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Avitaillement en carburant

Publié : 13 févr. 2018, 05:32
par Jodel F11
Bonjour
je ne sais pas si ce sujet a déja été abordé sur le forum ?
Lorsque vous remplisser ou transvider du carburant 100LL ou super sans plomb avec des jericanes en plastique , est ce que vous utiliser un file de masse avec ces canissses en plastique
Quelque soit la méthode employé syphon a clapet , petite pompe manuel ou électrique, ou directement avec un entonoir et un filtre , ou ancienement une peau de chamoix ou les entonoir séparateur d'eau .
Je met un file dans l'essence dénudé sur une bonne partie, et l'autre fil avec une pince crocodile sur le bord du reservoir en aluminium .
Apparament certain mon dit que c'est pas dans l'essence qu'il faut mettre le file , mais connecter au bidon de plastique ,que le statique se fait en surface sur le plastique ? j'ai toujours remplie mes avions , que cela soit avec du carburant auto , ou avion sans trop me soucier du file de masse avec des recipiant en plastique , mais apparament il y a un risque ..
Éffectivement le carburant est plutot isolant , comme le plastique d'ailleurs .
Quand je suis aller suivre une formation pour avitaillement des avions , ainsi que distribution du carburant il demande a ce que on fasse une mise a la masse des contenants plastiques .
Bien que sur les aérodromes il ne veuillent pas que on remplisse des jericanes en plastique . lorsque on vol sur ski sans roue on ne peut pas approcher les pompes d'aerodrome et suivant les endroit que l'on fréquente , le carburant se transporte que au jericane .

André

Re: Avitaillement en carburant

Publié : 13 févr. 2018, 12:48
par sonex710
Le risque de décharge électrostatique existe entre 2 pièces métalliques pouvant être chargées à des tensions différentes.
A ma connaissance, le risque est nul (ou minime ?) avec des bidons en plastique.
Pour ma part, j'utilise un bidon en plastique sur un escabeau et une branlette.
Dans l'ordre, je mets tout en place, je touche avec la main simultanément l'escabeau (en alu) et la structure de l'avion (en alu) pour ramener tout ça au même potentiel. Puis j'ouvre les bouchons et je transvase avec la branlette. Avent de refermer les bouchons, je touche à nouveau l'escabeau et l'avion, loin des orifices.
Voila ;)

Re: Avitaillement en carburant

Publié : 13 févr. 2018, 12:54
par sonex710
Et pour l'avitaillement du pilote :D :lol: :D

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Re: Avitaillement en carburant

Publié : 13 févr. 2018, 16:51
par Jodel F11
Bonjour

j'ai fouille sur le forum pilotes. quebec une vielle discution au sujet des bidon en plastique

http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.p ... 6&p=172816

Certain on eut des problémes (lire le post de Cuber Claude pilote de Rimouski ) d'autre jamais , mais c'est relativement simple d'attacher un morceaux de fil sur la tube syphon (crossette) en plastique qui vas relier le carburant du bidon a celui de l'avion .
Je cherche pas a faire peur parceque pendant des décennies j'ai remplie mon avion avec des bidons en plastique et jamais mis de fil de masse , maintenant je le fait avant j 'ignorais que cela pouvait arriver avec des bidons plastique

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Re: Avitaillement en carburant

Publié : 13 févr. 2018, 20:22
par jplandez
J'ai toujours pensé que le fait de connecter la grosse pince, tenue en main, avait pour but de mettre à la terre, l'avion, l'avitailleur, et le "pistolet".
L'avion peut être à un potentiel élevé par rapport à la terre, il est sur pneus isolants, surtout s'il a traversé des zones chargées (orages, etc).
Le bonhomme qui avitaille n'est pas forcément au potentiel de la terre, surtout s'il porte des chaussures isolantes.
On peut ainsi facilement déclencher un arc entre un bout de doigt et l'avion.
C'est un phénomène connu dans les bureaux quand on se prend une châtaigne en ouvrant une porte, on entend même le "clac" de l'arc électrique. Ça peut suffire à mettre le feu.
Ce n'est peut être forcément simplement de mettre au même potentiel l'avion et le bidon, mais aussi le bonhomme.

Re: Avitaillement en carburant

Publié : 14 févr. 2018, 21:42
par flyer999
petite précision , les pneus ne sont pas isolants mais chargés de matière ( poussière de carbone ) conductrice, afin que les charges statiques de l'avion partent au sol dès son atterro .

Re: Avitaillement en carburant

Publié : 15 févr. 2018, 01:52
par jplandez
Je ne pense pas. La caoutchouc du pneu est isolant. La couleur noire est faite avec du colorant (peut être de la suie, mais il y a même eu des pneus blancs)
Pour vérifier il suffit de contrôler la résistivité avec un mégohmmètre.

Re: Avitaillement en carburant

Publié : 15 févr. 2018, 17:16
par Jodel F11
Bonjour
Il a aussi des tubes plastique transparent antistatique

https://www.ebay.com/itm/160464864074?p ... 255c73834a

Le conduits de la pompe sur l'aérodome sont antistatique si tu mesure a l'hométre entre le pistolet et le piquet de masse c'est conducteur quelque homs régulièrement je vérrifie la conductibilité de tous ces élements y compris celle du piquet de terre .
Pour les helicopter le fil de masse est pris aprés le pistolet avec un prise plug in (qui d'ailleurs est souvent brisée par ce que encombrant )

En hiver je transfert avec une tube plastique et clapet a bille que on appelle comunement crossette (et vous branlette) comme je n'ai pas la certitude que le tube est antistatique j'attache un file électrique N0 16 aprés le tube celui qui tempe dans le bidon et la pince aligator sur bord du réservoir en aluminium .
Le tube original ne survie pas les hiver a -20 il devient cassant , alors on le remplace par du tube local pas forcement antistatique .
Quand tu te fait approvisionner un avion , par un camion citerne il ne se connect pas a prés un piquet de masse en terre ,mais entre la masse avion et celle camion .
Pour nos petits avions c'est bidon de plastique rouge de 20 litres (si possible faire le transfert en dehors du hangar )

André

Re: Avitaillement en carburant

Publié : 15 févr. 2018, 17:54
par popele3
Pour le caoutchouc, la couleur noire est due à ce qu'on appelle la "charge" qui est du "noir de carbone" ou "noir de fumée".
En gros c'est effectivement de la suie, mais fabriquée exprès et de façon industrielle.
"Carbone" parce que c'est un résidu de combustion. Rien à voir avec la fibre du même nom.
Et un pneu est isolant.
Moi, ce qui me fait me questionner, c'est pourquoi en aviation on insiste tant sur la "mise à la terre" (je dirais plutôt équipotentialité) avec des possibilités de risques terribles, alors qu'en automobile des millions (je dis bien millions) de voitures font le plein tous les jours (des millions tous les jours) sans problèmes particuliers.

Re: Avitaillement en carburant

Publié : 15 févr. 2018, 19:39
par jplandez
Je pense (ce qu'on ma dit que j'ai appris) c'est parce que l'avion est susceptible de traverser des couches ou le potentiel est très élevé (dans ou sous les orages), du fait, il "se charge", comme un condensatreur. C'est pourquoi il y a des "déperditeurs" en bout d'aile.
Les voitures circulent au raz du sol, ou le potentiel par rapport à la terre est quasi nul.