Fiabilité distribution: arbre à came en tête vs latéral?

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Yankeeromeo
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Re: Fiabilité distribution: arbre à came en tête vs latéral?

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :C'est des 6 cylindres Teledyne-Continental de 375cv.
G= geared (réducté .. comme le Rotax)
T=Turbo
S= je sais plus (peut être six cylindres)
I= injection (mécanique).(...)
S = Super-charged
O = Opposed
Donc : un moteur réducté, turbo-compressé, à injection, et en système de cylindres opposés ("boxer").
Image*
* Ceci est une photo du TSIO-520
Effectivement, il ne devait pas être très réussi, car il ne se trouve plus au programme actuel de Continental...
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jplandez
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Re: Fiabilité distribution: arbre à came en tête vs latéral?

Message par jplandez »

Je ne l'ai jamais approché, ni encore moins piloté, il équipe les Cessna 421 (plus de 1000 fabriqués).
Il était réputé pour être délicat à "conduire", du fait du réducteur, que sa maintenance coûtait cher et que le réducteur était "fragile" dans les premières versions.
L'avantage est des hélices qui tournent moins vite, donc moins de bruit en cabine.
Mon propos était que ce n'est pas que la marque, ni même la certification qui garantissent une fiabilité absolue (qui n'existe pas). De plus la fiabilité dépend d'autres facteurs comme la conduite, la maintenance.
Il faudrait parler de "robustesse" qui se définit à la conception et à la fabrication, plutôt que de fiabilité, qui se mesure à l'usage.
Bonne année à tous.
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Yankeeromeo
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Re: Fiabilité distribution: arbre à came en tête vs latéral?

Message par Yankeeromeo »

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