Interférence radio pendant charge tablette

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par sonex710 »

Hello,

9 fois sur 10, les perturbations sont conduites et en mode commun.

Il faut une inductance de mode commun sur la sortie du DC/DC, soit le composant, soit une ferrite en bobinant 5 tours "2 fils en main".

https://fr.rs-online.com/web/p/node_und ... n/8633768/

https://fr.rs-online.com/web/p/tubes-de ... e/1232482/


voire page 32 de ce doc de mes anciens collègues ;) :
https://www.aemc.fr/wp-content/uploads/ ... sseurs.pdf
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par Luciano »

Excellent doc que celui de tes anciens collègues !

De là à ce que le commun des mortels puisse en tirer quelque chose sur le plan pratique, celà me semble peu probable.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par SEBASTIEN44 »

Merci sonex710,
Par rapport à la doc de la ferrite, tu préconises "bobinant 5 tours "2 fils en main"".Qu'est-ce que cela signifie ? Avant chaque prise USB, il faut faire 5 tours des fils + et - autour de la ferrite ? Une ferrite/prise USB ?
Merci de m'éclaircir car la doc des "anciens collègues" doit être surement intéressantes mais pas dans mes compétences de compréhension...
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par sonex710 »

SEBASTIEN44 a écrit :surement intéressantes mais pas dans mes compétences de compréhension...


C'est pour cela que je renvoie au petit dessin de la page 32 !
"M" est une self de mode commun, soit un composant, soit un tore de ferrite.
Si les fils de sortie de l'USB ne sont pas accessibles (sur un circuit imprimé), il est possible de monter la self de mode commun sur le 12V qui alimente le convertisseur USB. Boboner "2 fils en main" veut dire que le + et le - sont bobinée ensemble et dans le même sens. 2 spires comme sur la photo, c'est pas tout à fait assez, l’optimum est entre 3 et 5 tours (si possible, avec des fils fins et une ferrite assez grosse).

A+!

Image
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par SEBASTIEN44 »

Merci sonex710 pour tes précisions, je ferai donc 5 tours avec mes fils d'alimentations 12v. C'est a ma portée, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par loiret39 »

J'ai également ce problème de parasite lors de la charge de ma tablette.
Qu'est ce qui est le mieux:
Ferrite sur le 12V ou ferrite sur le cable USB entre l'adaptateur et la tablette?
Merci de ton aide
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par jplandez »

En principe, il vaut mieux filtrer au plus près de l’élément perturbateur, probablement le circuit de charge, qui peut être marqué "CE" mais c'est souvent bidon.
L'idéal serait un circuit de charge "propre", c'est à dire conforme aux normes CEM, requis pour le marquage CE.
Malheureusement, en bon marché, c'est rarement le cas.
Perso, à mettre un filtrage, il vaut mieux éviter de faire en sorte que tout le circuit d'alim fasse office d'antenne, donc le mettre au plus près de la tablette ou du "gourbi" chargé par la prise USB
davmu
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2017, 16:20

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par davmu »

J'avais les mêmes problèmes de parasites radio lors de la charge de ma tablette.
J'ai changé pour le chargeur suivant et plus de problème ! (info trouvée sur le forum).
https://www.amazon.fr/Wicked-Chili-Char ... eur+Rapide

Si ça peut aider...
A+
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Il y a differentes qualités dans ces chargueurs 5,5volts
Ceux qui font des parasites c'est parceque la découpe hachure du 12,14 volts est importante pour du 5,5volt ces models alimenté en 6 volts ne génere presque plus de parasites .
On rencontre ce probléme aussi sur les lampes leed sous 12 volts diffcile a élimer les parasites qui sont transmis dans l'antene du radio , même sur un portable non connecté au 12 volts . Pour régler ce probleme j'ai inseré une resistance dans le circuit 12 volts de la lampe leed pour baisser le voltage a 9 volts avant le régulateur integré dans la lampe leed .

Pour les tablette et télephone si on veut pas d'interference dans le radio avion , préferable acheter une bonne prise USB .

André
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
Sur vos conseils, j'ai donc installé des tores ferrites avant ma prise USB en faisant 5 tours... plus de declenchement intempestif de reception radio mais malheureusement un bruit important dans le casque. J'ai donc remplacé mes prises USB par des prises allume-cigare classique 12v. J'y insėrai mes adapteurs USB commandės en espérant qu'ils soient bien filtrés.
Bon vol.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par lolo37 »

serge5694 a écrit :voila comment j'ai réglé définitivement le problèmes des parasite créé par la charge de tablettes ou autres téléphones portables sur port USB ......
Je viens d'essayer cette solution. J'y renonce cependant après des essais. Cela fonctionne très bien mais le LM317 chauffe énormément, il a 9 volts à dissiper . Avec 500ma ça va mais je ne charge pas mon téléphone, à 2 A c'est impeccable mais même avec un radiateur largement agrandi ça chauffe encore énormément. Je réfléchis a faire tomber un peu la tension avec une zener avant le montage .
On trouve la formule suivante : maximum courant de sortie = 3/(tension d'entrée-tension de sortie) pour le lm317.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par jplandez »

Je connais deux manière de faire un régulateur (abaisseur) de tension :
Soit analogique, avec du type LM317, mais ca chauffe (c'est normal, si on veut trier 1A sous 5V avec une entrée à 10V, ca fait 5W à dissiper en chaleur).
Soit avec un circuit "à découpage", qui ne chauffe pas ou peu, (il y en des tas dans les data-book, et plein dans les ordis), mais, surtout si c'est mal blindé et mal découplé (le bas de gamme), ca fait des parasites.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par FRED82 »

Bonjour a tous,
J'ai eu ce souci, resolu en mettant un cable usb raccourci a une dizaine de cm. (C'est le cable usb qui rayonne)
C'est bien entendu valable uniquement sur un montage fixe au tdb (fil court)
Sinon un filtre en PI sur l'alim fonctionnement aussi pas mal.
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par lolo37 »

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
[/quote]

Ben non, on ne comprends plus rien il faut relire le fil pour comprendre mon post.

Modérateur : relire le fil, c'est bien le but poursuivi afin d'éviter les répétitions à chaque page. Merci d'appliquer les consigne svp. [/quote]
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »