Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Marco »

Bonjour,
Sur mon Synairgie, le tube est en acier peint. Pour les modèles d'après, je pense que c'est pareil.
Le Nynja école avait le même tube acier peint.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Gabinger »

Jodel F11 a écrit :Bonjour

les boulons d'hélice c'est quoi que vous utiliser celle que le dessinateur de l'avion recommande ou celle de l'hélicier ?
Une Hélice Sensenich recommande leur boulons , au gros prix soit proche de 60 Euros le boulon , il y en 6 . il ont une partie filté un peu plus longue que la norme des boulons standard aero .
la visserie aviation ne coûte pas bien plus chere que la visserie gradé industriel et le choix en aviation est nettement plus grand sur les longueurs , tête percé écroux a creneaux ect..
Pas certain que en construction ULM Il y a un grand bureau d'étude comme chez Air Bus et Boeing et je dirais que plusieurs kit d'avion construction amateur le dessins ne sort d'un ingenieur aeroanautique , que cela soit position du CG maximum et minimum , jusqu'au longeron principal et autre pièce structural je me fierait pas aveuglement au dessin du constructeur , quand on constate les déformations et les anomalies aprés un 500 heures d'usage et le nombre de corrections que le constructeur impose aprés sa mise en service . Le banc de test c'est les usagers . je ne metterai pas de nom sur certain model ..
dans le Jodel les grande gougeons attache d'aile je les aie faite dans le tige acier 4130 l'acier recommandé pour l'aviaton , le batie moteur en tube diamètre 25,4 mm en 4130 chrome molydéne ,
La réference pour moi est inscrite dans le manuel AC 43 et c'est un minimu, rien n'empêche de majorer , Oui la question du poids reviens souvent , mais jamais je choisirer le poids , au détriment de la robustest . Quand tu brasse un avion virrage plus de 60 degrés et que te frotte dans des rouleaux de turbulence , tu est bien content que cela soit solide ..
André
Aller, une petite doc, pour la route: http://rsaetampes.free.fr/visserie.html Merci, FoxPapa.
Pour le boulons d'hélice, je ne me souviens plus ce que j'ai mis, mais j'ai bien entendu remplacé à l'identique (de mémoire, 6 vis en diamètre 8 mm en 10.6)... Mais c'est sur que là ce n'est pas un sujet de plaisanterie!
Par ailleurs, je prend bien soin de respecter les couples de serrages (préco. du fabricant d'hélice, chez moi c'est GT) et ensuite on bloque le tout avec un fil à freiner (aviation).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Pour le boulons d'hélice, je ne me souviens plus ce que j'ai mis, mais j'ai bien entendu remplacé à l'identique (de mémoire, 6 vis en diamètre 8 mm en 10.6)... Mais c'est sur que là ce n'est pas un sujet de plaisanterie!
Il y a quelque chose qui marche pas ? sur les moteurs Continental de et les Lycoming jusqu'a 150hp les boulons d'hélices sont diamètre 3/8 et la longueur de filet fait 1 pouce cela donne diamètre en métrique 9,46 mm et longueur de filet 21,4 mm tu as le même moteur que moi c'est O-290 D2 boulon AN 6
je pense pas que tu puisse mettre des boulons métrique 8 mm , les filets sont différent dans les bagues du vilebrequin
Sur un Rotax 912 et les anciens moteur A 65 continental avec un arbre conique , les boulons sont installés avec des écrous ,mais a partir du C75, C85, C90, O-200 les vilbrequin on tla flasque integré au bout , les boulons visse dans des bagues rentrées a pression dans le vilebrequin (c'est la raison qu'ils ont une partie fileté , plus longue que les boulons aviation standard .
Afin d'éviter un serrage fond de filet et une grippe plus longue dans le vilebrequin , l'inspecteur d'un avion homebuilt veut voir dépasser deux filets en arriere du vilebrequin . Les normes sont différrente d'un pays a l'autre , l'inspecteur approuve que des boulons aviation , et que des nicopresse pour les cables de contrôle, bien que un fois passer sur la construction amateur , avant le premier vol , tu le revois plus, c'est a toi qui est responsable de ton avion , de la maintenance ect..

André
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Marco a écrit :Bonjour,
Sur mon Synairgie, le tube est en acier peint. Pour les modèles d'après, je pense que c'est pareil.
Le Nynja école avait le même tube acier peint.
Marco, as-tu des rondelles en nylon entre tes haubans et le tube?

Merci.
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Marco »

Non, pas de rondelles nylon
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »