circuit électrique [?]

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
NC858S
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 00:39
Localisation : PARIS

circuit électrique [?]

Message par NC858S »

Bonjour à tous,
Je dois réfléchir à mon installation électrique et je coince un peu.
N'ayant aucunes informations de consommation des différents éléments, le choix final n'étant pas encore fait, je ne sais pas quelle Quelqu'un aurait de fil installer et aussi quelles qualités.
Fils spécifique aviation, fils pour voiture ou fils souples standard d'installation électrique.
A quel moment faut-il utiliser des fils blindé?
Je suis à la recherche de renseignements à ce sujet afin de faire un dimensionnement correct et viable, quel que soit l'appareil installé.
La seule chose dont je sois sur c'est que tout l'éclairage sera fait avec des led pour gagner du poids.
Si quelqu'un à des schémas d'installation ou des bases me permettant d'appréhender cela ça m'adorait bien.
Si il y a des envois à faire, je réglerai tous les frais d'envoi et de retour.
Bonne journée à tous et bonne fête de fin d'année.
Serge

Modo Maglite : titre modifié.
Tu cherches de l'information, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: circuit électrique [?]

Message par Gabinger »

Bonjour, en premier lieu, le choix des composants, tout d'abord fil aéro où automobile?
Ce qui change entre les deux, c'est la qualité des isolants, en voiture en cas de feu a bord on s'arrête et on abandonne le véhicule en avion ou en ulm c'est plus embêtant (à moins d'être parachutiste...). Le cable aéro ne dégagera pas de fumées toxiques.
La difference de prix entre les deux solutions c'est peut-être 100 euros, à mon avis, le choix est vite fait.
La section des cables aero est en Us gauges, on peut trouver des cables chez Opale aéro.
Ensuite, fusible automobiles ou breakers aéro ? Là aussi, le delta de prix n'est pas énorme, peut-être 200 euros en tout...
Les breakers permettent de controler facilement de visu ou au touché si tous les circuits sont ok, par ailleurs les breakers sont re enclenchables et c'est utile dans certains cas...
Le choix des breakers amène une qualité visible a l'appareil, ca peut compter pour la revente...
Pour les cables radio, transpondeur etc il faut respecter les normes en vigueur.
Pour dimentionner les câbles il y a des logiciels simples (ou des sites) mais on ne peut pas faire l'économie de connaitre les puissances des consommables...
Il y a aussi des choses à savoir au sujet des masses, des blindages, de la proximité des cables entres eux etc...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
NC858S
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 00:39
Localisation : PARIS

Re: circuit électrique [?]

Message par NC858S »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, le choix sur la qualité des câbles est vite fait.
Concernant les breakers, je suis également d'accord, ce sera plus sécurisant de pouvoir les remettre en fonction en vol plutôt que d'essayer de changer un fusible.
Pour les puissances, comme le choix des éléments n'est pas encore fait, il est difficile de choisir les sections de cable.
L'idée est plutôt de prévoir une installation permettant de brancher n'importe quel appareil sans se poser de problèmes.
Merci pour votre retour, ça ma permis de déjà me fixer sur ces deux points.

Modo Maglite : citation INUTILE supprimée.
Merci de NE PAS CITER les message directement précédents. Veuillez, SVP, utiliser à fin de répondre le bouton RÉPONDRE, au lieu de CITER.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: circuit électrique [?]

Message par JL »

Bonjour,
La section d'un conducteur électrique peut s’appréhender de plusieurs façons:
- Chute de tension acceptable (exemple typique le fils du démarreur) Pour cela on fait le calcul suivant: (U=RI) la chute de tension dans le câble est égale à la résistance ohmique du fil que multiplie l’intensité qui le traverse. Comme ordre de grandeur, un démarreur tire 200 à 300 A (on peut calculer le courant grâce à la formule I (courant en Ampère)= P (puissance en Watt) divisé par la tension batterie (en général 12 Volt). La résistance ohmique des sections les plus courantes pour cette application sont de:
Gauge 3 section 26 mm2 0.71 Ohms/Km
Gauge 4 section 21 mm2 0,91 Ohms/Km
Gauge 5 section 16.8 mm2 1;12 Ohms/Km
Attention, de ne pas oublier dans les calculs le fil de retour vers la batterie !

- La densité de courant est un autre critère de choix, c'est le courant maxi donc l’échauffement acceptable dans le fil en général 5 à 10 Ampères par mm2
- dernier critère et pas le moindre: la facilitée de câblage et la robustesse du câblage (éviter les fils trop petits) et ne pas avoir des dizaines de sections différentes à approvisionner. Je me restreint à deux diamètres pour le câblage général gauge 16 (1,31 mm2) alimentation des instruments et gauge 22 (0,64 mm2) signal.

Attention à la masse, très important de faire une mise à la masse en étoile (toutes les masses sont connectées en un point et un seul). ne pas former de boucle (un câble et son retour doivent impérativement avoir un cheminement commun). les blindages des câbles seront mis à la masse d'un seul côté (un courant ne doit jamais circuler dans un blindage).
Bon courage cordialement
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: circuit électrique [?]

Message par aubert »

Bonjour
il pourrait être intéressant de savoir quel est ton projet.
Pour un ULM ... bon pour les fils "avion" sous le capot moteur mais côté cockpit, je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser du fil auto, la qualité des connecteurs et des sertissages est à mon avis plus importante.
Pour les breakers, une petite recherche sur le Net, et tu vas trouver aussi quelques arguments contre : justement le fait de pouvoir les réenclencher sans connaître le problème !
Au moins, un fusible isole le circuit défaillant. Installer un breaker sur le radio peut quand même être une bonne idée ( c'est un avis) pour éventuellement ne pas être obligé d'aller se poser sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire !!!
D'une façon générale ça me semble compliqué de prévoir un circuit électrique d'avion/ULM sans savoir ce qu'on va installer ! ou prévoir plusieurs "BUS" secondaires sur lesquels tu pourras par la suite raccorder divers appareils, tu n'auras alors qu'à largement surdimensionner les fils entre le départ de l'alimentation et le "BUS" principal.
A+
Dominique
PS : es tu passé par la case présentation ?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: circuit électrique [?]

Message par Gabinger »

Pour le dimensionnement des câbles tu a ici un site simple (voir le tableau en bas de page) http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html.
tu doit tout de même renseigner la longueur du circuit (aller retour entre consommable et batterie), le type de câble, si c'est cuivre, le tableau est bien paramétré d'origine.
Sachant que:
Radio et Transpondeur, désormais dans la plus part des cas c'est une protection de 3A par appareil (par exemple Dittel KRT et KTX2) ça ne doit pas être différent pour les autres marques... donc là il y a moyen de standardiser facilement.
Phare d'atterrissage, dépend de la puissance à installée et de la distance avec la batterie... là pas de standard.
Volets et trims, là ça dépend du matériel et de la configuration.
Moteur de trains atterrissages rentrants (si présent) idem, là on optimise au cas par cas.
Pompe essence, c'est standard car c'est un mini consommable (sauf dans le cas d'une pompe HP pour moteur à injection)
Stob: standard
Instruments, chez moi l'efis c'est 1A et je pense que c'est standard.

Pour résumé même en prenant deux ou trois sections de câbles, il faut tout de même un plan de ce que tu veut faire et une idée des puissances et longueur de réseau. Mais tu peux également prévoir de nouveaux consommables à ajouter par la suite, par exemple chez moi j'ai déjà tout ce qui viens d’être sité, mais je peux ajouter si nécessaire au fil du temps:
Des strobs (un nouveau breaker a prévoir)
Un pilote automatique 2 axes (nouveau breaker)
Un ADSB (un breaker dédié est possible)

C'est important d'avoir un peu de marge (au niveau du master) et de la place sur tes bus...

Pour les breakers je ne comprend pas la remarque sur le ré-enclenchement en vol, tu ne ré-enclenche que quant tu a une idée de ce qui s'est passé (exemple moteur de train rentrant qui a un mauvais contact, et tu veux tout de même conserver les voyants pour ta manœuvre manuelle, ça m'est arrivé).
100% des avions ont des breakers je n'ai pas entendu dire que ça avait causé le moindre problème, surtout si on compare avec des fusibles auto... à mon avis, c'est une peur d'ulmistes.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: circuit électrique [?]

Message par aubert »

Gabinger a écrit :........
100% des avions ont des breakers .........
tu crois :?: ... affirmation sans doute un peu rapide ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: circuit électrique [?]

Message par Luciano »

En tous cas, le mien, comme tous les MCR que je connais, en ont.

Gros avantage, cela permettait à mon instructeur de simuler aisément une panne volet inattendue. :o :shock:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: circuit électrique [?]

Message par aubert »

Bonjour Luciano
Petite précision importante : je n'ai rien contre les breakers ;), et bien sûr utiliser des portes fusibles de "****" avec des contacts de petites surfaces et parfois oxydés c'est pas terrible non plus :D. Je pense seulement qu'en vol, il est rare de savoir exactement pourquoi ils ont sauté .... le réarmement n'est jamais sans danger.
Dans l'exemple que tu donnes, utiliser les breakers comme interrupteurs , ça me semble quand même un peu osé :o mais je me trompe peut être.
Un petit exemple dans la "grande" aviation chez nos amis d'en face ;) dont on peut s'inspirer même en ULM :)
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... _18_05.asp
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: circuit électrique [?]

Message par jplandez »

Je connais pas mal d'avions avec des disjoncteurs, qui servent à la fois de commutateurs et disjoncteurs (ceux avec un gros bouton noir pour enclencher, et un petit rouge pour déclencher).
Je trouve cela pratique.
A l'oeil, on voit de suite si le bouton est enclenché, ou s'il a "sauté".S'il "saute", et si le défaut perdure, il se re-déclenche. J'ai connu des avions avec un fusible, quand il pète, pas évident de le changer en vol, encore faut t'il avoir "spare".
Ca permet aussi de séparer différents circuits.
Même dans les tableaux de maisons, on trouve de plus en plus de breakers.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: circuit électrique [?]

Message par Daniel C »

@Dominique

Le fusible, c'est la préhistoire, le breaker c'est le moyen âge. Il y a mieux pour des courants jusqu'à +/-10 A, courant continu et basse tension, les CTP. Changer un fusible qui a fondu ou réarmer un disjoncteur sans connaître la cause est une prise de risque. Une CTP ne laisse passer aucune initiative ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r ... rmable_PTC
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: circuit électrique [?]

Message par jplandez »

Aie, ouille (ne tapez pas).
J'ai eu affaire à des CTP (ou PTC), que m'avait conseillés le "djeuns" concepteur de mes circuits.
L'ennui, c'est qu'ils se réarment tous seuls, en permanence. Et qu'on ne sait pas qu'ils ont "laché".
Le bon vieux disjoncteur, on voit d'un coup d’œil qu'il n'est plus activé. C'est peut être le moyen âge, mais ca se voit à l’œil.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: circuit électrique [?]

Message par Claude Nowak »

Je suis aussi pour de bons breakers moyenâgeux :)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: circuit électrique [?]

Message par Gabinger »

aubert a écrit :
Gabinger a écrit :........
100% des avions ont des breakers .........
tu crois :?: ... affirmation sans doute un peu rapide ;)
Dom
Oui, 99 % des avions, 100% des avions dans lequel je suis monté et 100% des avions d’après guerre de plus de 4 places...
Les poissons volants, ça existe, mais ce n'est pas la majorité du genre :lol:

Et je n'ai pas entendu dire que les breakers ait causés le moindre problème, où que ce soit.

NB: pour ma radio et mon transpondeur j'ai acheté le modèle Klixon, compensé en température, voir le lien ci dessous, il y a un peu de choix...
https://www.aircraftspruce.eu/electrica ... lixon.html
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: circuit électrique [?]

Message par Jodel F11 »

Bonjour
C'est pas le breaker qui cause probléme c'es le pilote sur le siege .
Lorsque un breaker Trip (déclanche) si on le réarme et qu'il déclanche instantané) on le laisse OFF , on fini son vol et on doit faire une investigation sur le circuit
C'est le même principe avec des fusibles si elle brule c'est qu'il y a un probléme , ou alors c'est calculé trop juste .
Je connais un pilote de de Piper Asteck suite au réarmement du breaker , le feux au tableau de bord il a fini sont vol sur siège arrière pour rejoindre une piste proche a 5 minutes de vol subit de sérieurse brulures .
Quand j'étais électricien dans une aciérie un Disjoncteur 13000 volts qui aliment les pompes a eau au bord du fleuve avait déclanché , un jeune électricien la remis sous tension il a déclanché dans un bruit anormal il voulais le réssayer , Je lui ai conseiller d' aller voir a la sous station avant (on aurait dit un attentat terroriste tous avait sauter .
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »