injection SODEMO, des retours ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

injection SODEMO, des retours ?

Message par plgrange »

En cherchant des info sur le kit LAD (dont l'adaptation ne semble pas aisé pour un CTSW : réservoir tampon) , je suis tombé sur le site d'AEROLIGHT qui propose deux systèmes dont celui de la société SODEMO, basée à Magny Cours

http://aerolight.fr/injection-sodemo/

Ce kit semble mieux adapté à mon piège en raison d'une double pompe qui permet d'éviter un retour (et donc le système du réservoir tampon).

Cela étant, je ne trouve quasiment aucun retour d'expérience sur le net, quasi rien sur ce forum (seul le projet de moteur V2 exposé par SODEMO a fait l'objet d'un fil, semble-t-i).

Quelqu'un connait de kit :?: :?: :?:

Merci
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: injection SODEMO, des retours ?

Message par Antoine2015 »

Bonsoir

Sur le papier la solution mise en avant par SODEMO est séduisante, car, si j'ai bien compris, le carburant qui circule dans le circuit sous pression tourne en boucle sans repasser par le réservoir principal, ce qui évite de faire un retour réservoir. Seul le complément de carburant est ajouté du réservoir vers le circuit.

Ca semble simple et moins cher à installer que des solutions renvoyant le carburant vers le réservoir.

Si c'est réellement efficace on est en droit de se demander "Pourquoi" les constructeurs automobiles n'ont pas adopté massivement cette solution?

La plus part, et LAD, préfèrent renvoyer le carburant au réservoir principal, ou quand c'est trop compliqué à un réservoir intermédiaire.
Le retour au réservoir permet de :
- refroidir le carburant avant de le renvoyer dans le système d'injection
- éviter des problèmes d'évaporation dans le circuit
- avoir un système qui soit toujours le plus efficace possible dans toutes les configurations
...

Quand j'avais étudié l'option injection, n'ayant pas de réponse au "Pourquoi", j'ai opté pour la solution LAD, qui avait déjà été adoptée par de nombreux pilotes ULM.
Plusieurs années après, force est de constater que j'en suis très content.

Bonne réflexion et bons vols
Serendipity
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2015, 13:14

Re: injection SODEMO, des retours ?

Message par Serendipity »

Bonjour,

Quel est le bilan de masse?
Mon appareil Zenair CH601 HD possède deux réservoirs d'aile, mais sans retour carburant.
L'architecture LAD semble imposer un réservoir intermédiaire et la mise en place d'une commande à six voies.
Merci
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »