Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par elementair »

Ben moi je trouve que c'est justement une preuve de sagesse et d'intelligence de poser des questions.
A priori, on pourrait facilement penser qu'une vis de classe supérieure sera forcément adaptée en remplacement et pourtant, ce n'est pas forcément le cas.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Claude Nowak »

Roudoudou a écrit :
Claude Nowak a écrit :Si elle ne présente aucune trace d usure ou d oxydation, il n y aucun intérêt à la changer, mais vu le faible coût d une vis, au moindre doute, tu la changes et je le répète, par la même.
Je me demande comment on peut poser cette question alors que sa peau est en jeu, bref...
Roudoudou:
Pourquoi as tu cité mon message qui est la réponse et non la question dont tu parles?
En plus, tu vas te faire remonter les bretelles par un modérateur :D
Et pour finir: il n y a pas de question idiote: à chacun ses compétences.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Claude, je suis de ton avis.

Si la visse n'est pas abîmée (rouille, matage, usure, etc), je pense qu'il serait plus judicieux (et ça n'est, évidement, pas une question de coût) de conserver celles qui ont fait leurs preuves.

A priori, je ne devrais en changer qu'une seule (celle qui est tordue), et même garder les dépareillés, même si ça n'est pas très esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Claude Nowak »

Vu le peu de vis à changer et puisqu il y en a une qui est tordue, d autres dépareillées, tu devrais tout changer. Tu ne prends aucun risque si tu mets des vis en classe 8/8 avec la longueur lisse qui va bien. J achéte tout ça chez Marleva.
Tu n as pas répondu à ma question sur les rondelles plastiques. Ç est presque aussi important que les vis. La corrosion inox-alu est sournoise.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
je connaissais pas ces normes 8.8 10.9
A la lecture ci dessus si je comprend bien , vous pouvez poser des boulons autre que type aviation sur des ULM et Avion ?
Cela m'arrive dans la petite visserie , attache du pare brise accésseoir dans le tableau de bord , visse en inox , mais quand c'est attache du moteur, hélice haubant, structure , charniere d'ailerons , uniquement de la visserie aéronautique . (vue le faible prix et la facilité de se les procurer envoi par la poste )

Il faut pas croire parceque les boulons sont plus dur , résistant , exemple boulon de Carterpillard ou en titanium gradé 10 sont supérieur en résitance a ceux d'avion , mais rien ne dit qu'il resisteron a la vibration , ni au froid , qu il casseront au lieu de plier légerment , de plus les longueurs de filtage sont plus long . Les filets ne sont pas toujours faite de la même maniere , particulierment les fins de filet , la ou cela peut casser .
Les fourchettes ajustables des haubants sur les Piper J3 PA 12 a PA 18 ont a dut tous le changer AD aprés rupture d'une fourchette dans les filets (les nouveaux filets sont légerement arrondi en fond et en haut .)
Personellement avion ULM ou constructeur amateur , que de la boulonnerie aviation particulierment pour attache des ailes des haubants, du moteur et de l'hélice Peu importe qu'il soit métrique au pouce mais du matériel aviation . Je suppose que Air Bus doit avoir une production de boulonnerie aviation .
j'ai vue un ULM que les ailes sont attaché avec deux boulons de 1/4 , 6,25mm des boulons spéciaux difficile a se procurer et trés chere , il aurrait été plus simple de passer a une grosseur supérieur avec des boulons aviation standard. On a pas encore arraché une aile de Champion 7AC , ou Piper J3 pourtant pas géné de lui faire une loop .. je veux bien croire que les grammes sauvées , font des kilos , mais avec les années un avion doit garder sa résistance sans être obligé de tous changer ...
les boulons spéciaux en aviation c'est ceux des bielles de moteur , et les gougeons qui retienne les cylindres du bloc moteur aussi les 6 boulons d'hélices .

André
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Claude Nowak a écrit : Tu n as pas répondu à ma question sur les rondelles plastiques. Ç est presque aussi important que les vis. La corrosion inox-alu est sournoise.
Il me semble qu'il n'y a pas de rondelles plastiques, mais je vérifierais sur la doc.
Ce sont des gros tubes alu avec des visses acier (pas d'inox).
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Jodel F11 a écrit : A la lecture ci dessus si je comprend bien , vous pouvez poser des boulons autre que type aviation sur des ULM et Avion ?
Je ne sais pas pour les avions et autres ULM, mais sur le skyranger, c'est du 8.8 partout (4, 6 et 8 mm de diamètre)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Claude Nowak »

flyingman a écrit :
Claude Nowak a écrit : Tu n as pas répondu à ma question sur les rondelles plastiques. Ç est presque aussi important que les vis. La corrosion inox-alu est sournoise.
Il me semble qu'il n'y a pas de rondelles plastiques, mais je vérifierais sur la doc.
Ce sont des gros tubes alu avec des visses acier (pas d'inox).
Je parlais de ces rondelles en plastique qui doivent éviter le couple électrolytique entre les pattes inox des haubans et du gros tube alu sur lequel elles sont fixées.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/14/5hhz.png
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Gabinger »

Jodel F11 a écrit :Bonjour
je connaissais pas ces normes 8.8 10.9
A la lecture ci dessus si je comprend bien , vous pouvez poser des boulons autre que type aviation sur des ULM et Avion ?
les boulons spéciaux en aviation c'est ceux des bielles de moteur , et les gougeons qui retienne les cylindres du bloc moteur aussi les 6 boulons d'hélices .

André
Oui, particulièrement sur les ulm, nous utilisons ces normes, par exemple sur mon Asso 4, toutes les vis sont simplement en 8.8, les sections sont dimensionnés pour que ça tienne sans problèmes. Je me suis amusé à recalculer quelques assemblages. Je ne suis pas inquiet ! (En tout cas pour les vis...) :lol:
En fait si tu regarde les abbaques, même en 8.8, les vis offrent des résistances très importantes même sur des sections modestes. Cela dit, pour les 10 ans de l'appareil, j'ai remplacé toutes les vis structurelles, quel que soit leur état. Tout assemblé avec le frein de filet adapté et repéré (point rouge).
L'aventage des vis en 8.8 c'est le prix, par chez nous, tout ce qui est "aviation" est hors de prix...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Roudoudou »

elementair a écrit :Ben moi je trouve que c'est justement une preuve de sagesse et d'intelligence de poser des questions.
A priori, on pourrait facilement penser qu'une vis de classe supérieure sera forcément adaptée en remplacement et pourtant, ce n'est pas forcément le cas.
Pas d’accord. Ça veut dire que si plusieurs personne sur ce forum disent vas y, le gars va changer de vis de structure importantes non ?

Sinon pourquoi poser la question ?

Franchement, ce que sont capables de faire certain proprio d’ulm pour économiser 3€ ou un peu de temps sur un truc essentiel , ça fait peur pour le reste.

La sagesse c’est de remplacer par ce qui est préconisé par le constructeur sans se poser de question.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par elementair »

La sagesse c'est de ne pas se poser de question. :lol:
C'est digne d'un commentaire YouTube

Je vais retourner bosser, ça me sera plus profitable et ça évitera de pourrir un sujet intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Claude Nowak »

Roudoudou a écrit :La sagesse c’est de remplacer par ce qui est préconisé par le constructeur sans se poser de question.
On est d accord.
Je pense qu on est d accord aussi sur le fait qu une vis du commerce en qualité 8/8 vaut autant ( je parle en terme de qualité évidemment) qu une vis en qualité 8/8 qui provient de chez le constructeur.
Je me rappelle d une anecdote: l avion qui a remplacé le célèbre Rallye s appelle le TB 9 et à l époque tombait une consigne de navigabilité tous les jours ( j exagére a peine). Il fallait acheter toutes ces pièces certifiées au prix lourd et un jour, il a fallu changer 4 boulons sur je ne sais plus quoi. La facture était 10 fois le prix des boulons du commerce, mais ils étaient certifiés. Ça faisait grincer les dents du proprio de l avion, mais fallait y passer.
On a de la chance de ne pas être certifié en ULM, ça n empêche qu il ne faut pas faire n importe quoi.
Donc, des boulons en qualité 8/8, sinon rien :lol:

Modo Maglite : Balises de citation mises en place.
NB : Ici, l'usage du bouton CITER est parfaitement justifié, pour montrer auquel message se rapporte la citation.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

les boulons d'hélice c'est quoi que vous utiliser celle que le dessinateur de l'avion recommande ou celle de l'hélicier ?
Une Hélice Sensenich recommande leur boulons , au gros prix soit proche de 60 Euros le boulon , il y en 6 . il ont une partie filté un peu plus longue que la norme des boulons standard aero .
la visserie aviation ne coûte pas bien plus chere que la visserie gradé industriel et le choix en aviation est nettement plus grand sur les longueurs , tête percé écroux a creneaux ect..
Pas certain que en construction ULM Il y a un grand bureau d'étude comme chez Air Bus et Boeing et je dirais que plusieurs kit d'avion construction amateur le dessins ne sort d'un ingenieur aeroanautique , que cela soit position du CG maximum et minimum , jusqu'au longeron principal et autre pièce structural je me fierait pas aveuglement au dessin du constructeur , quand on constate les déformations et les anomalies aprés un 500 heures d'usage et le nombre de corrections que le constructeur impose aprés sa mise en service . Le banc de test c'est les usagers . je ne metterai pas de nom sur certain model ..
dans le Jodel les grande gougeons attache d'aile je les aie faite dans le tige acier 4130 l'acier recommandé pour l'aviaton , le batie moteur en tube diamètre 25,4 mm en 4130 chrome molydéne ,
La réference pour moi est inscrite dans le manuel AC 43 et c'est un minimu, rien n'empêche de majorer , Oui la question du poids reviens souvent , mais jamais je choisirer le poids , au détriment de la robustest . Quand tu brasse un avion virrage plus de 60 degrés et que te frotte dans des rouleaux de turbulence , tu est bien content que cela soit solide ..
André
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Claude Nowak a écrit :
flyingman a écrit : Il me semble qu'il n'y a pas de rondelles plastiques, mais je vérifierais sur la doc.
Ce sont des gros tubes alu avec des visses acier (pas d'inox).
Je parlais de ces rondelles en plastique qui doivent éviter le couple électrolytique entre les pattes inox des haubans et du gros tube alu sur lequel elles sont fixées.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/14/5hhz.png
Je crois qu'il n'y en avait pas, et le tube dont tu parle, est en acier et non en aluminium.
Je vérifierais sur la documentation.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Je viens de vérifier, et sur la documentation du model Synairgie (mon cas), il n'y a rien concernant ces rondelles en nylon.

Sur la documentation du VFun/VMax, je n'ai trouvé qu'une photo (la même que toi), où on peut voir ces rondelles.

Je serais surpris que le tube, sur les models VFun/VMax, sur lequel viennent se fixer les haubans soit passé d'acier à aluminium!

Des propriétaires de skyranger (Synairgie et VFun/VMax) pourraient-ils m'éclairer?

Merci.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »