circuit électrique [?]

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: circuit électrique [?]

Message par Waiex00 »

Il existe une solution intermédiaire : le fusible réarmable. Intérêt ? plus léger et plus facile à gérer avec un porte-fusibles ad-hoc !
Image
J'ai pas essayé, mais ça devrait être bien !
NC858S
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 00:39
Localisation : PARIS

Re: circuit électrique [?]

Message par NC858S »

Je ne le connaissais pas celui-la.
Et quel est l'intérêt par rapport à un breaker?
Serge
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: circuit électrique [?]

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,

Les fusibles réarmables montrés par Walex00 permettent d'identifier immédiatement celui qui a sauté ...
Mais entre le réarmer ou changer un fusible lambda, on ne peut pas dire qu'il y a une révolution.

Personnellement, je trouve que la rusticité du fusible lambda dont les caractéristiques ont peu de chances de dériver, me va bien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: circuit électrique [?]

Message par Jodel F11 »

Bonjour

J'utilise des fusibles , pour tant j'ai une boite de breaker , mais j'ai pas installer cela sur mon avion , simplement rechercher la simplicité .
combien de fois dans la vie de l'avion une fusible a brûlé ? la seule qui a brûlé , c'est la prise allume cigare aprés un cour-circuit
Une fusible comme un breaker en premeir lieu c'est pour proteger le filage du No 1 4 c'est 15 amperes
Chercher a protèger un équipement spécifique , comme petit moteur de train , trime ,ou relever les skis , il faut tenir compte que au démarrage il y une demande supplémentaire que au froid il peut y a voir une intensité plus grande donc il faut majorer la fusible .
Sur un GPS ou radio et appareille électronique rarement la fusible protége l'équipement .
Sur un démarreur on pose pas de fusible .

Ce qui est important c'est du bon filage aviation (un bon file, c'est celui que tu met en cour-circuit sur une batterie et que le cuivre interne fond , sans que l'isolation se coupe .)
Je préfere utiliser des cosses sertie de qualité ,qui maintienne l'isolant que les connecteurs plates embrochables
Il est important de laisser une souplesse , ou petite boucle au file, proche des connections ,pour absorber la vibration , et de bien les attacher sur le cheminement , soigner le passage sur panneau a feux en avant
Pour les mises a la masse j'installe un longue visse en laiton et je connect tous les masses sur cette visse , aussi une petite tresse du négatif de la batterie .
un gros fil de masse direct au bloc moteur l'alternateur et régulateur aussi un file de masse qui vas la jonction moteur et gros file
Souvent les bruit de fond dans l'électronique provienne des masses flottante .

André
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: circuit électrique [?]

Message par flyingman »

Jodel F11 a écrit :...Je préfere utiliser des cosses sertie de qualité ,qui maintienne l'isolant que les connecteurs plates embrochables...
Pourrais-tu mettre un lien vers des photos pour voir à quoi celles-ci (cosses sertie et connecteurs plates embrochables) ressemblent.

Merci.
NC858S
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 00:39
Localisation : PARIS

Re: circuit électrique [?]

Message par NC858S »

Aujourd'hui, j'ai fait les premiers achats pour le circuit électrique.
2 cables souple de 35 mm2 de 6 mètres de long avec les cosses qui vont bien et les gaines thermorétractable, la batterie se trouvera à l'arrière du fuselage.
C'est mieux pour le centrage et de toute façon, je n'ai pas beaucoup de place à coté du moteur.
Pour info j'ai commandé sur le site comptoir du cable (https://www.comptoir-du-cable.com) qui m'a semblé le mieux en rapport qualité prix.
Bonne soirée,

Serge
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: circuit électrique [?]

Message par loiret39 »

Si ta batterie est à l'arrière ton câble va passer dans le cockpit. profites en pour y mettre ton coupe circuit.
mais peut-être y as tu déjà pensé
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
NC858S
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 00:39
Localisation : PARIS

Re: circuit électrique [?]

Message par NC858S »

loiret39 a écrit :Si ta batterie est à l'arrière ton câble va passer dans le cockpit. profites en pour y mettre ton coupe circuit.
Effectivement, j'y ai pensé, mais merci pour le rappel car c'est le genre de petite **** qui pose toujours problème si on l'oublie.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé celui qui me convient.
Il faut qu'il puisse qu'il puisse avoir une capacité minimal de coupure de 300 ampères et aussi qu'il ne soit pas trop "industriel", l'intérieur du cockpit est plutôt vieillot.
Je cherche, mais ça me semble difficile de trouver cet oiseaux rare.

Serge
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: circuit électrique [?]

Message par Marco »

Bonjour,

Celui-ci est donné pour 500 A :
https://www.amazon.fr/SeeKool-Isolateur ... TARMHJ6EJW
Marco
Storch HS - Jabiru
NC858S
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 00:39
Localisation : PARIS

Re: circuit électrique [?]

Message par NC858S »

Merci pour l'info, je regarde ça de près.

Bonne journée.

Serge
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »