Pré Chauffage rotax

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Pré Chauffage rotax

Message par tanarg04 »

Bonjour,

Je voudrais pré chauffer mon moteur rotax 100cv au sol via une résistance électrique ou autre chose.
J'ai entendu dire qu'il y avait des systèmes qui se mettait dans le réservoir d'huile et autour du carter.
Si quelqu'un à une adresse de site..
A+

Modo Maglite : sujet déplacé.
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Pré Chauffage rotax

Message par Marco »

Bonjour,

Tu as différents modèles de résistances pour toutes sortes de moteurs et/ou véhicules ici :

http://old.defa.com/de/automotive/warmu ... ne_heater/
ou
https://www.tecparts.com/motoren-und-ge ... orwaermer/
ou
https://www.amazon.de/Elektrische-Stand ... B009CA6ZVC
ou
https://www.ebay.de/b/Auto-Standheizung ... n_52470108

Reste ensuite à connaitre les consommations de ces équipements, et si ta batterie est capable de le supporter, ou s'il faut une deuxième batterie pour le réchauffage seulement.
Ton idée est, je pense, de réchauffer ton moteur lorsqu'il fait très froid, pendant la prévol ou le temps de boire un café, par exemple, et de tenter un démarrage ensuite.
Marco
Storch HS - Jabiru
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Pré Chauffage rotax

Message par Waiex00 »

A moins que tu vives en Sibérie, une installation "à demeure" dans ton moteur ne va faire que gonfler la masse de ton ULM, sans parler des complications. En aviation il faut rester K.I.S. (keep it simple)
Sinon, un simple chauffage soufflant et des conduits placés judicieusement dans les ouïes de capots devrait suffire... Au Canada ils font comme cela.
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Pré Chauffage rotax

Message par bebe44 »

Dans l'Ouest où il ne fait pas de froid sibérien, certains mettent une chaufferette électrique d'appoint de salle de bain à souffler dans les capots le temps de se préparer avant de sortir l'appareil.
Cela donnerait satisfaction et la solution ne peut être plus simple.
Pour ma part, je démarre sans, mais ...
Il semblerait que le Rotax UL 80 cv soit plus facile à démarrer que le ULS 100 cv, ce n'est qu'un avis qui n'est pas statistiquement étayé.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pré Chauffage rotax

Message par Claude Nowak »

Par 0°, le 912 de mon Nynja démarre au quart de tour et il faut 6-7mn de chauffage avant de décoller.
Dédé19
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2019, 22:20

Re: Pré Chauffage rotax

Message par Dédé19 »

Justement il y a un article sur ce sujet dans le Vol Moteur de Janvier. Un soufflant électrique une gaine et une couverture.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pré Chauffage rotax

Message par tanarg04 »

Mon rotas démarre au quart de tour mais à partir de -4° çà coince.

Je veux réchauffer l'huile et le compartiment moteur avant de démarrer donc pas de dispositif en permanence.
J'aurais préféré l’électrique avec un thermostat qu'une chaufferette.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pré Chauffage rotax

Message par ComboHKS »

J’ai équipé mon Rotax d’un chauffage électrique.Il est bien sûr nécessaire d’avoir une prise dans le hangar. J’ai entouré la bâche à huile d’un fil chauffant de 3 m servant à la protection des installations d’eau contre le gel. J’ai pris un fil sans thermostat. J’avais fait des essais chez moi en entourant un bidon plastique de 3l d’eau avec ce fil que j’ai laissé à temps complet pendant une semaine. La température de l’eau est restee immuablement à 72°. Aucune trace de brûlure sur le bidon. J’ai donc pu faire de même sur les durite d’eau du Rotax. Sur la bâche le fil est protégé par une fine tôle en alu et sur les durites par du papier alu assez épais. Je mets en route le système environ 4h avant chaque vol avec un inter commandé par SMS avec mon téléphone. Mon huile et l’eau sont à température d’environ 60°. Les 300m de taxiway pour rejoindre la piste suffisent pour un décollage immediat. Je pourrai mettre quelques photos pour ceux que ça intéressent la semaine prochaine. Bons vols à tous
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pré Chauffage rotax

Message par tanarg04 »

Trés intéressant.

Tu as des adresses de site ou acheter le matos?
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pré Chauffage rotax

Message par tanarg04 »

Et oui merci d'avance pour les photos...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Pré Chauffage rotax

Message par j.godard »

Bonjour Tanarg 04,
Il y a longtemps que les bagnoles disposent de réchauffeurs électriques intégrés au circuit de refroidissement. Disponible sur le 2L HDI dès 1987...Ces réchauffeurs s’intègrent directement dans le circuit (sorte de pipe munie de 4 bougies type bougies de préchauffage de diesel, tout au moins c'est très ressemblant). La difficulté consiste à faire circuler le liquide pendant le réchauffage, le thermosiphon serait certainement bien limite (en auto ces systèmes sont utilisés pour diminuer le temps de mise en chauffe du moteur, donc le moteur tourne).
Il faudrait voir la puissance dissipée en mettant tout ce petit monde en série pour ne pas créer de surchauffe locale et limiter le temps d'action (relais tempo ?) Et il est vrai que ta batterie ne va pas aimer si tu insistes, Il me semble que la conso de ce dispositif est de l'ordre de 70 A, divisé par 4 (en série) ça devrait faire une petite vingtaine d'A et 2A/h toutes les 5mn qui devraient représenter 10% de ta capacité. Par contre tu amélioreras ton départ à froid.(tu trouveras sans problème ce montage dans une casse auto pour pas cher, toutes motorisations diesel, 1.5 dci etc..)
Pour moi le problème des départs à froid sont d'abord liés à la viscosité de l'huile, et c'est bien là le problème N°1, les huiles aéro sont trop visqueuses.
Place de la 5w40 dans ton moulin et tu régleras ton problème de départ à froid. J'en parle un peu ici : https://storchhsj.blogspot.com/2019/01/ ... abiru.html
Bonne journée et bons vols.
Joël.
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Pré Chauffage rotax

Message par allowin 45-85 »

Suite à l'article dans Vol moteur de décembre, j'installe un petit radiateur électrique soufflant en direction de mon Rotax, le tout recouvert d'une couverture, avant de partir.
Le résultat est impeccable: démarrage sans problème, et montée en température plus rapide.
Mais... j'ai lu sur un autre post qu'un internaute déconseillait cette pratique, car cela apportait de l'humidité dans les magnétos.
Qu'en pensez vous? Avez vous des avis?
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Pré Chauffage rotax

Message par D19578ANL »

Jamais trouvé de magnétos dans un Rotax ! :D Tout au plus deux boîtiers électroniques noyés dans la résine. Jamais connu non plus de pb de démarrage par temps froid ou humide si le moteur est entretenu comme demandé et dans le créneau potentiel constructeur, Après si carburant exotique (conditions de stockage, temps d'arrêt entre les vols) et potentiel dépassé (Bougies) c'est une autre histoire !
Ces moteurs ont l'acquit de dizaines d'années sous conditions climatiques extrêmes et ils démarrent partout et quand on en a besoin. Si les démarrages sont pénibles sous nos latitudes cherchez l’erreur ! Le remède n'est pas dans le préchauffage moteur !
Bons vols réchauffés ou non !
Pedro.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pré Chauffage rotax

Message par ComboHKS »

tanarg04 a écrit :Tu as des adresses de site ou acheter le matos?
Actuellement en vacances sans mon engin, je pourrai te donner les références du matériel utilisé à partir du mardi de la semaine prochaine ainsi que des photos. Ce système n’a pas pour objectif d’améliorer le démarrage mais de limiter les nuisances sonores, ayant l’habitude de voler à la première heure sur un aérodrome entouré de villas.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Pré Chauffage rotax

Message par tanarg04 »

oK merci.


Donc dés que tu peux me filer les références...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »