Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par centaure »

Salut à tous !

Par curiosité et pour comparer, j'aimerais savoir quel(s) logiciels de navigation vous utilisez ?
Quels sont les avantages/inconvénients/prix ?

Au sein du club je vois que tout le monde utilise des logiciels différents, il n'y a pas un outil "de référence" ?

Personnellement j'ai Svdfr qui me semble très bien, gratuit sur android, cartes payantes...

D'autres utilisent Air nav pro
D'autres Mach7 (que je viens de tester, et il semble permettre de faire son itinéraire sur PC, l'envoyer sur son mobile ou tablette, et génère tous les documents à imprimer pour le vol !! il me semble donc plus complet que les autres...)

Bref ! vous utilisez quoi vous ? et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par centaure »

ah et j'ai oublié de citer FlightAssistant et Skydemon que je ne connais pas :)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Gabinger »

Bonsoir, j'ai utilisé "air nav pro", puis récemment je suis passe à "fly is fun".
Les deux font le job, la difference c'est que air nav pro fonctionne avec des cartes qu'il faut acheter à chaque fois...avec fly is fun les donnes sont autmatiquement mises à jours...
Pour moi qui suis à cheval entre Italie et France c'est plus économique, ca m'evite chaque année d'acheter les cartes des deux pays.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par ch@ntel »

Personnellement j'ai Svdfr qui me semble très bien, gratuit sur android, cartes payantes...
Sur SDVFR, tu as une carte aéro gratuite (la SDOACI) qui est mise à jour plusieurs fois par an. Les cartes croisières du SIA (gratuites)

Après tu peux aussi acheter une IGN OACI ou cartabossy ou encore une Air million.

De mon côté j'apprécie SDVFR pour :

Sa prise en main relativement intuitive. Il existe également une interface logicielle gratuite permettant de relier la tablette au simulateur de vol sur le PC pour pouvoir ainsi tripoter la tablette sans risque de percuter la planète ou un autre avion, afin de s'habituer au logiciel.

Ses cartes VAC et Basulm mise à jour (cycle AIRAC pour les VAC). De plus il y a une option (gratuite) pour les VAC géo-référencées.

Son dossier de vol complet avec log, météo (Metar, TAF, Sigmet, Wintem, Temsi, satellite), centrage, pétrole, Notam

Ses zones AZBA dynamiques, c'est à dire que les AZBA se colorent en rouge plus intense lorsqu'elle sont actives (fonctionne sur la carte SDOACI, sur les autres cartes je ne sais pas, mais j'imagine que oui)

Son profil vertical de navigation avec une vue en coupe des zones situées devant sur la nav

Voila il y a bien d'autres fonctions, mais ce sont celle-ci qui me parle le plus.

J'aimerais bien qu'ils ajoute un préavis (style 1 ou 2 min) d'alerte de franchissement d'une limite de zone réglementée (TMA avec contact radio obligatoire, zone P, zone R, etc...).
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par clenfant »

Perso, j'utilise Mach 7 pour préparer les nav sur le pc.

Puis skydemon pour tout le reste sur iPad.
Il est cher, mais je le trouve excellent a tout point de vue.
Carte vectorielle, donc affiche et lisibilité toujours nickel et rapide.
Et toutes les fonctions sont présentes, les cartes, vac et fiches bases ulm constamment mises a jours, tous les bulletins notam etc...
On peut même déposer son plan de vol, mais je n'en suis pas encore la.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Luciano »

Tiens, pourquoi n'utilises-tu pas aussi skydemon sur ton pc plutôt que mach7 ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par flyingman »

Avant, j'utilisais VFR (que je garde au cas ou je n'aurais pas imprimé une carte VAC pour un détournement par exemple.)

Maintenant je suis passé (même si je ne vole pas pour le moment) sur cartabossy.

J'ai la carte informatique sur mon PC pour "préparer" le vol, la carte papier, sur les genoux, pour le vol et le logiciel cartabossy (c'est simplement un point sur le fond cartabossy en movingmap) sur ma petite tablette android.

Tout est homogène, de la préparation à la navigation.

La carte numérique et le logiciel sont gratuit quand on a acheter la carte papier.
Rocketeer

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Rocketeer »

cela fait déjà quelques années que j'utilise des applis de navigation android (pas de Apple), j'ai privilégié en premier lieu ceux qui proposent un essai libre pour se faire une idée réelle, on est quelquefois déçu ou au contraire enchanté, j'en ai essayé des tas avec plus ou moins de bonheur,
ensuite j'ai conservé ceux qui étaient compatibles avec tous mes appareils, SDVFR incompatible avec ma tablette c'est trouvé exclu de fait a l’époque, pour finir je n'ai gardé que ceux qui permettaient une personnalisation poussée de l’écran,
je n'ai pas exclu les payants au contraire sachant que toute peine mérite salaire et qu'il vaut mieux payer pour quelque chose de bien,
j'ai choisi la dernière parce qu'elle me permettait d'avoir le fond OACI 1/500 000 (pas de cartabossy)
Rocketeer

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Rocketeer »

a déplacer dans "carte interactive" SVP car je me suis trompé
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Lino »

J'utilise EasyVFR de PocketFMS qui tourne sur Windows, Androïd, IOS, macOS.
Cartographie avec couverture mondiale, VAC géoréférencées, météo, Notam, plan de vol, etc.
Pour 150€/an j'ai la mise à jour des cartes et bases de données qui suivent les cycles AIRAC pour mon EFIS Dynon et bien d'autres.
Bon, c'est en anglais ça peut rebuter certains.

Notez que j'ai aussi par ordre de préférences VFR ver4, sdVFR, Mach7, ANP sous Androïd en secours.
Avant d'avoir EasyVFR j'utilisais Mach7 sur PC que je trouvais pratique et bien fait mais la version Androïd m'a déçu (impossible de faire les mises à jour correctement des bases de données).
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par clenfant »

Luciano a écrit :Tiens, pourquoi n'utilises-tu pas aussi skydemon sur ton pc plutôt que mach7 ?
Et bien parce que Mach 7 est très intuitif, mais aussi parce qu'il fonctionne sur n'importe quel ordinateur, vu que c'est une interface web.

Tandis que skydemon nécessité l'installation d'un logiciel, disponible que sur pc (je suis sur pc ou sur Mac en fonction des endroits).
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Marc B »

Bonjour Clenfant,
Pour info, tu peux utiliser la version Web de Skydemon également. Très pratique quand tu ne te promènes pas avec ton pc personnel.
Marc
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par centaure »

C'est la seule chose qui manque à SDVFR à mon avis : une interface PC et/ou web pour préparer sa nav
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par clenfant »

Marc B a écrit :Pour info, tu peux utiliser la version Web de Skydemon également. Très pratique quand tu ne te promènes pas avec ton pc personnel.
Ah ben ca alors, première nouvelle, merci Marc B :)
Je n savais pas qu'il y avait une telle interface.

Mais.. qu'elle est l'url, j'ai beau chercher sur leur site, je ne trouve pas ?
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Quel logiciel de navigation vous utilisez ? Pourquoi ?

Message par Waiex00 »

Pour répondre à la question, j'utilise "Fly Is Fun" car c'est tout simplement le plus complet, le plus efficace, le meilleur rapport qualité/prix et de loin, bref le meilleur parmi les meilleurs ! Oui, c'est normal puisque je l’utilise. :D :D :lol:
De plus, grosse cerise sur le gâteau, il peut être utilisé avec un système de capteurs externes genre "Aeolus" et fournir un EFIS digne des meilleurs du marché, pour un plat de lentilles !
Autre intérêt: le développeur est très réactif et les mises à jour (du logiciel) très fréquentes.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »