Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par criseliche »

D'ici 2021 au plus tard seules les vhf 8.33 pourront bénéficier d'une lsa (licence station d'aeronef) sur nos ulm.
La solution la moins onéreuse pour se conformer c'est une une vhf portable;
Or seules les icom a6frII et a24frII sont éligibles sur nos machines alors qu'il existe aussi d'autres modèles moins couteux en 8.33, y compris chez d'autres fabriquant ( Yaesu par exemple)
Quelqu'un a t'il une explication ?
ou alors faut il penser que c'est le lobying Icom qui a été le plus efficace car on voit pas bien sur les notices ce qui les distingue véritablement en matière de séparation des canaux.
merci pour vos avis/réponses
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par Gabinger »

A mon avis, effectivement c'est le lobby Icom qui est le plus efficace.
Donc le choix se situe entre Icom ou Icom.

Et dieu reconnaîtra les siens!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par serge5694 »

A savoir, la JAFORM1 n'est plus obligatoire, elle peut être remplacé par un autre document, voir ici https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _ULM_0.pdf
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par criseliche »

merci pour les réponses;
apparemment les vhf validées osac comportent en plus un filtre réjecteur contre les perturbations radio electriques;
ça fait qd même cher la puce électronique qui ne doit guère coûter plus que quelques euros !
ai je bien lu ? mais j'ai pas bien vu sur la note dgac où est rendue possible absence jaa form 1
(il est vrai qu'on peut installer à priori n'importe quelle vhf sur son appareil, mais pour échanges "privés" ; s'il s'agit de passer dans une zone réglementées je doute que ça suffise car
sans jaa je pense que l'on ne disposera pas d'indicatif radio attribué)
affaire à suivre sans doute
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par serge5694 »

le lien que j'ai communiqué est celui officiel pour demande de LSA, donc pour obtenir une utilisation légale de la radio. La jaform1 n'est plus une obligation pour obtenir la LSA mais il faut quand même un document qui la remplace, un document similaire a la jaform1 mais d'un autre pays fait l'affaire. Un exemple est d'ailleurs montré.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par criseliche »

encore merci pour cette précision mais j'y voir toujours pas bien clair
l'article 3.3 fait bien référence a un document libératoire pouvant se substituer a une JAA form 1, mais il doit avoir été établi avant le 28 sept 2003 (si je comprend bien),
et je vois pas bien comment on peut appliquer cette règle à des équipements plus récents (mais faut peut être avoir fait l'ena pour saisir les subtilités du langage administratif !)
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par jplandez »

criseliche a écrit :...apparemment les vhf validées osac comportent en plus un filtre réjecteur contre les perturbations radio electriques;
ça fait qd même cher la puce électronique qui ne doit guère coûter plus que quelques euros !...
Pour rajouter un simple composant sur un circuit, ne coûte t'il que quelques fractions de centimes d'euros, ça demande de reprendre toute la chaîne : schéma de principe, dessin du circuit imprimé, assemblage des composants.
Essayer de planter le fer à souder sur un circuit imprimé de smartphone ou de tablette. c'est direct poubelle.
En bref, pour rajouter un condensateur CMS, fut il tout petit (du 102par exemple) et pas cher, ça impose de refaire tout le circuit. L'époque des circuits imprimés bidouillables est terminée.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par criseliche »

mouais ???;
je pense qu'il s'agit surtout d'un business plan en direction d'une clientèle captive prête à payer cher pour son loisir préféré;
mais bon .....
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par KITFOX21 »

criseliche a écrit :merci pour les réponses;
apparemment les vhf validées osac comportent en plus un filtre réjecteur contre les perturbations radio electriques;
ça fait qd même cher la puce électronique qui ne doit guère coûter plus que quelques euros !
ai je bien lu ? mais j'ai pas bien vu sur la note dgac où est rendue possible absence jaa form 1
(il est vrai qu'on peut installer à priori n'importe quelle vhf sur son appareil, mais pour échanges "privés" ; s'il s'agit de passer dans une zone réglementées je doute que ça suffise car
sans jaa je pense que l'on ne disposera pas d'indicatif radio attribué)
affaire à suivre sans doute
Une JAA FORM 1 concerne des appareils certifiés. J'aimerais voir le texte de loi qui nous impose d'installer un matériel certifié sur un ULM non soumis à la maintenance et aux contrôles OSAC destinés à un avion certifié.

Concernant le filtre réjecteur il est obligatoire de le poser du moins sur le papier...me concernant à l'époque pour une Icom, il n'y avait aucun fer à souder à utiliser mais uniquement un boitier de 5 cm3 (gros boitier mais faut justifier la différence de prix...) à intercaler sur le coaxial d'antenne et dont l'utilité est nulle, il est sensé réjecter la FM qui pourrait "baver" sur la bande aviation...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par criseliche »

JAA form 1 concerne les ulm, selon la note et le lien fournis par serge5694 (voir un peu plus haut) si on souhaite en tout cas disposer d'une LSA
si on peut y échapper c'est tant mieux mais à ce stade j'ai pas vu comment.
Criseliche Jodel D185
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par plane »

+1
c'est comme le vol électrique, on peut rêver mais avec les yeux ouverts sur la réalité. :D

Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par KITFOX21 »

Une JAA FORM ONE est un document libérateur pour l’équipement pas pour l’appareil
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par aubert »

;) libératoire
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par plane »

Monsieur le moderateur je n'ais pas compris toutes les subtilités des conversations sur votre forum, vu vos commentaires sur mes interventions, je pense que je vais m'abstenir de communiquer, ce qui va en ravir beaucoup. :D
Bon vols.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quelle VHF portable 8.33 adopter ?

Message par KITFOX21 »

aubert a écrit :;) libératoire

SIRI :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »