Rendre les commandes moins dures ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Rendre les commandes moins dures ?

Message par Rans »

Bonjour tout le monde :)

Le manche de mon Coyote est assez dur, ce qui fatigue lors des navs. Il s'agit d'un vieux modèle qui a subit une rénovation complète il y a 2-3 ans.
Je manque d'expérience, et préfère me tourner vers vous :)
Auriez vous des pistes à me soumette ? Des câbles trop courts ? manque de graissage ? Poulie grippée ?

D'avance merci !
Cordialement.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Rendre les commandes moins dures ?

Message par jeepjodel »

Bonsoir Rans ,

Le manche d'un coyote doit être parfaitement libre , les câbles tendues sans excès . Pour commencer il faut mettre un lubrifiant sec en bombe (silicone ou autre ) dans les poulies après contrôle qu'elles soient libres et sans corps étrangers dans les roulements . Au niveau de la rotation du manche devant le siège voir si l'écrou ou il y a plusieurs rondelles n'est pas trop serré . Les rondelles peuvent être grippées ,rouillées , démontage et contrôle super simple .
Si la dureté est d'avant en arrière regarder au milieu derrière les sièges et graisser le coulissement , peut être un peu de rouille sur la barre .
Le manche doit se bouger comme s'il ne commandait rien .
C'est une machine que je connais parfaitement car montage de plusieurs .
Ne pas hésiter a me recontacter .
Bonne recherche .

Claude .
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rendre les commandes moins dures ?

Message par Claude Nowak »

Claude a dit: Le manche doit se bouger comme s'il ne commandait rien .

Au sol, le manche doit effectivement bouger dans tous les sens en le manipulant avec 2 doigts seulement.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Rendre les commandes moins dures ?

Message par Rans »

Merci pour vos réponses.
Je vous tiens au courant ;)
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Rendre les commandes moins dures ?

Message par Rans »

J'obtiens déjà de meilleurs résultats en aspergeant du spray silicone un peu partout. Et je n'ai pas encore touché aux poulies :)
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Rendre les commandes moins dures ?

Message par upwego »

Je ne sais plus si c'est sur un Rans ou un Savannah qu'il y avait eu une rupture de soudure sur les deux manches, et un mort suite à la perte de contrôle en vol.
Je serais toi je réviserais ça sérieusement... c'est quand même un "indice" sacrément dangereux.
Faut pas plaisanter avec un manche dur, tu peux avoir n'importe quel type de défauts à l'usage. (câble, poulie, axe, soudures, etc)
Bon vols.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Rendre les commandes moins dures ?

Message par Rans »

Sur Savannah ;)
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0421.pdf
Le rapport mérite tout de même d'être lu. Il s'agit d'une mauvaise conception de la configuration double commande sur l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 491
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Rendre les commandes moins dures ?

Message par JaÇum »

Une lecture bien inquiétante... mon "piège" n'est pas un Savannah, mais y ressemble énormément!
J'ai de l'inspection en perspective.
Ça fait froid dans le dos.


Modo UFO : suppression message en double
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »