Mise sous pression azote : Comment ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
VNE
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 11:22

Mise sous pression azote : Comment ?

Message par VNE »

Quelqu'un disait :
"pour une structure tube, qui est une très bonne solution pour nos ULM, la mise sous pression d' azote est un impératif pour la sécurité"
Pourriez-vous indiquer quelles sortes de valves on peut installer ? où on peut les trouver ?
A défaut d'en installer sur la structure principale du fuselage, il serait plus utile d'installer ce système sur le support moteur, là où les vibrations sont les plus importantes. A priori tous les ULM ont des berceaux moteur en tubes. Reste à voir si ils communiquent entre eux.
Merci.
laverlochere

Re: Mise sous pression azote : Comment ?

Message par laverlochere »

l ' azote étant un gaz neutre , tous les types de valves peuvent convenir , il suffit d'en souder une sur un tube , mais il est nécéssaire que tous les tubes soient reliés entre eux. donc la nécéssité que ce soit prévu lors de la fabrication. ( par exemple, percer un trou de 1,5 aux jonctions )

vous pouvez récupérer une valve poids lourds sur une vieille chambre , à prendre chez un casseur, maintenant, bon nombre sont avec des chambres caoutchoucs avec des pneus tubeless. ( voir aussi sur les valves motos )

Par sécurité, monter un obus de valve neuf.

montez également un petit manomètre pour vérifier, ou une alarme ,par exemple, mettre 1 bar , et un mano à 0,50, de toute façon, quand il ya une fuite, la pression tombe à zéro immédiatement.
VNE
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 11:22

Re: Mise sous pression azote : Comment ?

Message par VNE »

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
N'étant pas mécanicien, je constate que les valves pour autos sont en cuivre (celles que j'ai remarquées du moins). Les tubes des ULM sont en acier. Comment faire tenir l'un avec l'autre ?
Pour permettre le soudage, le mieux serait une valve en acier. Il en existe très certainement mais où ?
laverlochere

Re: Mise sous pression azote : Comment ?

Message par laverlochere »

une soudure à l ' étaim convient très bien et facile à réaliser, elle resiste très bien à une pression de UN bar

Je ne connais pas de valve en acier, et pourrait sans doute poser problème de compatibilité à la soudure avec l'acier des tubes

l ' etaim résiste bien aux vibrations.

compte tenu de la faible épaisseur du tube de la valve, le brox est déconseillé et ne présente aucun intérêt.

Si vous avez la possibilité d'utiliser un tour, vous pouvez faire un tube de valve dans le même acier que le tube du bati à mettre sous pression, c'est facile, et vous utilisez un obus de valve classique. dans ce cas ,pour la soudure,vous utilisez le métal d'apport prévu pour souder les tubes ( suivant la qualité )
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »