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Avantages roulements à bille sur arbre à cames ?

Publié : 27 juin 2018, 15:50
par flyingman
Bonjour à tous.

J'ai vu sur certains moteurs de moto (Honda XR, XL), qu'il y avait des roulements à bille sur l'arbre à came, alors que sur la majorité des autres constructeurs (comme pour les moteur avion/ulm d'ailleur), ils n'y en avaient pas.
Quel sont les avantages de ceux-ci?
Pourquoi n'est-ce pas répandu?

Merci.

Modo Maglite : titre corrigé, afin d'améliorer le référencement du sujet sur les moteurs de recherche.

Re: Avantages roulements à bille sur arbre à came?

Publié : 27 juin 2018, 18:08
par Jodel F11
Bonjour

Arbre a cam de Lycoming usé

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Poussoir a plateau corrosion et usé Lycoming
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l'arbrea cam a plateau demande d'être arrossé dans l'huile Sur les Continental et VW l'arbre a cam est sous le vilebrequin et généreusement arrosé d'huile moins sujet a l'usure . Sur le Lycoming l'arbre a cam est completment en haut du bloc et reçoit moins d'huile par projection , aussi lors d'un arrê prolongé il a tendance a a devenir sec voir faire de la corrosion ce qui fera une porté moins lisse et de l'usure .Lycoming préconise un additive dans l'huile pour arbre a cam (ou du cam guarde) le bossage de l'arbre a cam n'est pas centre avec les plateaux légèrement décalé pour imprimer un mouvement de rotation pour faire une usure égale , les plateaux ne sont pas plat mais legèrment bombé .
Pour les moteurs Lycoming il se vend un kit de rolleur cam c'est un rouleau au bout du poussoir qui roule sur le bossage de l'arbe a cam cela diminue la friction et l'usure (cela fait des decénnies que c'est en usage dans l'automobile (deux mécaniciens local , que je connais bien ) ont mis au point cela sur les Lycoming au début 2000 et lorsque il ont voulue faire un STC lycoming s'en est accaparé ..

André

Re: Avantages roulements à bille sur arbre à came?

Publié : 27 juin 2018, 20:31
par flyingman
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais je faisais référence à deux roulements qui sont de part et d'autre de l'arbre, et non sur les cames.

Re: Avantages roulements à bille sur arbre à cames ?

Publié : 27 juin 2018, 20:57
par serge5694
les arbres à cames monté sur des roulements sont sur certaine moto mono cylindre ou en V car sur des multicylindres en ligne, il faut un pallier entre chaque séries de soupapes de chaque cylindre, et passer un roulement est beaucoup moins facile que de monter un pallier avec coquille, surtout qu'il faudrait aussi des coquilles pour tenir les roulements intermédiaire qui serait de gros diamètre pour passer les cames = volumineux.

Re: Avantages roulements à bille sur arbre à came?

Publié : 28 juin 2018, 05:35
par Jodel F11
Bonjour

Sur les Lycoming et les Continental l'arbre a cam pour un 4 cylindres a simplement 3 paliers sans cousinet c'est usiné a même le boitié aluminiun et aprés 2000 heures de marche il n'y a pas assez d'usure pour remplacer le carter aluminium ou magnesium suivant le moteur .
Si c'etait aussi critique les constructeurs aurraient rapporter une bague en bronze ou un coussinet comme sur le vilebrequin .
Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien depuis depuis un siecle ..
Cela pose pas de probleme , un bon chemin d'huile sous pression, une bonne lubrification ,je vois pas la necessité de poser un roulement dans ces endroits qui risque de faire défaut avec la vibration et les efforts alternés le probléme est plutot les lobes du cam et les soucoupes plateau , quand les guides de soupape devienne dur ,encrassé par le carburant plombé .

André

Re: Avantages roulements à bille sur arbre à came?

Publié : 28 juin 2018, 08:37
par flyingman
Jodel F11 a écrit :...je vois pas la necessité de poser un roulement dans ces endroits qui risque de faire défaut avec la vibration et les efforts alternés..
C'est ce que je voulais savoir.

Merci.

Re: Avantages roulements à bille sur arbre à came(s) ?

Publié : 28 juin 2018, 12:11
par Yankeeromeo
Un fabricant spécialisé dans les arbres à cames qu'est Vaxell aurait forcement dû se réjouir de ce débat...
Mais, si la came est de plus en plus à la mode aujourd'hui, il est tout de même à peu près certain que Vaxell ne fabrique pas de la came. En outre, ils refusent une supputation, considérant la marchandise qu'ils fournissent aux clients comme de la came... ;) même dans le sens de la camelote... :oops:
:lol:
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Re: Avantages roulements à bille sur arbre à cames ?

Publié : 28 juin 2018, 13:22
par Gabinger
Le cahier des charges de moteurs de moto peut être tres différent de ce qu'on trouve sur des avions. Par exemple la techologie d'un lycoming qui ne depasse pas 3000 rpm et est conçu pour délivrer 75% de puissance en continu est forcément differente de celle d'un bicylindre de moto.
Les regimes sont differents, les solicitation, les huiles etc...

Donc, les motoristes déterminent si un roulement sur l'arbre à cammes est pertinent, où pas.