Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par jmi »

Bonjour,

une bouteille à la mer ( une vraie car y a peu de chance que je trouve quelqu'un qui l'ai déjà fait mais comme je vois qu'ici des gens font des horizons artificiels avec des arduinos je me dis que ma foi...)

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà interfacé un module capteur de température pour sonde K ( par exemple le max6675) avec un module arduino ?

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... 20769.html

des fois un gramme d'expérience évite 100 heures de galère ..

c'est pour les 4 EGT, 4 cht, 1 température une température huile...

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 429
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par Luc84 »

Bonsoir
Donc il va falloir 10 fois cet ensemble à moins de faire tourner des relais avec les sondes branchées dessus sur un seul module.
L'arduino commande la platine des relais et lit les valeurs à tour de rôle.
L'avantage c'est qu'on peut prévoir des alarmes ou autres.
Personnellement je vais refaire avec Arduino un avertisseur de décrochage de fonctionnement identique que celui que j'avais tout électronique sur ma Moto du Ciel qui me permettait des atterrissages mini mini.
Bonne soirée.
Luc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par jmi »

non non pas de relais ni de sondes branchées au même module, mais 10 sondes et seulement 3 fils SDI, SDO et clck partagés par tous les modules et ensuite 4 fils qui vont de 4 sorties digitales de l'arduino à un décodeur 4/16 style 74xx154 pour déclencher le CS ( chip select) pour commander jusqu'à 16 modules ( 0000 , 0001 , 0002 etcetcetc)

enfin dela la bidouille que les jeun's connaissent pas pare qu'ils font tout en softs .. les microcontroleurs c'est bien mais y a encore des transistors , des condos , des portes logiques etcetcetc ... des trucs de vioc ..

bien entendu faut faire un circuit imprimé bien propre ( tu as des sites de cao on line pour cela qui te font même le routage ... aprés tu cliques une semaine plus tard du as le pcb.. truc de flemards...)

mais mon problème c'est de trouver quelqu'un qui a déjà fait et essayé en ulm ... histoire un retour ..
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par jmi »

cool ton avertisseur de décrochage arduino, quand tu poses à montélimar dis les moi qu'on parle bidouille.. y peu de bricolos ces ans avec tout ces A320 ulm mais chez nous on a encore des gens qui tripotent le métal et autre
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 429
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par Luc84 »

Bonjour jmi.
Donc on revient à ma première solution de 10 modules.
Bon j'ai pas regardé le datasheet du 74xx154 mais il laisse passer les données transmises par les modules ?
Dommage que chacun n'ai pas une adresse, ou alors en bloquant les horloges peut être qu'un seul peut transmettre à la fois.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 429
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par Luc84 »

Bonjour
En me couchant une solution simple m'est apparue (alléluia).
Les modules consommant près de 50mA il suffit de les alimenter à tour de rôle avec des transistors commandés par des sorties on pourra ainsi lire les données. Donc plus besoin de décodeur. On revient ainsi à la simplicité de l'Arduino.

http://tiptopboards.free.fr/arduino_for ... p?f=2&t=75
http://electromag1.wifeo.com/thermocoup ... e-08m2.php
https://arduino103.blogspot.com/2013/08 ... duino.html

Bonne journée.
Luc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par jmi »

merci mais mon questionnement ne porte pas sur le design du circuit
je cherche juste a savoir si le max6675 se comporte bien sur un ulm ou si son utilisation pose des problèmes de linéarité , précision, ou autre
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Experience de lecture de sondes de température de type K avec arduino uno

Message par jmi »

Luc84 a écrit :Bonjour jmi.
Donc on revient à ma première solution de 10 modules.
Bon j'ai pas regardé le datasheet du 74xx154 mais il laisse passer les données transmises par les modules ?
Dommage que chacun n'ai pas une adresse, ou alors en bloquant les horloges peut être qu'un seul peut transmettre à la fois.
Bonne journée.
Luc
juste pour information et pas du tout pour entamer une discussion sur le bienfondé ou non de cette solution :

les 74XX154 sont seulement des portes logiques , si tu lui rentres 0001 en parallèle il va balancer 5v sur la première sortie et rien sur les 15 autres, si tu lui rentres 0011 il balancer 5v sur sa seconde sortie etcetc

tu relies chaque sortie à un module , cela joue le role de CS (chip sellect) mais au lieu d'avoir 15 câbles de CS sur n'as que 4 câbles

à chaque requete sur un sensor choisi, faut envoyer un demi octet sur le port choisi

mais encore une fois le but de mon topis n'était pas de discuter architecture du circuit, je cherche juste une info pour savoir si quelq'un ici a utilisé ce type de module sur un moteur d'ulm
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »