EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Bonjour à tous!
j'ai une question concernant le choix de l'efis pour ulM
est-ce que qn d'ici connait les produits de cette entreprise qui est basée à Prague
Voilà ça c'est leur site.
je pense que c'est bcp moins chère que mmm Garmin je sais pas...
et plus solide qu'une tablette
je parle de celui ci
https://glance-efis.com/product/glance-efis-105/
que pensez vous de son prix et ces caractéristiques?
merci°
j'ai une question concernant le choix de l'efis pour ulM
est-ce que qn d'ici connait les produits de cette entreprise qui est basée à Prague
Voilà ça c'est leur site.
je pense que c'est bcp moins chère que mmm Garmin je sais pas...
et plus solide qu'une tablette
je parle de celui ci
https://glance-efis.com/product/glance-efis-105/
que pensez vous de son prix et ces caractéristiques?
merci°
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Je ne connais pas, mais ça à l'air placé en prix, je vais étudier ça de prés !
Car précisément, je suis sur le point de passer une commande de matériel MGL avionics, ça qualitativement c'est très bien, et je connais, mais la comparaison mérite d’être faite!
J'épluche toutes les doc disponible, et on en reparle...
Gabriel.
Car précisément, je suis sur le point de passer une commande de matériel MGL avionics, ça qualitativement c'est très bien, et je connais, mais la comparaison mérite d’être faite!
J'épluche toutes les doc disponible, et on en reparle...
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Il me semble que Yankee Roméo (présent sur le forum) distribue cette marque. À voir s'il n'est pas en vacances.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Gabinger a écrit :J'épluche toutes les doc disponible, et on en reparle...
Merci à toi, Gabriel!
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Merci !
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Bon, j'ai bien tout regardé, personnellement je vais rester sur le matériel MGL. Au niveau prix, ça reste cher (comme tous les autres efis...) mais surtout, chez Glane, les modules externes coûtent très très cher:
- 700 € ht pour le module de situation, contre 364 € ht pour un SP7 MGL...
Pour le contrôle moteur, soit on se contente des ports minimalistes pour Rotax 912 uniquement, soit il faut invertir dans un module externe qui, là aussi, coûte une blinde:
- pour mon Lycoming: 735 € contre 247.11 € pour le module XF map de MGL (pour comparer ce qui est comparable, il existe chez MGL des modules moins chers, sans mesure de la pression d'admission... c'est au choix).
Conclusion: ça dépend de ce que vous cherchez, si vous avec un Rotax 912 sans ECU (gestion d'injection électronique) peut-être ecce une solution intéressante. Notons que la cartographie GPS est disponible sur les plus gros modèles.
Pour moi, je vais rester dans le choix initial; un MGL Extrem avec RDAC, module de situation, adaptateur pour magnéto SLICK (existe-il chez Glane?) et à terme j'évolue (éventuellement) vers un deuxième écran avec l'Extrem ems.
Pour la navigation, je continue avec une tablette 10" Samsung et Air Nav Pro, ça offre de très bonnes fonctionnalités pour un prix extrêmement raisonnable. Et c'est le choix de l'armée de l'Air pour les aide à la décision pour les systèmes d'armes sur Mirage 2000.
NB: je ne suis pas un spécialiste de ces systèmes, ce comparatif a été fait pour mon usage personnel, pour choisir le matériel que j’installerai dans mon ULM.
- 700 € ht pour le module de situation, contre 364 € ht pour un SP7 MGL...
Pour le contrôle moteur, soit on se contente des ports minimalistes pour Rotax 912 uniquement, soit il faut invertir dans un module externe qui, là aussi, coûte une blinde:
- pour mon Lycoming: 735 € contre 247.11 € pour le module XF map de MGL (pour comparer ce qui est comparable, il existe chez MGL des modules moins chers, sans mesure de la pression d'admission... c'est au choix).
Conclusion: ça dépend de ce que vous cherchez, si vous avec un Rotax 912 sans ECU (gestion d'injection électronique) peut-être ecce une solution intéressante. Notons que la cartographie GPS est disponible sur les plus gros modèles.
Pour moi, je vais rester dans le choix initial; un MGL Extrem avec RDAC, module de situation, adaptateur pour magnéto SLICK (existe-il chez Glane?) et à terme j'évolue (éventuellement) vers un deuxième écran avec l'Extrem ems.
Pour la navigation, je continue avec une tablette 10" Samsung et Air Nav Pro, ça offre de très bonnes fonctionnalités pour un prix extrêmement raisonnable. Et c'est le choix de l'armée de l'Air pour les aide à la décision pour les systèmes d'armes sur Mirage 2000.
NB: je ne suis pas un spécialiste de ces systèmes, ce comparatif a été fait pour mon usage personnel, pour choisir le matériel que j’installerai dans mon ULM.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Oui : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =65&t=9799ch@ntel a écrit :Il me semble que Yankee Roméo (présent sur le forum) distribue cette marque. À voir s'il n'est pas en vacances.
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Puisque j'ai été appelé à la barre...
Non, je ne suis pas en vacances, j'étais à Brienne, au rassemblement du RSA, et franchement trop occupé pour naviguer sur Internet, ou glaner sur les fora...
Eh bien, Gabinger a raison : du point de vue du prix, le Glance-EFIS est surtout intéressant pour les propriétaires des Rotax, car il intègre de série la communication avec ces moteurs. Il est vrai aussi que les interface avec d'autres moteurs ne sont pas donnés...
Mais le prix n'est pas le plus grand avantage de ce produit.
Il est incroyablement robuste : il supporte les accélération et températures extrêmes sans broncher. J'ai pu le constater déjà l'année dernière à Brienne et à Vichy, mais cette année la chaleur était épouvantable (37°C samedi dernier), et le GE-105 exposé en plein soleil n'a montré aucune faiblesse.
Seulement il fallait faire attention en le saisissant, pour ne pas se brûler les doigts...
Le modèle GE-105, avec son écran de 5,7" de diagonale, va vraiment partout, et il y a peu d'aéronefs qui auront un tableau de bord trop petit. Lisibilité au soleil est parfaite, et les boutons comme la molette sont grands et faciles à utiliser, même avec les gants (avis aux pilotes de pendulaires).
En revanche, au niveau de prix, il peut y avoir de malentendus...
Par exemple, lorsque l'on parle de "l'option AHRS" à 700 €HT, il s'agit de la version basique, simplifiée à outrance, mais dont le prix est d'environ... 1 500 €TTC !
Cela fait (je devance les critiques) un EFIS "au rabais", mais si quelqu'un ne voit pas l'utilisation d'un horizon artificiel, pourquoi le payer ?
Les détails sont ici (peut-être plus explicites).
Non, je ne suis pas en vacances, j'étais à Brienne, au rassemblement du RSA, et franchement trop occupé pour naviguer sur Internet, ou glaner sur les fora...
Eh bien, Gabinger a raison : du point de vue du prix, le Glance-EFIS est surtout intéressant pour les propriétaires des Rotax, car il intègre de série la communication avec ces moteurs. Il est vrai aussi que les interface avec d'autres moteurs ne sont pas donnés...
Mais le prix n'est pas le plus grand avantage de ce produit.
Il est incroyablement robuste : il supporte les accélération et températures extrêmes sans broncher. J'ai pu le constater déjà l'année dernière à Brienne et à Vichy, mais cette année la chaleur était épouvantable (37°C samedi dernier), et le GE-105 exposé en plein soleil n'a montré aucune faiblesse.
Seulement il fallait faire attention en le saisissant, pour ne pas se brûler les doigts...
Le modèle GE-105, avec son écran de 5,7" de diagonale, va vraiment partout, et il y a peu d'aéronefs qui auront un tableau de bord trop petit. Lisibilité au soleil est parfaite, et les boutons comme la molette sont grands et faciles à utiliser, même avec les gants (avis aux pilotes de pendulaires).
En revanche, au niveau de prix, il peut y avoir de malentendus...
Par exemple, lorsque l'on parle de "l'option AHRS" à 700 €HT, il s'agit de la version basique, simplifiée à outrance, mais dont le prix est d'environ... 1 500 €TTC !
Cela fait (je devance les critiques) un EFIS "au rabais", mais si quelqu'un ne voit pas l'utilisation d'un horizon artificiel, pourquoi le payer ?
Les détails sont ici (peut-être plus explicites).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
BonjourGabinger a écrit :...
Pour la navigation, je continue avec une tablette 10" Samsung et Air Nav Pro, ça offre de très bonnes fonctionnalités pour un prix extrêmement raisonnable. Et c'est le choix de l'armée de l'Air pour les aide à la décision pour les systèmes d'armes sur Mirage 2000.
...
Pouvez vous confirmer cette affirmation, et donner des sources permettant de la vérifier
Merci
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Il y a un reportage sur aerostar, qui repasse régulièrement sur le sujet. On y vois une tablette Samsung* et on y interviewe le pilote de chasse qui a mené le projets, le service de l'armee de l'air qui a développé le logiciel spécifique, ainsi que le service qui a mis au point et testé le porte tablette sur la cuisse, en capacité de résister a une éjection.
*Dans le reportage, ils ne donne pas la marque, mais à un moment on le vois à l'écran.
*Dans le reportage, ils ne donne pas la marque, mais à un moment on le vois à l'écran.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
10" ? T'en est sûr ?
Je me suis acheté un iPad (10") pour une utilisation sur planchette, et je ne suis jamais arrivé à l'utiliser ainsi, ni dans un planeur, ni dans un avion. Cela était trop gênant avec un support sur la cuisse.
J'utilise maintenant en planeur une liseuse Kobo avec un Top Hat Soaring, mais elle a un écran de 6". Et même celle-là est plus commode à utiliser sur un support ad hoc sur la verrière ou sur le tableau de bord que sur la cuisse.
En planeur on se balade d'une machine à l'autre, un dispositif portable est donc de fait quasiment obligatoire. Un EFIS, comme celui de Glance-EFIS est à monter dans le tableau de bord, et un des avantages du 105 c'est précisément sa petite taille, qui permet de l'installer presque partout.
Tiens, à propos de petits tableaux de bord :
Je me suis acheté un iPad (10") pour une utilisation sur planchette, et je ne suis jamais arrivé à l'utiliser ainsi, ni dans un planeur, ni dans un avion. Cela était trop gênant avec un support sur la cuisse.
J'utilise maintenant en planeur une liseuse Kobo avec un Top Hat Soaring, mais elle a un écran de 6". Et même celle-là est plus commode à utiliser sur un support ad hoc sur la verrière ou sur le tableau de bord que sur la cuisse.
En planeur on se balade d'une machine à l'autre, un dispositif portable est donc de fait quasiment obligatoire. Un EFIS, comme celui de Glance-EFIS est à monter dans le tableau de bord, et un des avantages du 105 c'est précisément sa petite taille, qui permet de l'installer presque partout.
Tiens, à propos de petits tableaux de bord :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: EFIS Glance pour mon tableau de bord?
Bonjour,
Et voici, comment cela se présente dans un Gaz'aile :
Un Glance EFIS sur le tableau de bord d'un Gaz'aile. Taille de l'écran : 5,7"
Les avantages :
- lisibilité en plein soleil,
- pas besoin de refroidir (ni de chauffer en hiver),
- les gros boutons et molette permettant de s'en servir même avec les gants.
L'inconvénient : le prix, plus élevé de celui d'une tablette. Mais ici, en l'occurrence, le propriétaire utilise les deux.
Et voici, comment cela se présente dans un Gaz'aile :
Un Glance EFIS sur le tableau de bord d'un Gaz'aile. Taille de l'écran : 5,7"
- lisibilité en plein soleil,
- pas besoin de refroidir (ni de chauffer en hiver),
- les gros boutons et molette permettant de s'en servir même avec les gants.
L'inconvénient : le prix, plus élevé de celui d'une tablette. Mais ici, en l'occurrence, le propriétaire utilise les deux.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook