Extension de sortie d'échappement ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

Amis pilotes bonjour,
Réduire la source est aussi forcément très efficace, or tous les appareils que je côtoie tournent trop riches. A part en pleine charge ou la richesse est nécessaire (et encore) tous les autres régimes de vol peuvent être réalisés autour de la stœchiométrie, voir même une certaine pauvreté pour les moteurs récents. Et là adieu le CO et les HC.
Donc acte 1, régler la carburation.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Yankeeromeo »

+1
Ou adopter une injection...
;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

Formidable ! Le rans de mon club est équipé d'un 582 culasse grise.
On va donc réglé le rapport stoechiométrique à 1.000 voir 0.99
Ajouter une injection, une sonde lambda, un calculateur, fastoche !
Est ce qu'en plus du CO tu pourras éliminer le CO2 aussi ??
Histoire d'ajouter adieu le CO2 ?
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Une injection est un autre mode d’alimentation mais n’est généralement pas réglé moins riche que nos carburateurs antiques. Par contre elle permet une répartition équilibrée, je trouve que cet avantage a un coût prohibitif. Les deux temps peuvent être bien réglés comme les 4 temps mais ils ont un autre problème, lorsqu’ils sont de technologie ancienne ils crachent 30% d’HC, là ce n’est pas beaucoup plus réjouissant que le CO car si vous en respirez en cabine vous alimentez votre future leucémie...les odeurs que vous portez sur vous après un vol, ce sont les HC, le CO n’a pas d’odeur.
Raison de plus pour éviter d’être trop riche.
Les deux temps d’aujourd’hui balaient les gaz brûlés à l’air frais, non au gaz frais ! Merci les nouvelles normes antipollution. Mais c’est une complexité technique que l’on ne doit pas avoir encore adoptée sur nos machines il me semble.
Réduire la source...
Bon vols.
Joël.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Rans »

Sur un document, à propos du kitfox (http://www.lightaircraftassociation.co. ... 4-1200.pdf, page 9) :
Due to the openings in the fuselage fabric covering around the undercarriage
bungees and wing roots, particular care must be taken to check that exhaust
fumes are not entering the cockpit, which has caused difficulties with several
examples. It is recommended that a CO detector be fitted. If problems are
experienced, sealing the various leakage paths and fitting an extended
exhaust tailpipe (approximately eight inches long) has been found to provide
a cure.
J'ai environ 15 cm de sortie d'échappement. Ce texte préconise 20 cm (même si ce n'est pas le même appareil).
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par jplandez »

j.godard a écrit : Les deux temps d’aujourd’hui balaient les gaz brûlés à l’air frais, non au gaz frais ! .
Cela suppose une injection directe ?. Il reste qu'il y a de l'huile et que ça peut difficilement être propre.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par jplandez »

A moins de faire comme sur certains PONY (Massey Harris), avec un compresseur en lieu et place du carter-pompe.
Le moteur c'était un Hanomag (allemand). Un diesel 2 temps avec un compresseur "roots".
Quand j'étais minot, mon voisin avait ça.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

Bonsoir amis pilotes,
Non, pas de compresseur ou autres artifices. Pour en savoir un peu plus chercher moteurs deux temps à charge stratifiée sur gogole.
Ces moteurs sont utilisés sur toutes les machines 2 temps depuis une dizaine d’années en motoculture de plaisance, normes oblige.
Le carburateur comporte deux papillons, un des deux alimente uniquement en air frais les transferts permettant de pousser les gaz brûlés.
La première tronçonneuse ou debroussailleuse du marché à 100 balles est construite ainsi...
On pourrait en ulm mais aucune norme pour pousser...
Toutes mes machines deux temps en service sont ainsi construites, mes plus vieilles consomment bien 30% d’essence pour le même boulot et je ne les utilise plus depuis belle lurette, en effet la motoculture de plaisance fut mon métier 14 ans, donc j’ai un peu de matos, forcément.
Ça ne coûterait pas plus cher à construire, il faudrait juste un peu de bonne volonté.
Bons vols à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par jplandez »

Sauf que, ça brûle du mélange air-essence-huile, que ça le rejette brûlé à l'échappement.
Certes, ça limite le rejet d’imbrûlés,mais pour le reste...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Il est tout à fait exact de considérer qu'un moteur 2 temps est obligé de consommer de l'huile. 2% doivent suffire, PSA (et probablement d'autres constructeurs) n'ont jamais vraiment abandonné l'idée du moteur 2 tps et leurs essais récents montrent la possibilité de fonctionner sans problème à 1%, Husqvarna l'avait démontré depuis longtemps.
Un 4 tps moderne consomme aussi de l'huile, sensiblement 1/1000. Les moteurs pour lesquels les clients n'observent pas de baisse de niveau entre deux SS rêvent, l'huile consommée est simplement remplacée par autre chose (de l'eau par exemple pour les véhicules effectuant de nombreux petits trajets).
Mon Jabiru de 2002 4 tps à plat en est aujourd'hui à sensiblement 3/1000, ce qui est très correct pour un moteur de conception plutôt ancienne, mais certains utilisateurs notent jusqu'à 1% de consommation d'huile...(sensiblement 1 l pour 10 heures).
En synthèse, le gros point noir du 2 temps de conception ancienne est bien sûr cette sur-consommation liée au mode de balayage qui jette 1/3 de l'essence consommée telle quelle dans l'atmosphère (donc à mon sens bien plus dangereuse encore que le CO).
Mais le moteur 2 tps est loin d'avoir dit son dernier mot, il serait logique compte tenu de ses nombreux avantages qu'il réapparaisse sur nos machines. En matériels de parcs et jardins il vit ses dernières années, progressivement remplacé par l’électrique à batterie devenu depuis 5 ans une réelle alternative, d'autant que les prix chutent maintenant (je parle de matériels pro). Il ne me viendrait plus à l'idée d'aller tailler des haies ou élaguer un arbre avec des machines thermiques. Mes électriques à batterie font mieux, sont silencieuses et restent toujours disponibles. Les autres sont toujours sous la menace de requérir un nettoyage carbu aux ultrasons.
Réduire la source... Vos moteurs consomment 'il assez ? (pour plagier un excellent article "vos avions volent ils trop vite").
Bons vols, bon, aujourd'hui peut mieux faire pour la météo.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Claude Nowak »

Chez Evinrude, tu as des moteurs hors-bord 2T qui fonctionnent parfaitement et avec une technicité très moderne.
Pourquoi pas en Ulm?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par serge5694 »

Cette technique de l'injection direct sur moteur 2T existe pour les moteurs marin et pour les motoneige, bimota avait essayé sur leurs motos, ce fut un échec. Un de mes amis à travaillé dessus, il semble que le refroidissement soit extrêmement bien contrôlé pour que ça marche correctement, facile pour moto neige ou marine.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

j.godard a écrit : le gros point noir du 2 temps de conception ancienne est bien sûr cette sur-consommation liée au mode de balayage qui jette 1/3 de l'essence consommée telle quelle dans l'atmosphère
Il m'est difficile de ne pas réagir... 1/3 de l'essence consommée ???
On ne vole pas en Traban.
Avec un pot de détente bien accordé et un moteur bien réglé on doit être bien plus bas.
N'as tu pas envie de donner des chiffres mesurés, et pour des moteurs donnés, car une généralisation de cette ampleur ça brasse un peu trop large et ce n'est plus crédible.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par jplandez »

j-godard a bien précisé "moteurs anciens". Et, dans les années 70 les motos 2 temps étaient réputées pour consommer un bon tiers de plus que les 4 temps.

Pour le besoin de mélange huile/essence, Hanomag s'en était bien affranchi (lubrification comme un 4 temps.)
https://www.google.com/search?q=moteur+ ... ZvM:&vet=1

Qui sait si de nos jours, avec une soufflante à turbine électrique, l'injection directe, ca ne serait passible de faire un moteur "léger"
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Oui je sais, 30% d’essence non brûlée qui repars à l’échappement c’est choquant, malheureusement c’est réel. C’est le prix à payer avec un balayage classique. Alors bien entendu on voit là tout de suite l’intérêt de l’injection directe sur cette motorisation. Et on comprends mieux pourquoi la sévérité des normes a obligé les fabricants à innover (pour pas cher) avec la charge stratifiée. Injection en petits matériels ce n’est pas possible !
Vous pouvez me croire mais aussi cherchez et vous trouverez, moi je l’analysais donc je sais parfaitement de quoi il retourne. Mes élèves en ont toujours été très choqués et il y a de quoi.
Aujourd’hui j’ai volé, sympa, la zone d’Evreux était libre, l’avion de Macron se repose. Il fallait éviter les zones de pluies mais c’était assez drôle.
Bonne fin de journée et bons vols pour ceux qui en profiteront demain, le temps s’arrange.
Joël.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »