Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par Antoine2015 »

Loravia confirme qu'en cas de détection de survoltage et/ou de température excessive, le Silent Hektik F4120 ne coupe que le circuit de charge (Option 1 de JP Landez)
OUF pour moi

Donc si on a de l'électronique sensible et/ou une injection,

même sans batterie Lithium, il faut:

1 - un bon régulateur qui régule réellement et protège des survoltage MEME SI ON a une batterie plomb, car ce n'est pas la batterie (même si les batteries plombs amortissent plus) qui évitera que les survoltages endommagent ou fassent disjoncter l'électronique

2 - une batterie d'une capacité suffisante pour alimenter l'électronique jusqu'à ce qu'on soit posé

et, accessoirement, si on opte pour une batterie Lithium LiFePo4

3 - une batterie LiFePo4 avec un BMS sérieux, une batterie qui tolère des voltages dépassant légèrement le seuil maximum de charge que le régulateur peut laisser passer, avant de se mettre en protection ... et d'une capacité suffisante

Retour sur le Shindengen FH020AA qui a une super presse, est très utilisée en moto et est apprécié dans le monde de l'ULM, mais que je ne connais pas
Je ne sais pas s'il est spécifiquement adapté aux batteries Lithium.
La plus part des motos que je connais ont encore des batteries plomb.

J'avais opté pour le Silent Hektik F4120 (plus cher que le Shindengen FH020AA ) car utilisant les connecteurs du Ducati, plus un complément, donc simple à monter (plug and play comme ils disent)

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par Lino »

kct a écrit :Messieurs,
Merci pour votre réponse. J'ai acheté le Shindengen chez Revival USA Austin TX. Spécialement conçu pour la LiFePo4 batterie....
Si c'est celui-ci https://revivalcycles.com/products/life ... -rectifier ce n'est pas un Shindengen original comme la trés trés grande majorité de ce que l'on trouve sur le net.
Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bon, simplement que les tournures de phrase des descriptions laissent penser que ce sont des originaux alors qu'ils ne le sont pas.
Aucun argument technique n'étaye le fait que c'est un modèle spécial LiFePo4, tous les FH020AA et copies ont une tension de régulation de 14.2V et sont donc adaptés.

Quand a Silent Hektik je m'interroge sur plusieurs éléments troublants. Le premier est le schéma de principe bizarre que l'on trouve sur leur site :
Image cela ressemble plus à un relais qu'à un régulateur :roll:
Bon on devine que c'est un régulateur série. Cette topologie génère beaucoup de parasites électromagnétiques qui peuvent perturber radio/transpondeur/ECU/etc. j'aimerai bien savoir si ce produit est conforme CEM mais aucune trace sur le site de déclaration de conformité ou qu'il correspond bien aux attentes des normes.
Je les ai contacté pour avoir plus de précision sur le schéma de principe et qu'elles étaient les pertes en tension entre l'entrée et la sortie : aucune réponse technique. La seule que j'ai reçue c'est qu'ils ne donneront pas plus de précisions ...
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par kct »

Je me suis trompe: c'est bien revivalcycles.com. Apres quelques emails avec eux ils confirment que leur "Shindengen" n'est pas compatible avec le ROTAX912!

Le Silent Hektik F4118 m'a donne beaucoup de problèmes : survoltage 15.0-16.0V et parasites sur la radio meme avec un capaciteur de 33000 mF installe. En plus leur SAV est mediocre. Ils disent simplement que j''ai faites une faute montage et cela a endommage mon regulateur SH. Je n'accepte pas cette raison et j'ai renvoyé le regulateur a SH. En ce moment pas de réponse.........

De nouveau: le MOSFET (shunt) est plus dur (functionne avec une relativement haute voltage) pour l'alternateur que le SH ou GR6 (serial)!

Je vais installer un Schicke GR6 avec leur OVP15.2!
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,

Ce que disent Lino et Ktc au sujet du régulateur SILENT HEKTIK n'est pas rassurant. Les vendeurs découvrent tous que leurs régulateurs sont "spécialement conçus pour les batteries LITHIUM" :-)

Pour le SH c'est encore plus fort, la charge se fait par paliers successifs, ce qui donne un joli graphique à l'allure très scientifique.
Dans un autre post je disais que j'avais cherché en vain des éléments indiquant que les batteries LITHIUM ont besoin de ce genre de charge et que si quelqu'un en a trouvé, cela intéressera tout le monde.

En étant mauvaise langue on pourrait imaginer que ce système de paliers a pour but de protéger le régulateur de la gourmandise d'une batterie LITHIUM lorsqu'elle se recharge !

J'utilise un SHINDENGEN depuis quelque années. Il a parfaitement fonctionné avec une batterie Pb (SBS8) et depuis 2 ans avec une batterie LIfePO4 de 7 AH (et l'injection LAD AERO).

Ktc dit que le SHINDENGEN est "dur" pour l'alternateur.
Je précise son appréciation. Ce régulateur est de type SHUNT, ce qui veut dire qu'il laisse passer le courant nécessaire au besoin de l'avion et le reste du temps, il met l'alternateur en court circuit. Comme c'est un régulateur MOSFET, la commutation est très efficace et sans perte, le régulateur chauffe peu, tout le monde est content ... sauf PEUT ÊTRE l'alternateur qui de ce fait fonctionne toujours à pleine charge et va chauffer.
Des essais en laboratoire ont été faits avec l'alternateur du ROTAX et il ont montré qu'il était solide comme un roc et qu'il pouvait tourner en court circuit en continu sans que sa température le mette en danger. Ces essais ont été fait "pour voir" avant que le SHINDENGEN s'installe dans nos machines et fasse subir "pour de vrai" ce traitement à nos alternateurs.
C'est à creuser ....

C'est assez logique que les régulateurs de type SERIE puissent être la source de parasites. Au contraire des type SHUNT la régulation se fait en ouvrant le circuit de l'alternateur qui à ce moment tourne à vide. On a donc les câbles de raccordement de l'alternateur au régulateur dont la tension varie fortement à la fréquence de la génération et qui forcément rayonnent et arrosent leur environnement.

Michel
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,
Je reviens sur la capacité des régulateurs à assurer la protection contre les surtensions. Il me faudrait avoir des informations précises sur le "comment ça marche" pour être client. Et apparemment, il ne faut pas compter sur SILENT HEKTIK pour en donner !
Je trouve que cette intégration dans le régulateur de la fonction OVM, c'est comme si on confiait au renard la mission de garder les poules. S'il y a un pb de surtension, c'est le régulateur qui en est la cause. Est-il le mieux placé pour prendre les bonnes dispositions ?

Bien que le SHIDENGEN semble très fiable, j'ai conservé la protection contre les surtensions en appliquant la méthode robuste, voire bestiale, consistant à faire sauter le breaker du relais d'alternateur via un module qui se met en court circuit au seuil prédéterminé. Ce module est ici : https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... 3470-1.php.
Lors de ma construction, je me suis beaucoup inspiré des préconisation de Bob NUCKOLLS, pape de l'électricité aéronautique. Voir THE BOOK ici : http://aeroelectric.com/Book/AEC_R12A.pdf.
En fin de document, dans l'anexe Z voir le Z16 spécialement adapté aux ROTAX ...

Michel
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par kct »

Bonjour,

Merci Michel pour le lien de THE BOOK de Buck Nuckolls! Je crois c'est A MUST pour tous les ulmistes. Voir aussi les publications de JP Fady dans Vol Moteur et les stages il donne fréquemment sur je sujet.

Pour les MCRs la montage d'un régulateur type Shindengen est presque inevitable cars ils sont places dans l'habitacle. Pourquoi? Le Shindengen ne chauffe pas beaucoup.

Le Schicke OVP a integre tous les elements que vous avez mentionne dans un petite boite legere de 40*40*40mm!

Cdlt Jan

PS: toujours pas de réponse de SH............
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par FRED82 »

Salut,
J'ai passé 1000 hdv avec un fh020, aucun souci et ça fonctionne parfaitement.
Sur l'alternateur Rotax, ne vous faites pas de noeuds au cerveau avec les histoires serie/shunt....
Montez un vrai fh020 et vous n'aurez plus de soucis.

Mon nouveau projet avec Rotax injection perso a 2 alternateurs et 2 reguls fh020 en parallèle.
La senenite électrique !
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
momosinus
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2015, 17:53

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur? fusible grillé

Message par momosinus »

Bonjour,
je viens d'installer un shindengen FH020AA sur mon sinus 912. Ca semblait fonctionner , moteur au ralenti pendant qq minutes. Puis un fusible 20A de protection placé sur un des 2 fils de la generatrice du rotax a fondu.
Bizarre , car j'ai lu que ce circuit est limité à 21A dans le cas de court circuit. Par precaution j'ai remis l'ancien regulateur ducati et tout remarche correctement.
Avez vous une idée de ce qui aurait pu generer un courant de 20A dans le circuit de la generatrice?
merci
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par Marco »

Bonjour,

Je pense que c'est l'entrée de ton régulateur qui s'est mis en court-circuit ou court-circuit partiel.
A l'ohm-mètre, tu dois pouvoir vérifier la résistance d'entrée et voir si elle est élevée ou de quelques ohms seulement.
Je n'ai pas la valeur en tête, mais je peux te la donner demain.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par serge5694 »

Hello
Tu as peut-être une batterie LIFEPO, si c'est le cas ces batteries se rechargent ultra vite et prennent tous le courant dispo par la génératrice, et plus la batterie est déchargé après le démarrage plus elle en demande. Le shindengen laisse passer tout ce que la génératrice peux donner en limitant la tension, alors que le ducati, limite l'intensité il me semble.
Deuxièmement, c'est bien un régulateur shindengen, et pas une copie.
Je n'ai pas un rotax, et j'ai du monté un fusible de 25A, le 20 ampère lâchait uniquement si la batterie était bien déchargée.
momosinus
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2015, 17:53

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par momosinus »

Merci pour vos avis. En fait j ai refait un essai avec des fusibles de 30A sur les sorties de la generatrice. Et le resultat est le même, il ont fondu. En fait j avais compris que la generatrice etait auto protegé car en cas de court circuit le courant maxi etait de 21A. Etant donné que j ai grillé un30 A j ai du mal comprendre. Je crois que je vais être prudent et remettre l an ien regulateur; dommage! Avez vous des idées? Sachant quna la sortie du shindengen, aucun fusible n a grillé.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par serge5694 »

J'ai un montage d'origine Yamaha, il n'y a pas de fusible entre la génératrice et le régulateur, seulement après le régulateur. Le courant en sortie de génératrice est alternatif et dépasse les 100v.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par serge5694 »

Petit complément. Je n'ai jamais vu un montage avec fusible entre génératrice et régulateur sur les 912. As tu ajouté ces fusible pour le montage du shindengen ?
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par jean françois 16 »

Idem pas de fusible entre génératrice et le régulateur sur mon 912, il n'est pas nécessaire et d'ailleurs non prévu par Rotax, la génératrice même en court circuit ne délivrera pas plus de puissance que pour laquelle elle est prévue (200 w de mémoire) concernant l'intensité délivrée par cette dernière elle est aussi très variable en fonction de la vitesse de rotation et donc de la tension.
Par contre j'ai un fusible de 30 A entre le régulateur et la batterie et le même entre la batterie et le master.
jf
momosinus
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2015, 17:53

Re: Qui a un diagram installation Shindengen FH020AA regulateur?

Message par momosinus »

Pour repondre a vos questionS sur la presence de fusibles entre le moteur et le regulateur, j ai un sinus et pipistrel a en effet intercalé 2 fusibles 20A entre sur les 2 fils d entrée du régulateur. Ce qui me perturbe , c est que les fusible encaisse plus de 30A visiblement avec le Shindengen qui impose un fonctionnement en court circuit. Je ne voudrais pas abîmé le generateur Et il me semble plus prudent , faute d explication de revenir au Ducati. Tant pis pour une batterie legère!
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »