Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Rans »

Hello,

Les radiateurs de Coyote étant ce qu'ils sont, il arrive que certains pilotes perce un trou au plus haut pour purger l'air.
Il s'agit ensuite de boucher ce trou avec une vis. Un exemple, au niveau du "500" de la règle: https://i.imgur.com/8PqeZri.jpg
Malheureusement, une vis dans du plastique n'est pas une solution d'avenir. La mienne ne se ferme plus fermement, et commence à suinter.
Pour l'instant j'ai ajouté du ruban teflon mais à terme je doute du résultat.

Auriez vous une idée d'alternative plus pérenne ?

D'avance merci :)
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Rans »

Hello !

Je pense que je vais partir sur un écrou aveugle à riveter :) à voir l'épaisseur du rad.
Quel métal supporterait mieux la chaleur et le liquide de refroidissement ?
On en trouve en aluminium, en inox, en acier galvanisé...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par j.godard »

Bonjour Rans,
En maintenance de materiels de parcs et jardins nous avons beaucoup de carter en matières plastiques et avons des solutions pour y intégrer des filetages. J’ai ça à la maison mais suis en vacances en Sardaigne. Retour fin de semaine.
Place moi ton adresse en mp et je t’envoie ça début de semaine prochaine.
Il s’agit d’inserts en laiton, pas rapide à l’extérieur et fini à M5 ou M6 à l’intérieur qui te permettra d’y loger une vis de purge que tu trouveras dans la 1ère casse auto de ton secteur (purge du radia de chauffage, vis situées le long de la paroi).
Ton insert collé à la bi-composant ne bougera pas, les vis de purge se serrent à la main.
Bon courage et bonne fin de journée.
Pour voler en ce moment il faut être un peu couillu. Ou bien le matin à l’aube.
Joël.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Rans »

Hello j.godard,

Merci pour ta réponse et ton implication :D
J'imagine que tu parles de ce genre d'insert : https://www.manomano.fr/p/insert-fendu- ... _id=377604 ?
J'ai déjà pensé à ce système, mais je me pose une question concernant la tenue d'une vis dans du plastique, j'ai peur de me retrouver dans la situation de ma vis actuelle: le plastique n'a pas supporté et le filet s'est usé.
Je dois d'abord mesurer l'épaisseur du plastique du rad. Si celui-ci est épais, je pars sur l'insert, si trop fin je pars sur l'écrou à riveter. Dans le dernier cas, il faudra que je choisisse le métal qui supportera les conditions du rad.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par j.godard »

Affirm, tout à fait ce produit. La solution de l’écrou en insert est probablement plus adaptée à des épaisseurs moindres, en ce cas il te faudra peut-être le coller tout en le sertissant pour garantir l’étanchéité.
Tu dois avoir je suppose une durite placée haute sur ton radia. Il existe des durites munies de vis de purge, là aussi un p’tit tour en casse auto s’impose...
Si tu es coincé reparles m’en je regarderai ce que j’ai de pratique à la maison.
Bon courage et bonne journée.
Bons vols à tous.
Joël.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Rans »

Hello,

J'ai tenté l'option écrou à sertir sans grand succès !
L'épaisseur du radiateur est autour de 3 mm. Ça commence à être limite pour du sertissage.
J'ai donc choisi la taille M5 qui semblait être à peu près ok sur cette épaisseur. Le trou que j'ai dû faire est de 7 mm. Malheureusement une nouvelle surprise... Le rad n'accepte rien de plus d'un centimètre de longueur et le haut du trou correspond en fait au "plafond" intérieur.

J'ai peur qu'un insert en laiton pose également problème.
Si c'est un insert à tête plate, je ne pourrai pas réduire de trop la taille car une partie de la longueur sert à l'auto-taraudage. Quant aux inserts à visser, la tête risque de ne pas être hermétique à cause de la fente pour tourne vis.

Impossible également de fraiser ce qui dépasse...

J'ai pensé aussi aux helicoils mais le trou est trop grand pour du M6 et j'en ai pas vu pour du m7. Et je n'ai pas envie d'agrandir encore le trou...

Bref je cherche une nouvelle solution... :?
Dans le pire des cas, je met un insert sans filtage externe et je mets du mastic de cloison en priant pour que ça tienne la pression...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par jplandez »

A mon avis, rien ne tiendra.
Si le radiateur a été percé, je le mettrais à la poubelle et essayerait de mettre une purge ailleurs (sur un tuyau du haut par ex.).
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Claude Nowak »

Ce genre de réparation est peut être adapté à une tondeuse à gazon, mais pas sur un aéronef.
Donc radiateur poubelle. Tu ne peux pas mettre un radiateur du commerce en tôle?
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Rans »

Ajouter une vis de purge dans le radiateur semble être une pratique courante sur les premiers modèles de Coyote.

J'essaie juste de faire ça plus proprement ;)
Si je ne trouve pas de solution convenable je n'hésiterai pas à changer de rad, mais pour l'instant je ne vois pas l'urgence.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes, bonjour Rans,
As tu regardé du côté des fixations de pare brise de motos ? Genre filetage prisonnier dans un support caoutchouc. Au départ c’est pour assurer de la flexibilité mais on peut en détourner l’usage...Je viens de regarder mais je n’ai plus d’avance. Facile à trouver cependant.
Ps : Imaginer que la mécanique de « tondeuse à gazon »est de la sous-mécanique c’est méconnaître le milieu. La multiplicité des mécaniques et des systèmes obligent. Quand je vois certains ULM prendre vol, je me dit qu’il faut beaucoup de chance à ces derniers pour revenir entiers.
Pour la grande majorité, huile toutes les 30 à 50 heures et 1 bougie tous les 5 ans, autant d’heures que vos ULM, trente ans après ça marche toujours, c’est ça les « tondeuses à gazon ». Je déteste polémiquer et je n’ai personne à convaincre mais il n’y a pas de mauvaise mécanique, seulement des mauvais mécaniciens.
CQFD.
Tu vas trouver Rans, il n’y a pas de raison.
Bons vols saccadés en ce moment.
Joël un peu ronchon aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Claude Nowak »

Je n ai pas dit que la mécanique des tondeuses est de la sous- mécanique ( ma tondeuse pro a 30 ans et elle tond toujours ma piste sans broncher), je dis seulement que si je tombe en panne avec ma tondeuse, c est moins grave qu une panne d aéronef. Donc, pour le sujet qui nous concerne, il ne faut pas une solution du genre «  ça devrait tenir », mais une solution sûre et éprouvée.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par j.godard »

Bien reçu et compris.
Comme les flotteurs Rotax ? Comme les allumages Rotax ? Comme les guides Jabiru ? Jamais Husqvarna Still ou John Deer n’auraient laissé de tels problèmes perdurer, d’autres constructeurs en MMPJ pas plus.
Malheureusement on pense que c’est éprouvé et ça ne l’est pas ! Gros cinéma tout ça...C’est juste plus cher pour rassurer !
Ne faites confiance qu’à Votre instinct et votre vigilance alliés à vos compétences propres.
Mais je ne veux pas me chamailler avec les copains car je suis sûr qu’au final nous sommes du même avis, je voulais relever une évidence et tu l’as confirmée.
Je pense sincèrement que notre ami trouvera une solution viable sans se ruiner, du côté du deux roues de l’auto du poids lourd ou du MMPJ peu importe, ça fonctionnera si l’idée et la mise en œuvre sont sérieuses.
Bons vols apaisés.
Joël
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par jeepjodel »

Bonjour,
J'ai changé mon radiateur de coyote pour pas cher car c'est un radiateur automobile (VW). Comme c'est un ami qui me l'a acheté il faut vérifier le type.

C'est parfaitement le même.

Bonne chance.
Claude.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par Rans »

Hello !

Voici ce que j'ai effectué sur mon rad:

Ayant un trou de 7 mm, j'ai utilisé une douille auto-taraudeuse M8 x M5 x 10 mm: https://www.amazon.fr/10pcs-Auto-taraud ... 07C2KK441/
Pour rappel, l'épaisseur du rad fait environ 3-4 mm, et la profondeur ne permet pas d'y insérer grand chose.

La douille dispose d'une fente qui se déploie au passage de la vis. La fente fait environ 4 mm.
Je l'ai réduite à 2 mm. Cette partie dépassera dans le rad. En passant la vis, cela devrait assurer un blocage supplémentaire.
Le reste de la douille (environ 2 mm) dépassera de la surface. A la lampe, on voit que le dépôt de plastique dû au taraudage est resté coincé au niveau de la fente. C'est plutôt rassurant, je vais pouvoir le récupérer.
douille.jpg
En principe, cela devrait être relativement étanche.
Mais je dispose encore de mastic spéciale cloison pare feu, pourquoi se priver !
joint.jpg
J'ai un peu abuser sur la dose. Je supprimerai le surplus plus tard, ce n'est qu’esthétique.
Je laisse sécher.

Il faut aussi préparer la vis. Une tête large pour déposer un joint torique. J'ai réduit sa taille à 1 cm environ.
vis.jpg
Le mastic est sec, la vis est placée et tient bien sans trop forcer. Dès que je peux, je vire le résidu de plastique dû au taraudage et je teste :)
face.jpg
cote.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Alternative à la vis de purge pour radiateur Coyote ?

Message par j.godard »

Bonjour Rans,
Et alors ? Dis nous si ton montage est ok.
Bons vols.
Joël.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »