Pour moi, un bon logiciel doit correspondre à deux conditions: l'une dépendant de lui, l'autre dépendant de moi.
Lui:
Il faut qu'il fasse le job sur toute la chaîne:
-
Préparation sur pc ou Ipad (je n'ai pas de Mac) avec toutes les fonctionnalités spécifiques à cette préparation (à jour (AIRAC), NOTAM, fréquences, zones militaires actives, météo pertinante, Vac , AIP...)
. - International (je ne suis pas en France
)
. - Connectivité: différents formats de stockage, partage de données (cloud, email pour les copains), uploading sur carte SD (pour mon Garmin G3X, mais ça c'est personnel)
. - Dossier de nav
. - Envoi du plan de vol (presque tous mes vols sont sous plan de vol car franchissements de frontières fréquents)
.- Disponible sur le Web (toujours utile en dépannage)
-
En vol (sur Ipad et Garmin)
. - Cartographie à jour, pertinente et simple
. - Fréquences radio en temps réel et faciles à obtenir (voire présentes sans rien faire)
. - Cartes d'approche et VAC disponibles facilement
. - Déroutement facile (Nearest, Direct To ...) avec les coordonnées
Moi:
Ben, il faut que je sois capable d'utiliser toutes les fonctionnalités tant en préparation qu'en vol, et donc, il faut que je le pratique encore et encore.
Beaucoup de logiciels ne font pas le job sur un des points de mon cahier des charges, soit parce qu'ils n'ont pas la fonction, soit que je n'arrive pas à l'utiliser (incompétence, IHM mal foutue...)
La connectivité (sous toutes les formes dont j'ai besoin) est souvent le point faible
Exemple: je suis sur un petit terrain isolé en auto-info (plateforme ULM ...) et je veux envoyer un FPL facilement sur base de la nav que je viens de préparer (envoi via mon Ipad ou mon portable).
Le côté non international en est un 2ème.
Aujourd'hui, j'ai partagé un millier d'heures avec Skydemon, j'aurais vraiment du mal à m'en séparer. D'autres font probablement mieux sur certains points mais passent à côté d'un point ou l'autre de mon cahier des charges, mais peut-être pas du vôtre
Sur tous les logiciels, il y a des tonnes de gadgets totalement inutiles par rapport à votre façon de voler et d'autres qui ont des fonctions géniales mais qui sont incomplets sur d'autres aspects qui me sont prioritaires.
J'en prends pour exemple GARMIN PILOT que j'utilise en backup de mon G3X car je peux les connecter. Des fonctions géniales (surtout côté MTO quand je capte la 3G ou 4G), mais connectivité ridicule. Par contre, je peux m'en servir en Afrique ou ailleurs (cartographie, météo...)
ANP est également toujours dans mon Ipad pour les zones non couvertes par Skydemon, mais pour moi, c'est une usine à gaz.
Mais ça, encore une fois, c'est personnel.
Mes deux cents
Marc