écrous nylstop vs créneaux?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

écrous nylstop vs créneaux?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Puis-je remplacer un écrou à créneaux par un nylstop (avec du frein filet en plus?)?

Merci.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Non : chacun a son utilisation . Ecrous à créneaux avec goupille ,c'est un écrou que l'on ne bloque pas mais qui permet de laisser du jeu .
Un écrou nylstop doit être bloqué avec modération et remplace une rondelle éventail , le frein filet n'a aucun intérêt .
Le frein filet est surtout utilisé en cas de vibration et surtout pour des goujons .

Bon travaille .
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par Roudoudou »

Aucun problème, fonce ;)
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Les écrous a créneaux sont plutôt utilisé dans le compartiment moteur, attache du moteur, aussi pour la fixation du carburateur Lycoming, de la boite filtre a air les petits boulons carburateur sont barrés avec du fil inox . La raison , le nylon avec la température élevée sous le capot , des moteur refroidie air cela attendrie le plastique . Ailleurs attache de haubant , aile , train atterrissage, nylon stop , si tu suis la procédure a la lettre il faut remplacer les écrous a chaque fois que tu les dévisse (mais dans la pratique au fond du bois c'est autre chose , tu te serre du gros bon sens . mal pris si tu en pas sous la main qu il est tomber dans le lac, un coup de marteau sur le nylon (j'ai rien dit) si tu réussie a visser l'écrous a la main il est plus bons .
Pour la même raison que inspecteur ne veut pas voir des Tie rap en plastique (je sais pas le nom chez vous Rilson je crois ?) bien que sur mon avion il y en beaucoup pour tenir le filage électrique et des conduits pour empêcher qu'ils frottent ensemble et s'use avec la vibration. Comme je fouille assez souvent dans le moteur , dépose, repose ils ont jamais plus de 6 ans .
Évidement fait comme le procedure pas comme je fais (je suis un mauvais exemple, un non conformiste ..)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par Claude Nowak »

En Ulm, pas d inspecteur, mais ça ne doit pas empêcher le bon sens. J utilise aussi les écrous nylstop et les colliers Rilsan...comme tout le monde.
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par flyingman »

Le problème, c'est que j'ai des vis à changer, et qui sont trouées (donc avec écrous à créneaux), et celles que je trouve sur le net, ne le sont pas.

Peut-on les percer soit même?
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par flyingman »

jeepjodel a écrit : ....Un écrou nylstop doit être bloqué avec modération et remplace une rondelle éventail , le frein filet n'a aucun intérêt ....

Peut-on, aussi, remplacer une rondelle grower?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par Yankeeromeo »

Du temps, où je vendais des hélices, un client m'avait demandé, s'il était obligé d'acheter chez moi aussi la visserie... J'ai eu l'imprudence de lui dire que non, "à condition de respecter les indications du manuel". Erreur... Il a donc acheté les boulons dans un Leroy-Merlin du coin, et il a monté l'hélice... qui s'est arrachée pendant les essais au sol (heureusement, il n'a pas eu le temps de décoller !).
Il m'a appelé pour me dire que je lui ai vendu de la m... :o :(
A l'examen des restes, les boulons n'avaient pas la dureté exigée, ni la tolérance du pas de vis, et les écrous n'étaient sécurisés par... rien ! :shock: :oops:
Pourtant, le manuel fourni avec l'hélice était en français, et contenait toutes les informations nécessaires...

J'ai parfois l'impression que tout le monde ne tient pas à la vie de la même façon... Par conséquent, le Prix Darwin, a une longue vie devant lui... :lol:

dboll88, au secours !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par ICARE1951 »

Ne jouons pas avec le feu!
Faire des économies de ce type est suicidaire.
Chaque type de visserie a une utilisation bien spécifique.
Lors des changements il faut remplacer à l'identique avec les références constructeur.
De même un écrou Nylstop ne se réutilise pas une fois démonté il doit être remplacé par un neuf du même type.
Bons vols
ICARE
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par Roudoudou »

flyingman a écrit :
jeepjodel a écrit : ....Un écrou nylstop doit être bloqué avec modération et remplace une rondelle éventail , le frein filet n'a aucun intérêt ....

Peut-on, aussi, remplacer une rondelle grower?

Merci.
Bien sûr, un bout de caoutchouc fait très bien l’affaire, de la mie de pain au pire mais il fait la renouveler régulièrement ;)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par luc 27310 »

Roudoudou, un forum est un lieu d'échange, de partage de connaissances. Si nous saurions tout sur tout, alors il n'y aurait plus de forum.... Tes commentaires aussi bas et désagréables n'amènent rien de constructif. Si le fil de discussion n'est pas à ta hauteur d'esprit, merci de ne pas le polluer. Tu n'apportes que basses moqueries digne de cour d'école maternelle... :evil:

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par Roudoudou »

Je te rassure (ou pas ), il y a plein de choses que je ne sais pas. Ce que je sais par contre c'est que jamais je ne monterai autre chose pour des éléments importants (et encore ) que ce qui est préconisé par le constructeur sur une machine volante dans laquelle je joue ma peau et celle de mon passager et que je vais peut être revendre à quelqu'un après.

Il y a eu une première question concernant le changement de boulons directement liés à la structure, un interlocuteur responsable se serait normalement rendu compte que non, on ne se fie pas aux dire d'un forum pour modifier ce genre de chose, on l'a dit.

Ben non, juste après, deux questions pour remplacer une goupille par du fil de fer et un écrou créneaux par un nylstop.

On se demande si c 'est de l’inconscience ou du trollage

Bref...

Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Peut-on, aussi, remplacer une rondelle grower?
Non défendu en aviation, une rondelle grower casse et le boulon devient lache , il accepte des rondelles éventailles on en voie que sur des parties du moteur gougeons des pipes admission sur les Lycoming couvercle cache culbuteur , mais pas dans la boulonnerie structurel (sur les bielles de Lycoming boulons spécial ,aucune barrure , un serrage au couple (fort) recommandé , boulon a remplacer aprés chaque démontage
Le problème, c'est que j'ai des vis à changer, et qui sont trouées (donc avec écrous à créneaux), et celles que je trouve sur le net, ne le sont pas.
Peut-on les percer soit même

Pose des écrous nylon sans percer de trou si tu examine les boulons percé dans la partie fileté il font un petit fraisage et le trou a une distance avec la fin de filet afin qu'il reste 2 filtets une fois écrous visser aussi le fraisage, facilite le passage de la goupille . (pas facile a faire su des petit boulons)
Si on parle des petites visses qui tienne le pare brise ou une tôle de garniture c'est autre chose , mais si on parle de visse structurel , il n'y a pas de compromis ..
feuillette le lien que j'ai envoyé Aircraft Spruce , clique sur francais , clique sur boulon tu verra la quantité de boulons de visse de goupille boulon tête percé boulon percé pour goupille boulon non percé tu verras aussi que le prix n'est pas exhorbitant tu fais une commande groupé et cela vient par la post tu est certain d'avoir le même matériel qu'il pose sur les Cessna , les Piper, les avions certifiés tu n'as pas a te poser de questions sur la dureté la composition de l'acier c'est des boulons aviation . Si les boulons sur ton avion sont métrique, ou si c'est un avion de seconde main , que tu sais pas si les autres on poser autre chose , fie toi pas a ce qui est en place . C'est pas parceque c'est un ULM ou construction amateur qu'il faut poser n'importe quoi , la longue éxperince des avions , et le nombre de case on fait , que l'on a appris . Le seul probléme en aviation certifié , c'est les requins qui contrôlent , ce materiel et tu paie 5 a10 fois le prix pour avoir le bout papier jaune , certifié pour certaine pieces .

Pour les haubants maintenant de nombreux avions construction amateur ont des haubants extrudés , en dural a l'interieur il y deux longeron de renfort c'est pas un simple tube ovale comme ceux en acier, les points d'attache sont soigne avec plusieurs boulons il faut les protéger de la corrosion interne particulierment si on est proche de la mer , ces haubants on voie sur des avion 180 hp de plus d'une tonne , Tundra , bushcaddy, cuby ect..

André
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par elementair »

Fly,
Je ne comprends pas ton mode de réflexion.
Si un constructeur a fait des recherches, des études et des essais, pourquoi veux tu tout changer par des éléments différents?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: écrous nylstop vs créneaux?

Message par jplandez »

flyingman a écrit :Le problème, c'est que j'ai des vis à changer, et qui sont trouées (donc avec écrous à créneaux), et celles que je trouve sur le net, ne le sont pas.
Peut-on les percer soit même?
Juste une astuce, pour percer un vis, prendre un écrou et le percer de part en part, puis s'en servir comme guide de perçage, sinon on casse tous les forets.
N'empêche qu'il faut que ce soit la bonne vis.
Se souvenir du Titanic avec des rivets en ferraille à ferrer les ânes...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »