Fiabilité des moteurs à chemise coulissante?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Fiabilité des moteurs à chemise coulissante?
Bonjour à tous.
Pourquoi ne voyons nous plus cette architecture?
Etait ce trop gourmand en carburant? Pas assez fiable?
Merci.
Pourquoi ne voyons nous plus cette architecture?
Etait ce trop gourmand en carburant? Pas assez fiable?
Merci.
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Fiabilité des moteurs à chemise coulissante?
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, il me semble que la réponse est dans ces vidéos : très très compliqué ! ... + les problèmes des lumières de 2 temps.
https://www.youtube.com/watch?v=Liqqo8Cdb68
https://www.youtube.com/watch?v=_vrvep_YOio
https://www.youtube.com/watch?v=Liqqo8Cdb68
https://www.youtube.com/watch?v=_vrvep_YOio
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Fiabilité des moteurs à chemise coulissante?
Il semblerait que ces moteurs étaient très fiables:
http://jn.passieux.free.fr/html/Chemise ... yantes.phpPendant le premier quart du 20ième siècle, les moteurs classiques souffraient de nombreuses pannes côté distribution, claquements, ressorts cassés, sièges de soupape détériorés, soupapes grillées et nécessitaient de fréquentes révisions. Le moteur sans soupapes était exempt de tous ces défauts, offrait un rendement unitaire remarquable qui lui permettait de délivrer un couple moteur optimal et constant dès les bas régimes ainsi qu'un couple maximal en dessous du plus haut régime de rotation, de plus il pouvait tourner à des vitesses élevées et était d'un grand silence de fonctionnement.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Fiabilité des moteurs à chemise coulissante?
Bonjour
le systeme Knigth que Panhard a utilisé a l'époque ou la majorité des moteurs était a soupapes laterales , était avantageux mais depuis les moteurs culbutés avec 4 soupapes a angles et les arbres a cames en tête les avantages sont minime par rapport a la compexité d'usinage et des pieces mobiles chemises foureaux ect..
aussi pas compatible avec les hauts régimes de rotation actuelle des autos (pour l'aviation il faut que cela soit simple le moins de piéces, léger et surtout fiable )
André
le systeme Knigth que Panhard a utilisé a l'époque ou la majorité des moteurs était a soupapes laterales , était avantageux mais depuis les moteurs culbutés avec 4 soupapes a angles et les arbres a cames en tête les avantages sont minime par rapport a la compexité d'usinage et des pieces mobiles chemises foureaux ect..
aussi pas compatible avec les hauts régimes de rotation actuelle des autos (pour l'aviation il faut que cela soit simple le moins de piéces, léger et surtout fiable )
André