circuit électrique [?]
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- Gabinger
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Re: circuit électrique [?]
He oui, c'est souvent le pilote le problème.
L'aventage du breaker c'est surtout a la mise sous tension de l'apareil où l'on peut vérifier que tout est ok. Et en cas de problèmes, c'est plus facile a identifier qu'un fusible qui fond dans une boite! Et puis un breaker ca peut être compensé en température...
Personne n'a dit qu'il fallait réarmer si on ne sait pas pourquoi ...
L'aventage du breaker c'est surtout a la mise sous tension de l'apareil où l'on peut vérifier que tout est ok. Et en cas de problèmes, c'est plus facile a identifier qu'un fusible qui fond dans une boite! Et puis un breaker ca peut être compensé en température...
Personne n'a dit qu'il fallait réarmer si on ne sait pas pourquoi ...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: circuit électrique [?]
JL a écrit :... La section d'un conducteur électrique peut s’appréhender de plusieurs façons:
- .....
Bonjour,
Merci pour ces infos qui m'éclaire grandement.
Je vais avancer dans ce sens, d'autant plus que dans l'association où je suis, il y a un stock important de gauge 16.
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour Dominique,aubert a écrit :...il pourrait être intéressant de savoir quel est ton projet.
......
PS : es tu passé par la case présentation ?
Il me semble être passé par la case présentation, mais j'ai peut être raté quelque chose.
Concernant mon projet, j'ai, à peu près, en tête les éléments que je désire installer sur ma machine.
Mon problème est plutôt sur le choix du matériel, radio "filser" ou "garmin" ? transpondeur? horizon électrique? etc….
Tout dépendra du budget possible au moment de l'installation.
C'est pourquoi, j'essaye de concevoir une installation apte à tout, pour ne pas être coincé au moment de l'achat des éléments.
Il est plus facile de poser cette installation maintenant qu'une fois l'entoilage terminé.
De base, il y aura effectivement 2 bus, un de masse et un positif.
Je suis d'accord avec toi, la qualité des connections est primordiale.
Les breakers, sont, pour moi, plus sécurisant qu'un fusible.
Suivant la qualité de fabrication un fusible, comme un breaker, peux sauter sans forcément une raison. L'avantage du breaker sera de pouvoir être remis en marche et continuer ta route alors que le fusible, il faut le changer et en vol, ce n'est pas forcément possible.
Après, il ne faut pas non plus être idiot. Si le breaker ressaute,il y a soucis et il ne faut pas le remettre.
Bonne journée,
Serge
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour,Gabinger a écrit :Pour le dimensionnement des câbles tu a ici un site simple (voir le tableau en bas de page) http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html. .....
Merci pour les infos, le site à l'air très intéressant et je vais me pencher dessus rapidement.
Bonne journée,
Serge
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- aubert
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour Serge,
sur quelle machine travailles tu ?
Bonne journée
Dominique
sur quelle machine travailles tu ?
Bonne journée
Dominique
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour Serge et à tous,
First of all : bonne année à tous, c'est à dire, plein de vols avec des pilotes en bonne santé
Pour ceux qui s'intéressent au circuit électrique D'UN AVION (et ce n'est pas en majuscule pour rien !) on ne peut que conseiller la lecture (et la relecture !) de THE AEROELECRIC CONNEXION qui LA somme de l'état de l'art pour l'électricité aviation, rédigée par le pape himself, Bob NUCKOLLS. On le trouve chez AS :https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ectric.php
Il n'y a pas de question qui reste sans réponse avec Bob ... et toutes les réponses ont en commun, la simplicité, la robustesse, la légèreté et le coût contrôlé. Il y a dans la fameuse annexe Z, une collection de schémas adaptés à la majorité des configurations qu'on peut rencontrer dans les airs.
Pas mal d'articles sont disponible ici : http://www.aeroelectric.com/articles/
Un point qui peut limiter l'enthousiasme : Bob est Américain et il écrit dans sa langue ...
Le choix entre fusible et breakers y est largement débattu et chacun prend sa décision en fonction de ses priorités. Mon MCR, que j'ai mis en vol il y a 14 ans, a fait 1400 heures avec des fusibles et je ne l'ai jamais regretté.
J'ai monté deux porte-fusibles (non accessibles en vol) de ce type : http://www.bandc.aero/fuseholder6-slot.aspx Il ne faut pas avoir peur de voir grand, après 14 ans il me reste des emplacements libres ! Un nouvel appareil à raccorder au réseau de bord ? Facile, on tire son alimentation depuis un slot libre dans le quel on met le fusible qui va bien ...
Les points suivants ont conduit à ce choix :
-> Le circuit d'alimentation de chaque appareil doit avoir sa propre protection (comme son propre retour à la masse). Hors, un Fox Papa voit son circuit électrique se développer avec les ans et ce qu'on observe sur les machines qui ont des breakers, c'est qu'il y a plusieurs appareils alimentés depuis un breaker unique. C'est à dire qu'un pb se produisant sur le câblage d'un accessoire futile (ça existe ) met en rade un autre qui l'est moins ....
-> Parce que ça fait joli, ou parce qu'on veut utiliser les breakers pour autre chose que leur objet, les breakers prennent de la place sur le tableau de bord. Je n'ai pas de breaker au TDB mais une confortable boite à gants dont j'aurais du mal à me passer ...
-> Il faut prévoir beaucoup de breakers si ont veut respecter les règles de protection et beaucoup de breakers, c'est cher : 20 $ l'unité ! Un porte fusibles de 20 slots, c'est 30 $
-> Enfin, un fusible est un dispositif passif et son fonctionnement est absolument garanti, ce qui pour un avion compte énormément. La modernité est un critère subjectif, ce qui compte c'est que ça coche un maximum de cases et que cela permette de voler serein .....
Pour ce qui est des consommations, on peut partir sur des valeurs génériques par type d'équipement. Mais les consos des équipements "modernes" sont faibles et pour la majorité des câbles, la jauge n'est pas choisie en fonction de l'intensité qui les traverse, mais pour les qualités mécaniques. En pratique on ne descend pas en dessous de 20 AWG qui va bien pour 7 A ou 22 AWG (5 A), sauf pour des fils très courts et peu exposés ...
Et, mettre dans un avion autre chose que du fil aviation, c'est être très joueur
Michel
First of all : bonne année à tous, c'est à dire, plein de vols avec des pilotes en bonne santé
Pour ceux qui s'intéressent au circuit électrique D'UN AVION (et ce n'est pas en majuscule pour rien !) on ne peut que conseiller la lecture (et la relecture !) de THE AEROELECRIC CONNEXION qui LA somme de l'état de l'art pour l'électricité aviation, rédigée par le pape himself, Bob NUCKOLLS. On le trouve chez AS :https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ectric.php
Il n'y a pas de question qui reste sans réponse avec Bob ... et toutes les réponses ont en commun, la simplicité, la robustesse, la légèreté et le coût contrôlé. Il y a dans la fameuse annexe Z, une collection de schémas adaptés à la majorité des configurations qu'on peut rencontrer dans les airs.
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Un point qui peut limiter l'enthousiasme : Bob est Américain et il écrit dans sa langue ...
Le choix entre fusible et breakers y est largement débattu et chacun prend sa décision en fonction de ses priorités. Mon MCR, que j'ai mis en vol il y a 14 ans, a fait 1400 heures avec des fusibles et je ne l'ai jamais regretté.
J'ai monté deux porte-fusibles (non accessibles en vol) de ce type : http://www.bandc.aero/fuseholder6-slot.aspx Il ne faut pas avoir peur de voir grand, après 14 ans il me reste des emplacements libres ! Un nouvel appareil à raccorder au réseau de bord ? Facile, on tire son alimentation depuis un slot libre dans le quel on met le fusible qui va bien ...
Les points suivants ont conduit à ce choix :
-> Le circuit d'alimentation de chaque appareil doit avoir sa propre protection (comme son propre retour à la masse). Hors, un Fox Papa voit son circuit électrique se développer avec les ans et ce qu'on observe sur les machines qui ont des breakers, c'est qu'il y a plusieurs appareils alimentés depuis un breaker unique. C'est à dire qu'un pb se produisant sur le câblage d'un accessoire futile (ça existe ) met en rade un autre qui l'est moins ....
-> Parce que ça fait joli, ou parce qu'on veut utiliser les breakers pour autre chose que leur objet, les breakers prennent de la place sur le tableau de bord. Je n'ai pas de breaker au TDB mais une confortable boite à gants dont j'aurais du mal à me passer ...
-> Il faut prévoir beaucoup de breakers si ont veut respecter les règles de protection et beaucoup de breakers, c'est cher : 20 $ l'unité ! Un porte fusibles de 20 slots, c'est 30 $
-> Enfin, un fusible est un dispositif passif et son fonctionnement est absolument garanti, ce qui pour un avion compte énormément. La modernité est un critère subjectif, ce qui compte c'est que ça coche un maximum de cases et que cela permette de voler serein .....
Pour ce qui est des consommations, on peut partir sur des valeurs génériques par type d'équipement. Mais les consos des équipements "modernes" sont faibles et pour la majorité des câbles, la jauge n'est pas choisie en fonction de l'intensité qui les traverse, mais pour les qualités mécaniques. En pratique on ne descend pas en dessous de 20 AWG qui va bien pour 7 A ou 22 AWG (5 A), sauf pour des fils très courts et peu exposés ...
Et, mettre dans un avion autre chose que du fil aviation, c'est être très joueur
Michel
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Re: circuit électrique [?]
Salut Michel,
En temps qu'ancien constructeur de MCR, (n°007) je t'approuve à 100%, et d’ailleurs, c'est ce que j'ai fait pour mon ULM italien. j'ai installé un porte fusibles 12 voies positives + 12 voies négatives. Modèle BlueSea un peu plus cher que les autres, mais tellement mieux ! Pour séparer les appareils délicats, il suffit d'ajouter un porte fusible plus petit en série.
Didier.
En temps qu'ancien constructeur de MCR, (n°007) je t'approuve à 100%, et d’ailleurs, c'est ce que j'ai fait pour mon ULM italien. j'ai installé un porte fusibles 12 voies positives + 12 voies négatives. Modèle BlueSea un peu plus cher que les autres, mais tellement mieux ! Pour séparer les appareils délicats, il suffit d'ajouter un porte fusible plus petit en série.
Didier.
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour Walex et à tous,
Je ne connaissais pas ce dispositif, mais il répond aussi au besoin d'un point de masse UNIQUE pour TOUS les systèmes électriques de l'avion. Sans cette précaution, l'activité principale du proriétaire est la chasse aux parasitées et autres sifflements ...
J'utilise un "Ground block" traversant qui permet le raccordement du câble MOINS batterie et de la tresse de masse du moteur et la possibilité de raccordement à la masse coté moteur.
Voir https://www.bandc.aero/groundblock2448- ... llkit.aspx
Michel
Je ne connaissais pas ce dispositif, mais il répond aussi au besoin d'un point de masse UNIQUE pour TOUS les systèmes électriques de l'avion. Sans cette précaution, l'activité principale du proriétaire est la chasse aux parasitées et autres sifflements ...
J'utilise un "Ground block" traversant qui permet le raccordement du câble MOINS batterie et de la tresse de masse du moteur et la possibilité de raccordement à la masse coté moteur.
Voir https://www.bandc.aero/groundblock2448- ... llkit.aspx
Michel
- Gabinger
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour, je suis bien d'accord pour le câble aéro, et le ground block est super (j'ai fait pareil, mais moins beau, avec les moyens du bord...).
Mais toujours pas d'accord pour les breakers, le seul argument que je retiens "ça prend de la place sur le tableau de bord" ça c'est vrai, mais ça se gère.
L'argument des multiples consommables sur un breaker, il n'y a aucune raison de faire ça! Pas plus que de câbler des multiples consommables sur un même fusible (si si, je l'ai vus...).
Encore une fois, on ne peut pas imputer au breaker les mauvaises pratiques de certains...
A ce propos, j'ai prévu quelques disponibilités sur mes bus pour des "truc en plus" par exemple des strob, mais le jour ou, je dépenserai 30/40 euros de plus pour un breaker dédié, puis un switch et du câble aéro, ramené aux prix des stob...
Mais effectivement, les deux solutions restent possibles, fonctionnent et ne me choque pas.
Bonne année a tous !
Mais toujours pas d'accord pour les breakers, le seul argument que je retiens "ça prend de la place sur le tableau de bord" ça c'est vrai, mais ça se gère.
L'argument des multiples consommables sur un breaker, il n'y a aucune raison de faire ça! Pas plus que de câbler des multiples consommables sur un même fusible (si si, je l'ai vus...).
Encore une fois, on ne peut pas imputer au breaker les mauvaises pratiques de certains...
A ce propos, j'ai prévu quelques disponibilités sur mes bus pour des "truc en plus" par exemple des strob, mais le jour ou, je dépenserai 30/40 euros de plus pour un breaker dédié, puis un switch et du câble aéro, ramené aux prix des stob...
Mais effectivement, les deux solutions restent possibles, fonctionnent et ne me choque pas.
Bonne année a tous !
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour Gabinger et à tous,
Bien d'accord avec le fait que le breaker n'est pas plus responsable des mauvaises pratiques que le marteau qui a fracassé la tête d'une belle-mère
Mais, parce qu'il est encombrant (surtout) et cher (aussi), c'est un pousse au crime !
30 ans après sa sortie d'usine, un avion CDN n'a subit aucune modification, il est resté conforme à l'original, certification oblige ... et le circuit électrique a été conçu pour un contexte qui reste stable dans le temps.
Pour un FOX PAPA ou un ULM la chanson est très différente. Le constructeur qui a trimé longtemps pour construire, met sa machine en vol avec un circuit électrique standard, voire minimum. Et après, tout au long de la vie de l'avion (qui peut être longue !), ce circuit s'étoffe et se complexifie d'une façon qui n'était pas forcément prévisible. A moins d'avoir eu cette prémonition à la construction et réservé la la place pour les futurs breakers, la crise du logement et de l'empilement est difficile à éviter ...
Les moyens de protection (fusibles ou breakers) sont présents pour palier des incidents qui doivent être rares, typiquement la mise à la masse intempestive d'un câble d'alimentation. L'idée de pouvoir les réarmer en vol n'est pas porteuse d'avenir et donc la présence sur le TDB pas justifiée. A partir de là, choisir moins cher, plus léger et extensible n'est pas surprenant.
Mes fusibles ne sont pas très accessibles, mais le temps d'accès est faible comparé au temps qu'il faudrait pour trouver et régler le problème qui a conduit à aller voir ce qu'il s'est passé au niveau des fusibles. Mais, sur un 4S on a installé les fusibles ... derrière la boite à gants !!!! Et si besoin, on y accède en 10 secondes, une fois posé bien sûr.
Gabinger, dans ton expérience, combien de fois as-tu pu réarmer un breaker en vol (sans mettre le feu à l'avion bien sûr )
Michel
Bien d'accord avec le fait que le breaker n'est pas plus responsable des mauvaises pratiques que le marteau qui a fracassé la tête d'une belle-mère
Mais, parce qu'il est encombrant (surtout) et cher (aussi), c'est un pousse au crime !
30 ans après sa sortie d'usine, un avion CDN n'a subit aucune modification, il est resté conforme à l'original, certification oblige ... et le circuit électrique a été conçu pour un contexte qui reste stable dans le temps.
Pour un FOX PAPA ou un ULM la chanson est très différente. Le constructeur qui a trimé longtemps pour construire, met sa machine en vol avec un circuit électrique standard, voire minimum. Et après, tout au long de la vie de l'avion (qui peut être longue !), ce circuit s'étoffe et se complexifie d'une façon qui n'était pas forcément prévisible. A moins d'avoir eu cette prémonition à la construction et réservé la la place pour les futurs breakers, la crise du logement et de l'empilement est difficile à éviter ...
Les moyens de protection (fusibles ou breakers) sont présents pour palier des incidents qui doivent être rares, typiquement la mise à la masse intempestive d'un câble d'alimentation. L'idée de pouvoir les réarmer en vol n'est pas porteuse d'avenir et donc la présence sur le TDB pas justifiée. A partir de là, choisir moins cher, plus léger et extensible n'est pas surprenant.
Mes fusibles ne sont pas très accessibles, mais le temps d'accès est faible comparé au temps qu'il faudrait pour trouver et régler le problème qui a conduit à aller voir ce qu'il s'est passé au niveau des fusibles. Mais, sur un 4S on a installé les fusibles ... derrière la boite à gants !!!! Et si besoin, on y accède en 10 secondes, une fois posé bien sûr.
Gabinger, dans ton expérience, combien de fois as-tu pu réarmer un breaker en vol (sans mettre le feu à l'avion bien sûr )
Michel
- Gabinger
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Re: circuit électrique [?]
C'est une bonne question, j'ai réarmer plusieurs fois mon breaker du moteur de train d'atterrissage. J'ai eu des mauvais contact au niveau d'un connecteur et ca faisait sauter le breaker (depuis j'ai replace tout le circuit électrique du train.. et de tout l'appareil). Ca m'est arrivé plusieurs fois avant que j'identifie le problème car à l'inspection tout était normal, aucun cour circuit etc...
En vol, j'ai apprécié de réarmer car tout en manoeuvrant mon train à la manivelle j'ai pu conserver les voyants opérationnels, c'est rassurant.
Avant chaque vol, je suis content de constater que tous mes circuits sont ok, notamment le verin de volets électrique, sans lesquel poser sur une piste courte serrait une mauvaise idée...
Sur mon apareil, j'ai un breaker pour chaque consommable par exemple un défaut majeur sur la radio ne compromet pas le transpondeur, et inversement...
Pour la place, on peut toujours placer des breakers quelque part, même sur un biplace en tandem comme mon asso 4.
En vol, j'ai apprécié de réarmer car tout en manoeuvrant mon train à la manivelle j'ai pu conserver les voyants opérationnels, c'est rassurant.
Avant chaque vol, je suis content de constater que tous mes circuits sont ok, notamment le verin de volets électrique, sans lesquel poser sur une piste courte serrait une mauvaise idée...
Sur mon apareil, j'ai un breaker pour chaque consommable par exemple un défaut majeur sur la radio ne compromet pas le transpondeur, et inversement...
Pour la place, on peut toujours placer des breakers quelque part, même sur un biplace en tandem comme mon asso 4.
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- irondaile
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Re: circuit électrique [?]
J'ai choisi des CTP pour protéger mes circuits. Il y a 10, calibrées de 1,6 A à 6 A et alimentant un seul récepteur.
L'objectif est de protéger le câble et non le récepteur. L'avantage est la simplification du câblage, l’élimination des mauvais contacts, la possibilité de protection individuelle et l'impossibilité de réarmer de manière intempestive.
L'inconvénient est la nécessité de réaliser un circuit imprimé pour les installer et la quasi impossibilité d'ajouter d'autre équipement.
J'ai aussi simplifié le câblage en utilisant une nappe qui ne véhicule que des courant faibles (100 mA max) avec si nécessaire des relais.
Ce n'est peut être pas la solution la plus économique. La mise ne œuvre est, par contre, très simple.
L'objectif est de protéger le câble et non le récepteur. L'avantage est la simplification du câblage, l’élimination des mauvais contacts, la possibilité de protection individuelle et l'impossibilité de réarmer de manière intempestive.
L'inconvénient est la nécessité de réaliser un circuit imprimé pour les installer et la quasi impossibilité d'ajouter d'autre équipement.
J'ai aussi simplifié le câblage en utilisant une nappe qui ne véhicule que des courant faibles (100 mA max) avec si nécessaire des relais.
Ce n'est peut être pas la solution la plus économique. La mise ne œuvre est, par contre, très simple.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour à tous,
Tout d'abord je voudrais vous remercier de toutes vos réponses qui m'on permis de me mettre les idées au clair.
Pour le dimensionnement des fils, c'est carré et je sais enfin où je vais.
Concernant les protections, je vais rester sur les solutions antédiluviennes des breakers, car j'aime bien rester maître de mon électricité et, pour moi, des éléments de protection électroniques qui se réarment tous seul (CTP), ça m'angoisse un peu.
Je vous tiendrais au courant de l'avancé, déjà, du schéma électrique et ensuite de l'avancé des travaux.
Je vous souhaite une excellente année avec plein de bons et beaux vols et plein de bonheur pour vos et ceux qui vous sont proches.
Serge
Tout d'abord je voudrais vous remercier de toutes vos réponses qui m'on permis de me mettre les idées au clair.
Pour le dimensionnement des fils, c'est carré et je sais enfin où je vais.
Concernant les protections, je vais rester sur les solutions antédiluviennes des breakers, car j'aime bien rester maître de mon électricité et, pour moi, des éléments de protection électroniques qui se réarment tous seul (CTP), ça m'angoisse un peu.
Je vous tiendrais au courant de l'avancé, déjà, du schéma électrique et ensuite de l'avancé des travaux.
Je vous souhaite une excellente année avec plein de bons et beaux vols et plein de bonheur pour vos et ceux qui vous sont proches.
Serge
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Re: circuit électrique [?]
C'est le genre de cas que j'ai du mal à comprendre ...Gabinger a écrit :C'est une bonne question, j'ai réarmer plusieurs fois mon breaker du moteur de train d'atterrissage. J'ai eu des mauvais contact au niveau d'un connecteur et ca faisait sauter le breaker (depuis j'ai replace tout le circuit électrique du train.. et de tout l'appareil). Ca m'est arrivé plusieurs fois avant que j'identifie le problème car à l'inspection tout était normal, aucun cour circuit etc...
Mauvais contact = résistance en série ajoutée dans le circuit
Augmentation de la résistance = diminution de l'intensité. Cela gêne le fonctionnement du moteur mais ne menace pas le breaker.
Le breaker saute car il s'est produit une sur-intensité, même très brève. Cela peut être le cas au démarrage du moteur ou à cause d'un "dur" mécanique.
Ton pb peut venir d'un sous calibrage du breaker qui le rend sensible aux pics de courant.
Le breaker sert à protéger le câble d'alimentation, pas le moteur. Le bon calibrage s'est celui qui fait sauter le breaker avant que le câble d'alimentation fonde et mette le feu à l'avion (suite à une mise à la masse accidentelle). Le calibre choisi peut être très supérieur au besoin du dispositif alimenté et donc rend le système insensible aux pics de courant qui se produisent normalement.
Michel
- Gabinger
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Re: circuit électrique [?]
Bonjour, non, mon problème ne venait absolument pas d'un sous calibrage de breaker, le breaker, le moteur, le câblage, l’appareil avait 500 heures a ce moment là et en 500 heures il a été fait quelques atterrissage et décollages...
Un mauvais contact ne produit pas forcément qu'une résistance il peut y avoir sur-consommation, production d'étincelles etc*... visiblement ce fut le cas. Et le problèmes fut résolu, avec toujours le même breaker, le même moteur mais des câbles neufs et en supprimant des connecteurs a problèmes (et inutiles).
* j'ai même vu, dans un batiment, un départ d'incendie avec un mauvais contact sur un câble (domino pas serré) et je parle bien de mauvais contact, pas de cour circuit ou de perte de courant dans une terre (ou une masse), c'est la raison pour laquelle, dans le batiment, les dominos à vis sont désormais interdit au profit de modèles à ressorts.
Pour en revenir aux breakers, ce sont des composants sophistiqués, résistants aux vibrations et compensés en températures, les fusibles ne sont ni l'un, ni l'autre. Et la qualité des composant est garantie pour un usage aéro (le prix aussi...) ce qui n'est pas le cas d'autres systèmes.
SURTOUT il faut se garder de croire qu'on dimensionne les protections au petit bonheur la chance (et que l'on soit assez stupide pour réarmer).
Un mauvais contact ne produit pas forcément qu'une résistance il peut y avoir sur-consommation, production d'étincelles etc*... visiblement ce fut le cas. Et le problèmes fut résolu, avec toujours le même breaker, le même moteur mais des câbles neufs et en supprimant des connecteurs a problèmes (et inutiles).
* j'ai même vu, dans un batiment, un départ d'incendie avec un mauvais contact sur un câble (domino pas serré) et je parle bien de mauvais contact, pas de cour circuit ou de perte de courant dans une terre (ou une masse), c'est la raison pour laquelle, dans le batiment, les dominos à vis sont désormais interdit au profit de modèles à ressorts.
Pour en revenir aux breakers, ce sont des composants sophistiqués, résistants aux vibrations et compensés en températures, les fusibles ne sont ni l'un, ni l'autre. Et la qualité des composant est garantie pour un usage aéro (le prix aussi...) ce qui n'est pas le cas d'autres systèmes.
SURTOUT il faut se garder de croire qu'on dimensionne les protections au petit bonheur la chance (et que l'on soit assez stupide pour réarmer).
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