Siphonnage facile !

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Siphonnage facile !

Message par bebe44 »

Super, si ça fonctionne avec un tuyau de diamètre 10, ce sera parfait pour avitailler.
Question : faut il un souffle de sportif :?:
Sinon, un simple tuyau sans artifice, que l'on plonge par à-coups dans un bidon suffisamment rempli, ça fonctionne aussi :idea:
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Siphonnage facile !

Message par D18 »

Eh ben voilà.!. des gens qui pensent "simple et bien" tout n'est pas perdu...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Siphonnage facile !

Message par ch@ntel »

Ou alors plutôt que souffler pour ceux qui font de l’ asthme ou qui ont trop picolé et qui ne veulent pas mettre d’etanol dans leur réservoir :

Utilisez une pompe à velo (en remplaçant le tuyau de soufflage par une valve auto)ou un compresseur si dispo.

Voir même une vielle roue de secours comme réservoir d’air comprimé !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Siphonnage facile !

Message par upwego »

Il faut une pression de 0,00075 x par la hauteur en cm entre le niveau d'essence et le haut du coude fait par la tuyau.
ajouter un coef de 1,2 pour que ça coule correctement à l'amorçage.
Soit 0,045 bar pour un fond de bidon de 50cm de différence de hauteur, un souffle assez costeau,
et 0,009 bar pour un bidon plein (10cm) un souffle facile même pour ceux qui sont pas musclés du cerveau.

Ceux qui sont musclés du cerveau comprendront rapidement que gonfler un bidon de 50 litres au trois quart vide pourra demander plusieurs inspirations compte tenu des fuites entre la plaque de caoutchouc et le goulot du bidon, versus le volume expiratoire du souffleur et son dévouement.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Siphonnage facile !

Message par EchoVictor »

upwego a écrit :
EchoVictor a écrit : Sauf qu'il ne s'agit ni de vapeur, ni d'un gaz, mais de molécules d'eau liquide dissoutes dans l'air
Tiens donc ... voilà les molécules d'eau liquide dissoute dans l'air !
et qui ne sont ni de la vapeur ni un gaz.
Einstein a pas mal travaillé sur l'eau, mais ça il l'avait pas trouvé :lol:
C'était trouvé bien avant et notamment indiqué dans le traité de Brisson en 1791:
Brisson a écrit :… Ainsi l'eau qui se précipite retient une partie de l'air qui la tenait en dissolution…. Parfaite analogie entre la dissolution des sels dans l'eau et celle de l'eau dans l'air.»
Encore plus simple, ouvre tes bouquins de 3ème ou 4ème, tout y est indiqué. (ou peut-être que tu n'est pas allé jusque là, avec tes affirmations péremptoires !)

Un peu de lecture, ça te rajeunira:
https://www.google.com/search?client=fi ... CAo&uact=5

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Siphonnage facile !

Message par Lino »

upwego a écrit :...Ceux qui sont musclés du cerveau comprendront rapidement que gonfler un bidon de 50 litres au trois quart vide pourra demander plusieurs inspirations compte tenu des fuites entre la plaque de caoutchouc et le goulot du bidon, versus le volume expiratoire du souffleur et son dévouement.
Merci pour l’intérêt que vous portez à cette solution.
Pour le coté pratique il est très difficile de trouver ou tout simplement de manipuler des bidons de plus de 20 litres pour de l’essence alors on va oublier les bidons de 50L…
Je n’ai pas vu de bidon de plus de 50cm de hauteur, alors si on prend cette valeur et les calculs de upwego et si le bidon est quasiment vide il faut 0.045bar de pression pour élever le carburant de 50cm. Notez qu’en soufflant à fond dans le tuyau d'un mano j’arrive à 0.2bar (cette limitation vient de l'étanchéité des lèvres sur l'embout utilisé plus qu'une réelle limitation musculaire), 0.045bar c’est facilement atteignable. Pour élever un volume de 20L à cette pression il faut ~1L d’air en plus. Pour une respiration normale on expire 0.5L, lors d’une grande expiration dans les 2L alors pas de problème pour siphonner avec une seule expiration sans être sportif ! C’est d’ailleurs ce qui se passe dans la vidéo.

Je me demande si vous êtes autant "pinailleur" quand il s'agit de souffler dans votre tuyau ? :lol:
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Siphonnage facile !

Message par upwego »

Mon cher Lino,
Vous aurait-il échapper que ma phrase était emprunte d'humour ?
Sans doute pas.
Pour le côté technique, j'ai des bidons de 30 litres qui font 50cm de haut. Soit 3 litres pour 5 cm.
Quand il reste 3 litres dedans la branlette est inefficace.
Il reste donc un volume de 27 litres à 0,045 bar, soit 1,215 litres à 0,045b à ajouter si les parois du bidon ne se déforment pas, étant donné qu'il s'y ajoute une force de 225kg. Une seule expiration risque d'être limite dans ce cas, surtout s'il y a la moindre fuite. En deux fois en bouchant le tuyau d'air avec le doigt entre deux, cela devrait le faire. Pour ma part je compte deux expirations un peu énergique dans ce cas.

0,2 bar en pression pulmonaire me semble optimiste. Cela représente 360kg de force sur la cage thoracique, le mano que vous aviez était-il correct ?
De mémoire, j'ai des difficultés à dépasser 141mB et je suis à fond dans ce cas. Pour rester dans des effort normaux, il vaut mieux considérer 100mb comme pression de confort. Aussi fournir 2 fois 0,045 reste accessible au commun des mortels, pour répondre à Bébé44.
Quant à le faire pour un bidon plein, c'est un jeu d'enfant.

Quelles que soient les situations et le volume, quand c'est plein, c'est toujours plus facile d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Siphonnage facile !

Message par upwego »

EchoVictor a écrit :Encore plus simple, ouvre tes bouquins de 3ème ou 4ème, tout y est indiqué. (ou peut-être que tu n'est pas allé jusque là, avec tes affirmations péremptoires !)
Je ne peux pas ouvrir les bouquins que tu cites, j''ai quitté l'école après le CP et je ne sais pas lire.
Es-tu sûr que les grecques n'avaient pas déjà travaillé sur le sujet de l'eau bien avant Brison en 1791 ?
Tu devrais aller vérifier.
Tu seras ainsi plus malin qu'Einstein qui a refait des études là-dessus au lieu d'ouvrir tout simplement un livre de 1791.
De grâce, ne mélange pas histoire et science pour ré-inventer des états oubliés de l'eau en 2019 !!!
Il faut vivre avec son temps.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 756
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Siphonnage facile !

Message par Bob01 »

upwego a écrit :Quand il reste 3 litres dedans la branlette est inefficace.
Je ne sais pas comment vous faites. Moi il ne me reste que quelques gouttes à condition d'incliner le bidon et mettre l'embout de la branlette dans l'angle du bidon.
Le plus que je risque de "perdre" si je ne réagis pas assez vite, c'est ce qui est dans le tuyau en fin d'aspiration.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Siphonnage facile !

Message par upwego »

Oui si ton tuyau est amorcé avant, cela ne pose pas de problème.
Je parlais d'amorcer à la branlette dans une hauteur faible, quelques 5 cm, même 10 rendent l'amorçage difficile.
Pas de souci avec un bidon plein que l'on vide en une fois.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Siphonnage facile !

Message par gazaile100 »

Y’a de la masturbation intellectuelle dans cette discussion sur la branlette.
Moi je n’ai pas de problème avec ma branlette maison.
Elle s’amorce même avec peu de liquide...
Et pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains, la méthode de lino me paraît pas mal.
Et rien à branler des problématiques de différence de pression.
Si ça gicle, c’est que c’est efficace!!!!
:arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »