sont considérées comme manœuvres acrobatiques toutes les manœuvres autres que les inclinaisons supérieures à 45 à 60° suivant pays, avions et circonstances et le huit paresseux avec quelques différences suivant les pays, le huit paresseux étant considéré comme acrobatique dans certains pays.
Celà n'empêche pas que ça reste sujet à interprétation car le huit paresseux est très vite perçu comme "excessif" par plusieurs jurisprudences, considéré comme une manœuvre acrobatique ou dangereuse, au delà des limites permises par la machine, les qualifications ou les circonstances.
ici, par exemple :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -trois-ans
On peut aussi voir les choses de la manière dont elles doivent êtres vues:Daniel C a écrit :L'autorisation sera portée sur son carnet ce vol. Sans ce document, inexistant pour les ULM, impossibilité de prouver ses compétences en cas de contrôle.