Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par Rans »

Hello,

Je remarque que sur mon système de refroidissement le bouchon de mon vase d'expansion est à 0.9 bar alors que celui près du rad (Coyote, rad en haut) est en 1.2 bar... Bref cela mérite une mise à jour.

En cherchant sur le net, je vois une différence de prix entre le bouchon Rotax, et d'autres bouchons disponibles dans le commerce.
Ces bouchons sont-ils compatibles avec notre vase d'expansion ?
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par j.godard »

Bonjour Rans,
Ce qui me semble curieux c'est que tu aies deux bouchons tarés, la logique veut que tu aies 1 bouchon étanche sur le radia et un bouchon taré sur le vase.
Après 0.8 ou 1.2 bars, pas bien grave tout ça. Avec un mélange eau-glycol du commerce sur ces pressions là tu dois être à 130° de température d’ébullition à la louche (120° pour de l'eau, c'est plus pour le liquide de refroidissement).
Si c'est étanche et que tu n'as pas trop souvent à reprendre ton niveau tout va bien.
Bons vols à tous.
Joël
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par Rans »

J'ai deux bouchons tarés car mon radiateur est au dessus du vase d'expansion. Il fallait donc une ouverture pour faire le niveau plus haut.
Je pense peut être avoir une perte de liquide, mais pas sûr. Toujours est-il qu'avoir 0.9 bar d'un côté et 1.2 de l'autre n'a aucun sens.

Je me pose surtout la question de la différence entre le bouchon rotax à 70€ et un bouchon comme celui là: https://www.origine-pieces-auto.com/fr/ ... 49789.html
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par Rans »

Loravia fait également ses propres bouchons, moins chers d'ailleurs. Mais on est encore loin des prix automobiles.
https://loravia.com/shop/fr/-bouchon-12 ... ue&model=1
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 207
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par micheto »

Bonjour
Sur le Guepard club nous avons depuis 3 ans le bouchon 1.2 bars à 7 euros qui va très bien et normalement si tu as un radiateur haut tu devrais avoir un vase étanche comme j'avais sur mon pendul. Et donc tu as deux départs avec T vers le bocal de rétention ?
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par Rans »

Merci pour le retour d'expérience, je vais commander le bouchon à 7€.

Je n'ai qu'un départ depuis le point le plus haut.
Celui au niveau du vase d'origine est condamné.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 207
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par micheto »

Je ne sais pas pourquoi tu te poses la question d'un achat mais en tout cas c'est celui à 0.9 bar qui doit avoir sa sortie débordement raccordée. Car même condamnée çà n'empêche pas les sorties . Donc 0.9 sur le rad et 1.2 sur le vase.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Bouchon 1.2 bar autre que rotax ?

Message par Rans »

Hello,

Pour info, le bouchon à 7€ n'était plus en stock. J'ai acheté celui de Loravia.
Aucun problème à signaler ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »