Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par vertalot »

Bonjour

J'utilise Sdvfr sur iPad et iPhone Plus.
Relativement simple, complet et excellents tutos sur YouTube .
Les concepteurs sont réactifs

Bons vols à tous

Mika
Avatar de l’utilisateur
Sidney
Messages : 10
Inscription : 28 déc. 2017, 10:28

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Sidney »

Bonjour à tous,

J'utilise FlightAssistant sur Android. Très performant, il est complet (avec un outils web de préparation de vol synchronisé aux appareils) et fait ce qu'on lui demande, relativement simple d'utilisation. Le concepteur est à l'écoute de la communauté et des pilotes, de leurs propositions et de leurs besoins.

Et en plus, FRANCAIS !

Bons vols.

Sidney
Jean-Claude BURON
Messages : 2
Inscription : 17 août 2012, 22:28

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour,

Je suis surpris de ne pas voir le logiciel LANA (Logiciel d'Aide à la Navigation Aérienne) parmi tous les logiciels cités, c'est le digne successeur de feu NAVI.
Je vous mets le lien, c'est mieux qu'un long discours : http://lanasoft.fr/index.php?p=Documentation

Cordialement
JCB
birdy50
Messages : 37
Inscription : 30 nov. 2011, 23:16

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par birdy50 »

Bonjour, effectivement LANA est excellent.
Excellents vols ;)
Jodel D185, moteur Vija J-12Si
LFRC, (CHERBOURG-MAUPERTUS)
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Antoine2015 »

Pour info, pour ceux qui ont aussi la chance de voler hors de France, ou projettent de le faire, Fly Is Fun permet aussi de charger les VACs de dizaines de pays...
Cela n'enlève rien aux qualités de SDVFR, de FlightAssistant, de LANA, de VFR...
Chaque application a ses spécificités
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par flyingman »

Juste par curiosité, peut-on entrer des coordonnées géographiques dans ces applications, et faire un DIRECT TO?

Si oui, faut-il avoir télécharger la carte pour pouvoir le faire?

Merci.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Antoine2015 »

Bien sûr qu'il est possible de l'utiliser pour faire un direct to vers des coordonnées que l'on saisi, sans avoir chargé de donnée aérienne ou de fond de carte. C'est le basic.

Il est aussi possible de l’utiliser :
-en ayant chargé les infos aériennes (points, espaces aériens, terrains, …) sans avoir de fond de carte géographique
ou
-en ayant chargé les infos aériennes et les infos relief sans avoir de fond de carte géographique
ou
-en ayant chargé un fond de carte géographique sans les infos aériennes (beaucoup moins intéressant)
ou

Le mieux est d'essayer

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Marc B »

Pour moi, un bon logiciel doit correspondre à deux conditions: l'une dépendant de lui, l'autre dépendant de moi.
Lui:
Il faut qu'il fasse le job sur toute la chaîne:
- Préparation sur pc ou Ipad (je n'ai pas de Mac) avec toutes les fonctionnalités spécifiques à cette préparation (à jour (AIRAC), NOTAM, fréquences, zones militaires actives, météo pertinante, Vac , AIP...)
. - International (je ne suis pas en France ;) )
. - Connectivité: différents formats de stockage, partage de données (cloud, email pour les copains), uploading sur carte SD (pour mon Garmin G3X, mais ça c'est personnel)
. - Dossier de nav
. - Envoi du plan de vol (presque tous mes vols sont sous plan de vol car franchissements de frontières fréquents)
.- Disponible sur le Web (toujours utile en dépannage)

-En vol (sur Ipad et Garmin)
. - Cartographie à jour, pertinente et simple
. - Fréquences radio en temps réel et faciles à obtenir (voire présentes sans rien faire)
. - Cartes d'approche et VAC disponibles facilement
. - Déroutement facile (Nearest, Direct To ...) avec les coordonnées

Moi:
Ben, il faut que je sois capable d'utiliser toutes les fonctionnalités tant en préparation qu'en vol, et donc, il faut que je le pratique encore et encore.
Beaucoup de logiciels ne font pas le job sur un des points de mon cahier des charges, soit parce qu'ils n'ont pas la fonction, soit que je n'arrive pas à l'utiliser (incompétence, IHM mal foutue...)

La connectivité (sous toutes les formes dont j'ai besoin) est souvent le point faible
Exemple: je suis sur un petit terrain isolé en auto-info (plateforme ULM ...) et je veux envoyer un FPL facilement sur base de la nav que je viens de préparer (envoi via mon Ipad ou mon portable).
Le côté non international en est un 2ème.
Aujourd'hui, j'ai partagé un millier d'heures avec Skydemon, j'aurais vraiment du mal à m'en séparer. D'autres font probablement mieux sur certains points mais passent à côté d'un point ou l'autre de mon cahier des charges, mais peut-être pas du vôtre :!: Sur tous les logiciels, il y a des tonnes de gadgets totalement inutiles par rapport à votre façon de voler et d'autres qui ont des fonctions géniales mais qui sont incomplets sur d'autres aspects qui me sont prioritaires.
J'en prends pour exemple GARMIN PILOT que j'utilise en backup de mon G3X car je peux les connecter. Des fonctions géniales (surtout côté MTO quand je capte la 3G ou 4G), mais connectivité ridicule. Par contre, je peux m'en servir en Afrique ou ailleurs (cartographie, météo...)
ANP est également toujours dans mon Ipad pour les zones non couvertes par Skydemon, mais pour moi, c'est une usine à gaz.
Mais ça, encore une fois, c'est personnel.

Mes deux cents ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Luciano »

Voici une approche bien à l'abris des habituelles prises de positions émotionnelles liées à une marque ou à une origine.

Je la partage entièrement, si ce n'est que j'ai tellement d'années de pratiques de PocketFMS et sa déclinaison EASYVFR, que j'en suis arrivé au compromis de l'utiliser en alternance avec Skydemon.

Ces deux produits m'apportent tous deux tout ce que je recherche, et trouvent leurs places sur mes deux tablettes android, tanst en vol et qu'en déplacement, et sur mon PC pour la préparation des vols et la génération des documents ad-hoc.

Mais comme le rappelle Marc B, ce qui me convient, peut ne pas enchanter un autre pilote ayant des aspirations différentes.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »