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Optimisation du circuit d'air dans le radiateur d'huile ?

Publié : 26 juin 2019, 13:18
par Rans
Bien le bonjour :)

La canicule aidant, je cherche à optimiser le refroidissement de mon Rotax 912 monté sur Coyote.
Le placement du radiateur d'huile me choque particulièrement :
face.jpg
IMG_20190624_195926.jpg
Mon hypothèse, l'air va surtout contourner le radiateur.
constat.jpg
Je ne pense pas avoir la place pour vraiment changer la position du rad.
Reste alors quelques solutions envisageables :

Entourer l'avant du rad et y mettre des ailettes à l'intérieur pour diriger le flux d'air
sol1.jpg
Aller cherche l'air directement à l'entrée. A voir si cela n'engendre pas d'autres problèmes: le côté gauche ne recevrait que l'air chaud du rad...
sol2.jpg
Pensez vous que mon hypothèse et mes solutions sont bonnes ?
Quelle matière serait adaptée pour les solutions envisagées ?

D'avance merci !

Re: Optimisation du circuit d'air dans le radiateur d'huile ?

Publié : 26 juin 2019, 15:38
par Ramel
Bonjour, tu as quoi comme température moteur actuellement ? Hors été, si tu améliores le refroidissement, tu risques d'être ensuite trop froid...
Le Coyote est une machine hyper diffusée, j'imagine que leur système de refroidissement a été pensé

Re: Optimisation du circuit d'air dans le radiateur d'huile ?

Publié : 26 juin 2019, 16:13
par Rans
Mon Coyote n'est pas tout récent. Sur les premières versions, le radiateur à eau est au dessus du moteur.
Les problèmes de surchauffes ne sont pas si rares ;) (cf ransclan)

Re: Optimisation du circuit d'air dans le radiateur d'huile ?

Publié : 26 juin 2019, 16:43
par Luc84
Rien n'empêche l'hiver d'en recouvrir une partie comme on faisait sur les voitures dans le temps...

Re: Optimisation du circuit d'air dans le radiateur d'huile ?

Publié : 26 juin 2019, 16:48
par jeepjodel
Bonjour,

Sur le Rans le radiateur eau est surdimensionné car c'est le même pour 582 et 912 .
Plusieurs solutions mettre le radiateur vertical donc plus proche de l'entrée d'air et meilleur angle .

Sur l'hélice mettre des déflecteurs pour améliorer le circuit d'air proche du cône .

Mettre en place un échangeur qui refroidit l'huile avec l'eau ( il en existe de parfait ). Plusieurs l'on fait avec succès dans notre club .
Surtout bien mettre une entretoise pour éloigner le capot sur chaque cotés 10 mm mini .

Beaux vols .

Claude