avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

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lolo37
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par lolo37 »

Sans garantis. J'ai juste lissé, ça marche bien comme ça mais ça marchait bien avant aussi :D


Capture.JPG
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bebe44
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par bebe44 »

Voilà ce que nous avons mis sur nos modules Ignitech :
Voici la courbe d'allumage de nos Rotax 912 UL et S qui semble nous donner satisfaction :
- 0 à 1400 tr/min -> -4°
- 2000 tr/min -> -10°
- 2400 tr/min -> -25°
- 2900 à 5800 tr/min -> -29°
- 5900 tr/min -> 0°
Nos remarques :
- démarrages doux par température ambiante supérieure à 20 °C
- démarrages moins francs demandant plus de tours moteur lorsque la température ambiante est inférieure à 15°C
- mise en température du moteur à 1500 tr/min possible sans à-coups côté réducteur dès que le moteur commence à prendre des degrés.
- ralenti moteur chaud à 1200 tr/min sans souci

De manière générale, le moteur est plus stable dans sa tenue des tr/min à l'indicateur numérique .
Faire mieux et autrement devrait être possible, faîtes nous part de vos réglages.

Il faudrait aussi rassembler ce sujet avec celui-ci :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ti#p122486

Les doubles emplois sont contre-productifs.
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gipel
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par gipel »

Bonsoir à tous

Installé depuis l'été 2018 , et programmé par Michel, mes boitiers IGNITECH me donnent entière satisfaction : démarrage instantané même par temps froid, pas de vibration à tous les régimes.
Par contre le ralenti est de 1700 tours , et ne parvient pas à descendre plus bas. La vis de ralenti du carbu est pourtant réglée au plus bas.

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
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Ramel
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Ramel »

gipel a écrit :Par contre le ralenti est de 1700 tours , et ne parvient pas à descendre plus bas.
Salut GIlles, c'est pas ton cable d'accélérateur trop tendu ?
En tous cas il vaut mieux trop haut que trop bas...
Zenair 601xl
bebe44
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par bebe44 »

salut Gilles

J'ai fait le réglage du ralenti avec les modules Ducati selon la méthode Pierre Pouches et obtenu 1700 tr/min plein réduit.
Sans rien toucher, en changeant les modules d'allumage par les Ignitech, le ralenti est descendu entre 1200 et 1300 tr/min.
Ce qui procure un régime plein réduit, en finale à 90 km/h, d'environ 1800 tr/min et à l'arrondi 1500 tr/min.
Avec la courbe d'allumage que j'ai mise, à froid, il faut jouer finement avec le starter pour réchauffer le moteur à bas régime sans à-coup au réducteur, ce que je ne pouvais réussir avec les modules Ducati.
Mon moteur Rotax est un 80 cv.

Bon confinement avec une grosse dose de patience
Bernard
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Jodel F11
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Jodel F11 »

Bonjour

@bebe44
- démarrages moins francs demandant plus de tours moteur lorsque la température ambiante est inférieure à 15°C
Par temps froid ,voir trés froid , le moteur devient pauvre , il a besoin de + plus d'avance .
j'avais placé un magnétos a 18 degrés comme le manuel et l'autre 25 degrés , par temps froid le moteur démarre mieux sur le 25 degrés
Sur Lycoming il devient pauvre a cause que les longues tubulures admission sont trop froide . la partie volatil du carburant ne se rend pas dans les cylindres malgrés la grande dépression dans les tubulures (complètement réduit.)
L'avance n'est pas seulement lié au RPM du moteur , elle également lié au remplissage du moteur a la température du mélange en fin de compression . (moteur refroidie a l'air , culasse trés chaude , rarement ces moteurs on un taux de compression élevé comme les moteurs a liquide )
Les sytème allumage électronique P_mag , une fois le ralentie passé , 1500 rpm l'avance est surtout contrôlé par la pression admission

Un moteur qui vole en haute altitude a un régime de croisière économique (moins de remplissage des cylindres ) supporte plus d'avance
Un moteur qui est plein gaz en montant si il aval de l'air chaud (oublie de la réchauffe carburateur) il faut diminuer l'avance .

André
lolo37
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par lolo37 »

intéressant, je ne savais pas cette histoire d'avance par temps froid. Sur les ignitech il suffit de câbler une entrée sur un interrupteur pour basculer sur la deuxième courbe, pour ceux qui veulent peaufiner.
bebe44
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par bebe44 »

C'est intéressant de vous lire les uns et les autres, on en apprend tous les jours.
Il va falloir que je reprenne la lecture de la notice des Ignitech, j'ignorais cette possibilité de changer de courbe par un simple choix en "tout ou rien".
Pour André, les températures froides de chez nous ne sont pas celles du Canada, pour moi c'est froid quand la température ambiante est inférieure à + 10°C ;)
Pour lolo37, as-tu l'expérience d'utilisation d'une seconde courbe, quelle courbe, détermination du choix à l'arrêt ou en fonctionnement possible :?:
Double allumage imposerait un double interrupteur pour bien synchroniser les avances.
à vous lire
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Jodel F11
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Jodel F11 »

Bonjour
bebe44 a écrit :Double allumage imposerait un double interrupteur pour bien synchroniser les avances.
Le double allumage n'est pas toujours synchronisé plusieurs moteur il est conseillé d'avoir un écart .
moteur C85 continental 28 et 30
Moteur C90 Continental 26 et 28
Sur les autos Mercedes la E320 deux bougie par cylindre lorsque le koock sensor detect de la vibration il diminue l'avance al'allumage sur un set de bougie .

Sur un allumage double il y a une limite a ne pas dépasser si écart trop grand et que le circuit en retard fait feux lorsque la pression devient trop grande il y a risque que l'étincelle ne se fasse pas a la bougie .une haute pression dans la chambre de combustion , il faut diminuer l'écart aux électrodes .
Sur un allumage standard par magnétos si l'étincelle se produit pas aprés avoir été initié , la bobine haute tension peut claquer amorcage entre en couche du bobinage . Une possibilité que l'étincelle se fasse dans le magnétos .

Sur un allumage électronique c'est encore pire un écart trop grand de la bougie c'est le module qui claque .

le double allumage sur les avions ce n'est pas juste une question de sécurité ,c'est aussi une nécessité , lorsque la chambre de combustion devient grande , (piston de plus 125mm) les bougies sont placé aux extrémités de la chambre cela évite une combustion instantané . Cela réduit aussi l'avance .

Au test sur mon avion une avance de 18 degrés sur les bougie du bas et de 32 degrés bougies du haut , dans certaine condition plein gaz en montant , moteur chaud , il y a des manques sur aux bougies du bas ,on constate aussi que il y a eut amorcage aux cigarettes dans les puits de bougies .

André
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Luciano
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Luciano »

Bonjour,

j'ai cherché pas mal afin d'obtenir un démarrage et un bas régime plus doux :

J'ai fini par obtenir un résultat très satisfaisant sur mon 912 ULS (100CV) équipé de l'ancienne flywheel en respectant les 2 principes suivants:
1. Modification de la courbe d'allumage
2. Au démarrage, introduction d'un délai en nombre de rotation du moteur avant l'activation de l'allumage.

Ci-dessous le fichier que j'utilise
Rotax 912 old rotor v105 retarded start advance Nov01 2021.pdf

ATTENTION !!!
1. ce fichier de configuration est destiné à l'application fournie par Ignitech, pour pouvoir l'utiliser il faut remplacer l'extention .PDF par .ICS
2. ce fichier ne convient que pour les moteurs 912ULS équipés de l'ancienne version de la fly-wheel; il ne fonctionnera pas correctement si vous avez la nouvelle flywheel ou si vous avez un 80CV !!!


Comme d'habitude, cette information est fournie à titre indicatif; toute utilisation de celle-ci ne pourra en aucun cas engager ma responsabilité.

Bons vols,
Luciano
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Charles072
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonsoir a tous , je cherche une courbe d' allumage pour boitiers ignitech qui pourrait correspondre à mon moteur 912uls-fr équipé de l' injection Lad, le moteur a 700h
J'ai un gros kickback au démarrage ça me plaît pas du tout :/
Merci d' avance et bon vol à tous ;)
Charles072
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Re
Je me demandais, est ce que cela peut venir d' un manque de puissance de la batterie ?
Merci
bebe44
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par bebe44 »

Salut Charles
Quelle courbe et surtout quelle est l'avance au démarrage ?
Avec les boîtiers Ignitech, il est facile de se faire sa(ses) propre(s) courbe(s), de mettre jusqu'à du retard à l'allumage de 5° ou simplement 0 au démarrage.
En jouant sur la courbe dans les tours bas régimes, sans toucher aux réglages carbus selon la méthode Pierre Pouches , comme déjà écrit ici, on peut obtenir un ralenti à 1300 tr/min au sol, entre 1800 et 1900 tr/min en finale. C'est important pour certaines machines et sur pistes courtes et enclavées.
Ne pas hésiter à essayer.
C'est sûr que les 912 sont sots quand ils ne sont pas à température.
Charles072
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Salut bebe44
En fait j' ai fais plusieurs essais
1er essai je n' ai pas touché à la courbe qui était dans les boitiers, il y avait 4° de 0 à1000tr, 18 à 1400tr puis progressivement 29 à 2500tr et 29 jusqu'à 5800tr
Ça avait un peut atténué le kickback mais ça tapait encore pas mal, et ralenti a1500tr stable

2eme essai j ai fais 2°de 0 à 1000 et le reste j'ai pas touché au reste de la courbe : pas mieux

3eme essai, 0°de 0 à 1000 : pas mieux

4eme essai je suis revenu a 2° de 0 à 1000 mais cette fois ci j ai décalé les boitiers : je m'explique
Boitier A : 2 tours sans allumage
Boitier B : 6 tours sans allumage
Soit un décalage de 4 tours , et là très grosse amélioration car plus de kickback, par contre ralenti pas stable du tout ça ratatouille jusqu'à 3000tr
de 3000 à 5200tr parfait
Et à 5200 grosse ratatouille

je trouve pas ça tres sécurisant toute cette ratatouille , surtout en finale
Du coup pour le moment j ai remis les Ducati d' origine

Voilà , pour rappel le moteur est a injection

Charles
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Andre67
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Andre67 »

Bonjour,
Ayant eu des problèmes de démarrage avec mon Rotax 912 uls 100ch, j'ai monté l'été dernier des boitiers Ignitec achetés chez HCE aero.
donc avec courbe d'allumage programmée par Christophe Huchet.
Le moteur démarre bien, ralenti plus bas, etc
Voir sur son site , reprogrammation boitier: https://www.hceaero.org/product-page/re ... itiers-cdi
Si çà peut aider,
André
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