recherches d'expériences bonnes ou mauvaises de transfert de données moteur/tableau de bord

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

recherches d'expériences bonnes ou mauvaises de transfert de données moteur/tableau de bord

Message par jmi »

Bonjour

je recherche des retours d'expérience liés à l'utilisation de systèmes de transport de données de modules électroniques placés sur le moteur qui envoient les données sur un écran placé sur le tableau de bord ( de préférence avec un longueur de câble de 2 mètres ou plus)

le chef d'atelier d'une boite d'ulm que je connais me disait à table l'autre jour qu'ils avaient plein de problèmes avec un ensemble de produits du commerce avec des liaisons serie data utilisant un bus RS232 (je suppose à la vue de la prise )

les problèmes rencontrés sont en général des pertes de données notamment par interférence avec la radio ou l’allumage du moteur etc

moi je ne vais rien acheter mais me fabriquer un module moi même (en utilisant les mêmes outils) , mais je me demandais si certains d'entre vous utilisiez ces systèmes et s'ils en sont satisfait, s'ils ont eu des problèmes , comment ils les ont résolus etc

merci de votre aide si vous pouvez
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: recherches d'expériences bonnes ou mauvaises de transfert de données moteur/tableau de bord

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai l'expérience des systèmes MGL simples comme le E1, Alt2 ... sur le E1, toutes les sondes sont connectés via une connectique qui ressemble à une RS 232.
Je n'ai jamais eu le moindre problème, mais j'ai fait très attention à respecter les instruction du fabricant, à savoir faire passer les câbles des sondes loin de toutes source d'interférence.
J'ai toujours fait en sorte que les circuits: allumage, câble antenne radio, câble antenne transpondeur, câbles strob soit parfaitement éloignés les uns des autres, sur des cheminements différents.
D'une manière générale les câbles et les masses des courants forts master, lumière atterrissage, alim moteurs volets, trains... ne sont pas mélangés avec les courants faibles (sondes, températures etc...)

Idem pour mes installations de radio et transpondeur, rien ne parasite avec rien. (en plaçant les antennes avec attention, bien sur ça aussi c'est important).
Après, je suis toujours resté sur des choses simples, pas d'EFIS sophistiqué ...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: recherches d'expériences bonnes ou mauvaises de transfert de données moteur/tableau de bord

Message par jmi »

Bonjour,
en réalité ta couette de fils resseemble a du RS232 mais c'est de l'analogique, ce que je me demande c'est quel sera le comportement d'une liaison data série (I2c) boostée avec un composant qui permet de passer jusqu'à 50 m de câble en I2C dans un environement avec autant de bruits électromagnétique ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »