PB indicateur Pression d'Huile Sorlini - RESOLU

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

PB indicateur Pression d'Huile Sorlini - RESOLU

Message par Savannah4 »

Bonjour à tous

Alors que tout allait bien les jours précédents, ce matin, je démarre mon Savannah S/Rotax 912 80cv pour faire une ballade et.... vlan, je vois l'indicateur de pression d'huile Sorlini à zéro.

Image

Tout le reste est ok.

J'arrête tout, et vérifie le câblage. L'huile, ok. Je redémarre, pareil !

J'attends, fais les essais 3800tr/min, ralentis, retourne vers les 3000tr. Et toujours rien, pas de pression d'huile. La température d'huile est montée vers 90°C, donc comme d'habitude. J'attends encore, rien de spécial, sauf cette pression d'huile à zéro. Evidemment, je ne vole pas et rentre au hangar.

Questions:

1°) Si le problème venait de la pompe à huile, j'aurais du rapidement avoir une forte montée de température d'huile non ? OU bien cela n'arrive-t-il qu'au delà des 4000tr ?
2°) Quelqu'un a déjà eu le même pb ? Par expérience, cet indicateur Sorlini est-il fiable ?

Merci d'avance.

Marc
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par aubert »

bonjour
autre option, l'indicateur Sorlini est OK et ton capteur est mort !
il faudrait le tester
une piste ici http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=31
Dominique
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 207
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par micheto »

Bonjour
Encore une autre option: le fil coupé ou cosse débranchée...
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par luc 27310 »

Bonjour,
ou encore c'est le capteur de pression d'huile qui est défectueux, j'ai déjà vécu cela quelques fois en automobile.

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour Savannah4,
Ton Savannnah possède une sonde de pression d'huile de dernière génération. Contrairement aux anciennes qui avaient une variation de leur résistivité/pression, cette dernière envoie un signal en mA à l'indicateur qui est propre à cette nouvelle sonde. La sonde doit comporter 3 fils (Noir, rouge et blanc), le rouge est connecté sur le +12v et le blanc est le signal mesure connecté sur l'indicateur. Vérifie déjà cela au niveau de cette sonde et regardez au niveau de l'indicateur s'il est bien alimenté également.
Les anciennes sondes étaient beaucoup plus facile à diagnostiquer...
Bon vol
Sébastien
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par Debély »

Bonjour

Moteur ULSFR 100. J'ai acheté cet Eurofox d'occasion avec 1400 heures. La pression d'huile était trop faible. Avirex m'a dit de déconnecter la sonde et de voir ce que le manomètre indique; je ne sais plus maintenant mais si le manomètre tombe à zéro ou si il indique le max cela permet de savoir si c'est le manomètre ou la sonde qui est défectueuse. J'ai acheté une nouvelle sonde chez Avirex: Sonde pression huile 956357 - 1 pôle au prix de 42,14 E HT. Avec cette nouvelle sonde, la pression d'huile est dans la zone verte comme indiqué par Rotax.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par SEBASTIEN44 »

Debély,
Le problème est que le capteur que tu préconises n'est pas compatible avec l'indicateur de pression en question, il est d'ancienne génération.
Les capteurs de pression d'huile récents (de marque Honeywell de mémoire) fournissent un signal 4-20mA à l'indicateur. Ce signal peut être vérifié avec un milliamperemètre.
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par Savannah4 »

Merci pour vos réponses et informations, c'est bien de savoir qu'on trouvera de l'aide et des infos sur le forum en cas de pépin.

ça ne doit donc pas être la pompe à huile, et c'est ce que j'espérais. Je vais revérifier tout le circuit électrique, et des potes à Tahiti vont m'expédier un cadran VDO en attendant que j'en commande un.

D'après ULM Les Noyers qui viennent de me répondre, Rotax a, au bout de 15 ans, décidé de changer l'ancien capteur & indicateur d'huile qui marchait pourtant bien, contre ce nouveau système, qui a plus de pb. la preuve.

Bons vols

Marc
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par serge5694 »

1°) Si le problème venait de la pompe à huile, j'aurais du rapidement avoir une forte montée de température d'huile non ? OU bien cela n'arrive-t-il qu'au delà des 4000tr ?

Et non au contraire, si plus de pression d'huile, = plus de mouvement d'huile donc même si une partie de l'huile chauffait elle ne passerait pas forcément vers la sonde de température, par contre sans pression d'huile le moteur ce bloquerais très rapidement, certainement moins d'une minute à régime élevé.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par Debély »

IMG_9562.JPG
IMG_9561.JPG
Bonsoir

Pour compléter le message de sebastien44, je précise que mon Eurofox est de 2008 et je joint 2 photos de ma sonde de pression ce qui pourra peut-être rendre service à d'autres ulmistes. Ceci pour compléter mon message du 26 Fevrier 12:52.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: PB indicateur Pression d'Huile Sorlini

Message par Savannah4 »

ça y est, j'y suis retourné ce matin, et j'ai trouvé: un fil sectionné en provenance du capteur

IL est très fin, branché normalement sur 12V, et surement trop tendu, a fini par lacher ( au bout de 3ans). je l'ai donc raccordé en lui rajoutant du mou.

Essais effectués aussitôt: tout OK

En fait, il y a 3 fils en provenance de cette sonde: 1 blanc (S), un petit rouge très fin (celui qui a pété), et un bleu, non connecté.

Merci pour votre aide.

Marc

Modo UFO : j'écris "résolu" dans le tître pour (i) informer les lecteurs qui suivent en ce moment ton souci et (ii) si demain un membre fait une recherche, il saura que ce post qui a trouvé solution est peut être le premier à consulter
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »