Info/REIX EFIS Talos Avionic

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par irondaile »

La programmation de l'Arduino n'est pas (trop) complexe. Est ce du domaine de compétence de tous? Je ne le pense pas quand même.
Les utilisateurs d'Arduino forment une communauté et mettent à disposition leurs programmes, sans rétribution. Il existe dans certaines localités des fab labs ou il est possible de se former et de mettre en œuvre des solutions parfois assez sophistiquées.
On trouve par exemple un module qui permet de commander un servomoteur....très pratique pour faire un trim électrique et j'en ai profité. ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par clenfant »

Surtout s'il s'agit de remonter l'affichage sur un iPad, et pas un écran LCD.
Il faut en plus savoir coder une interface.. ou en trouver une toute faite.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par clenfant »

J'ai refait quelques tests avec l'appli seule (je n'ai pas le boitier AHRS).
On va dire que ca fonctionne, ca peut même dépanner, mais ça ne vaut pas l'horizon artificiel électrique que j'ai au tdb, ça manque clairement de précision avec les capteurs interne de l'iPad.
Reste à voir ce que vont donner les tests de j.godard avec le boitier...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par j.godard »

Bonjour chers amis pilotes,
Premier vol hier avec mon nouveau TDB sur le Storch. Il était temps car la météo des prochains jours est plutôt médiocre. Vol de St André à Dreux, arrivée trop haut par la 22 en survolant la ZI donc arrivée en S. L'EFIS a plutôt très bien réagit. Il me reste quelques réglages à peaufiner et l'ADS-B à vérifier en allant en zone dense comme Rouen.
Photos et vidéos ici :
https://storchhsj.blogspot.com/2019/02/ ... gogne.html

Dès que j'aurai volé quelques heures je serai en mesure de vous donner un "retour d'expérience". Pour l'instant je pense que le bébé se présente plutôt bien.
Bons vols à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par Claude Nowak »

Bravo pour ton nouveau tableau de bord. J ai lu ton blog. Ç est intéressant. J ai relevé une chose que je ne fais pas: sertir les cosses ( avec une vraie pince à sertir) , c est parfait , les souder à l étain les rend cassantes aux vibrations. Donc pas de soudure ;)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par D19578ANL »

D'accord avec Claude. Je confirme, plusieurs pannes d'indications en vol avec mon ex D185 sur cassure nette du fil au ras de la cosse soudée. Si tu tiens a souder, place un morceau de gaine thermo à la jonction voir deux l'une sur l'autre pour éviter les casses sur vibrations. L'expérience prouve que sertie c'est plus solide.
Pédro
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par j.godard »

Re-bonjour chers amis pilotes.
Et je sais que vous avez raison concernant la soudure à l'étain, donc pourquoi ?
Une cosse sertie sera plus résistante aux vibrations mais sujette à des problèmes de résistance de contact d'ici quelques années et je n'ai pas fait mon TDB pour 36 mois. En 1975, lorsque j'ai commencé ma formation d'électricien auto il n'était pas question d'utiliser les cosses rapides et ça m'est resté. Par ailleurs en cas de sertissage non soudé et s'il faut assurer une résistance mécanique il suffit de dénuder plus d’âme et de la retourner sur la partie sensée sertir l'isolant, résistance garantie. Par contre soudure oui mais mais non-capillaire, donc rapide, juste pour assurer la pérennité de la liaison. Lorsque l'étain remonte le fil c'est "mort". Donc tout est une question de mesure et de compromis ainsi que du choix du bon fer à souder systématiquement nettoyé à l'éponge et étamé avant la soudure...
Ces dernières semaines en arrivant au hangar les ULM étaient pourris de condensation car nous les utilisons trop peu pour les ventiler. Une auto n'a pas ce problème (lorsque son usage est quotidien) et l'oxyde de cuivre est un bel isolant.
Mes cosses de câbles à batterie d'origine sont sertis et remontent au démarreur, il n'y a pas bien longtemps j'ai du remplacer toutes les cosses et les souder car elles chauffaient et le démarreur bloquait sur les compressions alors que la viscosité de l'huile n’était pas en cause, ça laisse des traces mentalement.
CQFD.
Bien entendu lorsqu'une liaison devient électriquement limite les gros câbles sont fatalement concernés puisque la chute de tension sera proportionnelle à l'intensité. je n'aurai pas eu ce problème avec une alimentation de mano (bien que, mon compte tours se porte mieux depuis la rénov de mon tableau).
De plus les câbles doivent être empêchés de gambader à partir de la liaison, sur le long du fil pas de problème, sur la liaison niet !
Tout est compromis, s'il s’avérait que mon choix n'était pas le bon je devrais "m'amuser" à tout recommencer et pour tout vous dire je ne suis pas pressé mais je reconnais que le risque est réel. Bien, mon Jabiru vibre fort peu et je me fais confiance donc nous verrons à l'usage.
Bons vols à tous, encore qu'aujourd'hui c'est râpé because pas belle météo.
Portez vous bien.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par irondaile »

D185509 a écrit :Si tu tiens a souder, place un morceau de gaine thermo à la jonction voir deux l'une sur l'autre pour éviter les casses sur vibrations. L'expérience prouve que sertie c'est plus solide.
Pédro
Sertir n'est pas toujours possible. Quand je ne peux l'éviter, j'immobilise le fil au niveau de la soudure avec de la colle fusible déposée généreusement. C'est très efficace.
Seul problème, il est assez difficile de faire une modification .
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par jplandez »

Après avoir été adepte de la soudure plutôt que du sertissage, j'ai changé d'avis.
Je me suis apercu (ou j'ai compris) que le cable soudé sur une "pin" de connecteur tenait mal s'il y a des vibrations ou s'il est contraint. En fait ça vient de la concentration de contraintes à la sortie de l'étamage avec les brins. Les connecteurs (à souder) tiennent bien, si la gaine est bloquée plus loin, mais, avec le temps, le serrage se barre, et ça tire sur les câbles.
Le sertissage est meilleur, seulement si on le fait avec l'outillage approprié, qui côute cher. Les cosses "bagnole" serties a la multiprise, ça tient pas.
Dans ma dernière réalisation, j'ai utilise des connecteurs "cage-clamp" de chez Wago. C'est super, ca tient depuis 20ans, et y'a pas besoin de savoir souder. Il suffit du bon outillage.
Docborgia
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2019, 10:30
Localisation : Saint André de l’Eure - LFFD - France

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par Docborgia »

bonjour,
un petit retour, je viens de m’inscrire sur le forum, mais ai sur mon avion l’Aeolus Sense depuis plus de 3 ans.
Ce produit s’est avéré excellent dès le début, et amélioré avec les versions, je devrais revenir de l’Aero avec une nouvelle génération.
J’ai conservé des instruments classiques en plus des écrans, et les infos données par les applis sont de même qualité que les instruments de base certifiés et le matériel est très fiable.

Concernant les soudures, bien que professionnel de l’Aéronautique, j’ai toujours soudé mes installations, et n’ai jamais eu de soudure défaillante, mon avion a 35 ans...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par j.godard »

Bonjour chers amis pilotes.
Il y a maintenant plus d'1 mois que j'utilise mon Ipad et Aeolus sense comme EFIS.
Dans l'ensemble j'en suis plutôt satisfait mais j'ai rencontré quelques soucis.
Il m'est arrivé de perdre le réseau WIFI, donc en ce cas le logiciel repasse sur les capteurs internes de l'Ipad et ce n'est pas souhaitable. J'ai déplacé mon boitier Aeolus sans obtenir de réelles avancées. En fait je crois que c'est dû au fait que mon Ipad se connecte automatiquement au réseau du club au point d'attente...
Il me faut donc prioriser les réseaux ou supprimer le mode de connexion automatique sur le réseau du club et ça c'est facile.
Je perd la T° extérieure en vol sans comprendre pourquoi, par contre je pense que l'IAS (qui en dépends) est bonne car différente de mon indication badin et dans le bon sens.
Après un atterro dur (bah oui ça m'arrive, merci les gambettes du Storch en acier) mon EFIS a perdu la tête, il m'a fait un 180° en roulis, heureusement que je n'ai pas corrigé...J'ai cru que le boitier s'était décroché, hé bien non. Depuis c'est redevenu normal mais je le surveille comme le lait sur le feu et donc j'ai compris qu'il me fallait m'en méfier cependant.
L'indication variomètre, bof, difficilement exploitable car varie trop vite et échelle trop courte donc compliquée à lire(je peux modifier le temps de réponse mais l’échelle je ne crois pas).
C'est propre, les affichages numériques sont clairs (IAS, Alti et cap) l'horizon est plutôt bien. Est ce que ça valait 550 balles ? Oui peut être, surtout comparé à ses concurrents.
Mon Ipad installé au centre de mon tableau est un réel plus, je passe très facilement de Air Nav pro ou SDVFR à l'EFIS, bon quand ça tabasse il vaut mieux en avoir un sur la cuisse pour avoir accès à son dossier de vol et c'est ce que je fais.
On va dire que sur un mois, en note de 0 à 10 je mettrais 8, nouveau retour dans 1 mois, j'ai prévu pas mal de balades sur les trois prochaines semaines et je vous en dirai plus.
Pour ceux que ça intéresse venez me voir à St André, je vous ferai essayer sans problème.
Bon vols à tous.
Joël.
LEPOUTS
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2013, 09:05

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par LEPOUTS »

Bonjour,

Une de mes connaissances vend un boitier Talos en état neuf. :D
Pour info, l' application gratuite ne doit pas être utilisée sans les senseurs...les tel/tablettes n'ont pas les gyros suffisants pour l'horizon...sinon, ils ne vendraient pas de boîtiers !
J'ai donc regardé cette solution, mais effectivement, comme dit plus haut, tablette + senseur par rapport à un produit tout fait..ce n'est pas, à mon avis, rentable ni pratique .
MGL : bon produit, mais la lisibilité horizon ne me convient pas : pas assez clair sachant que si l'on a besoin de l'horizon, on est passablement dans une situation compliquée donc dégradation du mental !
Sur le MGL, on ne peut pas "facilement" lire les degrés de turn, utiles avec un chrono pour ressortir du nuage !
Un ami pilote l'a installé et me dit être content.Comme quoi...

Je suis des cours de simulateur pour me servir d'un horizon, c'est vraiment valable avec un bon moniteur. Ce qui me fait dire que l'outil Horizon doit être super clair et pas encombré de vitesse, GPS ou pas , vario etc.

Pour conclure : RCS fait un "bel" horizon numérique, propre, mais certifié..donc cher. Pas moyen de trouver ce graphisme sur les autres, qui sont des EFIS dont je n'ai pas besoin.
Faire soi-même ? Vu avec un développeur pro, pas trop difficile , mais vu les moyens à mettre en oeuvre pour tester etc..je laisse tomber. et en plus, il sera moche à intégrer sur le tableau de bord ! :(

Donc, retour case : AVMAP/OBLO/MGL/ et autres.
Si vous connaissez un produit comme le RCS à 900 euro, je prends !

Voilà mon humble avis
Je ne rode pas dans les nuages, mais en Bretagne près de la mer, il faut se méfier.
bons vols
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par j.godard »

Bonjour ami Lepouts,
Comme dit plus haut je possède un boîtier Talos.
Ça fonctionne bien, la vitesse air et les divers instruments inclus en font un tableau complet et pas seulement un horizon.
Avec un iPad grand format c’est royal.
Je dispose maintenant de la version avec angle d’attaque mais pas eu l’occasion de la tester. Météo oblige.
Par contre, même si effectivement les capteurs de la tablette n’ont pas les mêmes définitions, c’est très correct. En clair, un IPAD 2018 avec l’appli ça marche très très bien. Fais l’essai et reviens nous, tu seras étonné.
Par contre la vitesse sera la vitesse sol...
Un EFIS Talos avec une tablette grand format et l’application horizon qui est une appli de navigation 3D Europe sur abonnement (100 balles/an tout inclus) est réellement valable. A essayer 3 mois gratuit.
Je dispose de AIr nav pro, si je compte toutes mes cartes ça me paie quelques années d’abonnement.
Voilà ce que je peux en dire.
Bons vols les amis.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par upwego »

Les MGL sont très bien.
Infos fiables et probablement d'avantage à l'abris d'une panne qu'une tablette ou d'un ipad.
La tablette c'est très bien, sauf pour le vital.

Par contre le compas est logé ailleurs sur ton ULM ?
En cas de panne ça peut être utile.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Info/REIX EFIS Talos Avionic

Message par j.godard »

Bonjour upwego,
Le compas placé initialement sur la coque support du tableau est viré, c’était un truc peu lisible, peu précis et non utilisé. Idem pour le vario analogique (l’efis dispose de son vario et d’un compas assez top).
Oui bien sûr la panne est possible. Il convient d’y penser quand les températures et surtout l’ensoleillement frappent l’écran. Il me reste l’essentiel et je dispose d’un second iPad configuré comme le principal. Cette aventure m’est arrivée à deux reprises durant les très chaudes journées d’été. Pour l’été prochain un microventilateur complétera mon tableau derrière l’Ipad. (Il me faut percer la coque à l’arrière de l’écran et surélever très légèrement ce dernier).
Et il me reste mon bigo équipé de SDVFR en cas ultime, sans négliger la navigation au cheminement à l’ancienne car la carte est toujours là sur ma droite.
Maintenant, à part la gestion des températures, un Ipad est au minimum aussi fiable que les solutions tout numériques embarquées d’aujourd’hui. Nous en avons une grande expérience dans le monde de l’éducation et en milieu très agressif (maintenance automobile). Ce sont vraiment de très bons produits.
Bons vols à tous et joyeuses fêtes.
Joël.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »