Réfection de mon tableau de bord

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Réfection de mon tableau de bord

Message par Gabinger »

Suite a mon vol d'hier, ou j'ai ma tablette GPS qui s'est arrêtée en surchauffe, j'ai décidé de refaire mon tableau de bord sans attendre !
Le but étant d'avoir de meilleurs informations, plus claires, et surtout, de pouvoir installer ma tablette GPS dirrectement sur le tableau de bord, bien ventilée (actuellement je l'ai sur le genou)

Actuellement mon tableau de bord c'est ça:
Image

Mon projet, ce serrait ça:
Image

Les changements:
- Je remplace la tôle acier épaisse du Tbdb par un contre plaqué de 3 mm avec un parement de fibre de carbone/verre de chaque côté, c'est assez esthétique, excessivement solide et plus léger que la tôle.
- Je gère le moteur avec un MGL E1 c'est un système que j'ai déjà installé, c'est simple et fiable...
- Je remplace Alti et vario par un MGL ALT5
- Je remplace les deux jauges de carburant par un MGL FF4 ou je raccorde mes 2 sonde + un débitmètre
Le G mètre est déplacé, mais reste le même
Le badin reste le même
La bille reste la même
Le bouton de démarrage est replacé

Si certains ont des idée, ou des sujétions, je suis preneur.
NB: la radio est déjà en 8.33 et le transpondeur mode S.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Antoine2015 »

Bonjour

Pour éviter que nos tablettes surchauffent et disjonctent, il faut qu'elles soient bien ventilées
Ayant été confronté au même problème que vous, je l'ai réglé en m'assurant qu'une arrivée d'air soit au dos de la tablette
Support_tablette.jpg
Solution très efficace (que j'ai oubliée de breveter)
Avec_tablette.jpg
Si c'était à refaire, l'électronique vieillissant très vite (OS qui évolue, programmes qui évoluent, ...) au lieu de la fixation en aluminium, j'opterai peut-être pour une solution Velcro collés au tableau de bord et au dos d'une coque de tablette ce qui rend les évolutions plus faciles

Bon travail et bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Gabinger »

Oui, c'est à peu près ce que je compte faire, et pour la tablette, je vais faire comme je l'avais fait pour mon dernier tableau de bord, une plaque avec fixations adaptée à ma tablette, ventilée en partie arrière*, et fixé au tableau de bord par 3 vis, rondelles caoutchouc en guise de silentblock. Du coup, si je change de tablette, je refais le support, mais les fixations sont conservés.

* je me demmande si je je vais pas mettre un petit ventilo de pc, si j'en trouve avec un voltage compatible...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par ICARE1951 »

il est très facile de trouver des petits ventilateurs en 12v, ça suffit souvent à régler les problèmes de surchauffe des tablettes...
Sur ton nouveau tableau de bord, pour un souci de circuit visuel, j'intervertirais l'horizon et les instruments moteur...
Mais, ça n'engage que moi...
Bons vols
ICARE
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Antoine2015 »

Mon système d'air forcé ventile la tablette dès que le moteur tourne, pas besoin d'un ventilateur électrique
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Gabinger »

Oui, parceque tu a une amenée d'air suffisante de ce côté. Ce n'est pas mon cas. J'ai une entrée d'air cabine, qui prélève à côté du cone d'helice, traverse le plenum froid, passe par une trappe coupe feu, et arrive en cabine à peu près à hauteur des pieds. C'est une aération juste suffisante, je n'ai pas envie de la détourner pour refroidir une tablette.
On parle d'un ventilateur de Pc qui ne pese que quelques grammes et coute entre 5 et 20 €

Par contre, à la reflexion, je remplacerait peutetrele contrôle moteur et carburant par un XtremeEMS, qui remplit les deux fonctions pour à peine plus cher....
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Waiex00 »

Salut Gabriel,
Je suis en pleine réfection de mon TdB et j'ai fait presque les même choix : contrôles moteur par MGL E1 (mais j'hésite encore...) et tablette bien ventilée pour le reste...
J'ai rencontré le même problème de surchauffe avec mon Note 4. Donc, oui, il faut penser à refroidir !
Concernant la protection électrique, le choix est fait : porte fusibles Blue Sea 12 voies (acheté près de chez toi ! )
@Antoine2015 : je constate que tu utilises FIF ; sais-tu qu'il est interfaçable avec une box telle Talos Aeolus et ainsi on peut transformer la tablette en véritable EFIS (du pauvre ! )
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par sonex710 »

Hello Waiex,

je te conseille vivement d'installer un EMS ...

Le mien est le MGL Extrem, il est très complet, lisible, carte SD, paramétrable ...

Image

A+!
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Waiex00 »

Oui, il est super, mais 2 à 3 fois le prix d'un "E1".
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par loiret39 »

J'utilise le E1 sur mon Loiret depuis 4 Ans avec une grande satisfaction. de plus tu peux le déporter car toute les alarmes sont paramétrables et un voyant ( que j'ai placé , lui , dans mon champ de vision direct) clignote dés qu'un des paramétres est hors limites basses ou hautes.
Super produit, bien conçu et pas cher
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Gabinger »

sonex710 a écrit :Hello Waiex,

je te conseille vivement d'installer un EMS ...

Le mien est le MGL Extrem, il est très complet, lisible, carte SD, paramétrable ...

Image

A+!
Je crois que je vais craquer pour Extrem EMS... c'est effectivement beaucoup plus cher mais ca permet un un contrôle moteur de qualité 4 egt et 4 cht ...
J'avais installé un Mgl E1, il y a quelques années, je confirme la qualité et la simplicité du produit.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Antoine2015 »

Waiex00 a écrit : @Antoine2015 : je constate que tu utilises FIF ; sais-tu qu'il est interfaçable avec une box telle Talos Aeolus et ainsi on peut transformer la tablette en véritable EFIS (du pauvre ! )
Bonjour Walex
FIF est interfaçable en WIFI avec Talos Aeolus pour la petite AHRS, et il y a un projet en cours (sans visibilité sur le quand) avec le Stratux ADSB-IN et son module AHRS. J'ai testé l'interfaçage FIF - Talos Aeolus, au sol, mais jamais en vol, n'ayant pas installé le Talos dans mon appareil.
Bons vols
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Antoine2015 »

Gabinger a écrit :Oui, parceque tu a une amenée d'air suffisante de ce côté. Ce n'est pas mon cas. J'ai une entrée d'air cabine, qui prélève à côté du cone d'helice, traverse le plenum froid, passe par une trappe coupe feu, et arrive en cabine à peu près à hauteur des pieds. C'est une aération juste suffisante, je n'ai pas envie de la détourner pour refroidir une tablette.
On parle d'un ventilateur de Pc qui ne pese que quelques grammes et coute entre 5 et 20 €
Bonjour Gabriel
Je comprends le problème de diamètre de tuyau et de débit d'air, mais un filet d'air forcé détourné (un morceau de tuyau) peut peser moins lourd et surtout ne crée pas de parasite, alors qu'un ventilateur électrique avec ses fils...
Si l'air est suffisamment froid derrière ton tableur de bord, il n'y a peut-être même pas besoin de tuyau. Un simple trou pourrait suffir. Les EFIS encastrés ne sont-ils pas refroidis ainsi, avec leur face arrière au contact direct de l'air situé de l'autre côté du tableau de bord
Bonne cogitation
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Waiex00 »

Antoine2015 a écrit :Bonjour Walex
FIF est interfaçable en WIFI avec Talos Aeolus pour la petite AHRS, et il y a un projet en cours (sans visibilité sur le quand) avec le Stratux ADSB-IN et son module AHRS. J'ai testé l'interfaçage FIF - Talos Aeolus, au sol, mais jamais en vol, n'ayant pas installé le Talos dans mon appareil.
Bons vols
Super intéressant ce projet Stratux, d'autant plus que j'aime bricoler avec Raspberry ! Tu as infos plus précises, des tests ??
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Réfection de mon tableau de bord

Message par Antoine2015 »

Aucune autre info.
Plusieurs demandes s'accumulent sur la table de Petr Kouril, le développeur de FIF.
Il a aussi un Stratux et son module AHRS que des utilisateurs lui ont offert en kit

Une grande partie du développement a été fait dans un autre cadre:
- affichage des autres appareils (fonction activable dans FIF entre utilisateurs FIF connectés à Internet)
- affichage horizon (fonction activée avec certains modules électroniques de smartphone (je ne sais pas lesquels :D ), mais pas mise en avant car il trouve leur imprécision dangereuse pour un usage aéronautique).
Pour lui, si j'ai bien compris, pour être fiable et précis un module AHRS devait être calé par laser,
...
Ceci étant, je ne sais pas quand la finalisation de l'interfacage sera faite.

En attendant rien n'empêche ďavoir FIF d'un côté et Stratux de l'autre. D'autant que nous sommes nombreux à avoir un téléphone et une tablette à bord
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »