avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Publié : 26 déc. 2019, 21:17
Je suis pilote 3 axes ULM totalisant environ 850 heures de vol sur 3 machines différentes.
Ma formation initiale m'a permis d'en assurer la maintenance préventive et d’observer les recommandations du constructeur.
Je précise ceci car en ce qui concerne ma dernière machine, j'ai rencontré "un cas".
J'ai donc acquis par le biais de l'excellent Jérôme CANELLE de Gray ULM un SKYLANE qui totalisait 180 heures.
(Je dois préciser que Jérôme n'est intervenu que dans la transmission de l 'info de vente de son client initial)
Lorsque j'ai essayé ce SKYLANE, dès le roulage, puis pendant les essais au sol j'ai remarqué des vibrations à 2700 / 3000 tr/mn.
Je m'en suis étonné près du vendeur qui m'a dit que cela ne le gênait pas car il ne volait que très rarement à ce régime. ( il utilisait une piste très longue).
J'ai donc acheté cette machine, par ailleurs très performante, en pensant à un simple équilibrage des carbus.
Pour moi ce régime est très important car c'est celui qui me permet d’effectuer mon TDP en totale sécurité pour accéder à ma finale sur une piste de 250m (et pas 1 de plus !).
(le SKYLANE a une finesse de 15).
j'ai donc procédé à un contrôle des équilibrages qui étaient relativement bons.
Ceci a été le début d’une recherche de panne très fouillée et j'ai dû m'avouer vaincu, n'ayant rien trouvé de flagrant.
La machine étant toujours sous garantie, je me suis déplacé sur rdv à Vernouillet chez le distributeur officiel ROTAX ou j’ai dû laisser ma machine, d’emblée (pas avec un grand sourire) il m’a été dit que c'était un problème carbu.
(équilibrage, etc..)
Après deux semaines d’immobilisation (pour régler un équilibrage ...) il m'a été signifié que tout était rentré dans l’ordre.
Pendant les essais, je me suis rendu très vite compte que rien n'était réglé.
Je suis donc reparti...à pied !
15 jours plus tard, « eureka! on a trouvé, ce sont les réchauff-carbus, on les a déposés ça tourne super! »
Effectivement le moteur tournait un peu moins mal mais loin de ce que je connaissais sur mes autres machines.
Il ne me restait plus qu'à régler la facture, les réchauff-carbu ne sont pas d’origine ROTAX…!
Très très rapidement le phénomène est réapparu.
J'ai monté une injection LAD. (également pour raccourcir ma distance d’atterrissage grâce au ralenti stable à 1400tr/mn).
Là aussi malgré une réelle amélioration du fonctionnement global du moteur le résultat n'a pas été au niveau de mes attentes, la plage vibratoire était toujours présente.
J'ai la chance de résider près de l'organisation AFULM à Liffré 35.
J'ai donc demandé conseil à Kristof HUCHET le formateur ROTAX au sein de cette asso et auprès de qui j’avais suivi un stage de formation. (J'ai su plus tard que M. HUCHET avait suivi des stages IRMT jusqu’au niveau IV en Angleterre et aux USA)
AFULM propose une solution que je trouve adapté à mes besoins de pilote indépendant sans atelier spécialisé à proximité, une assistance technique sous la forme d’un forfait annuel (raisonnable), vous avez un problème technique sur un ROTAX série 9, récent ou ancien, carbu, turbo ou injection, vous appelez KristofHUCHET et il met ses compétences à votre disposition, j’en témoigne ici. https://www.afulm.fr/events/assistance- ... ax-serie-9 formation@afulm.fr
Très rapidement il m'a orienté vers un problème lié à l’avance à l’allumage sans courbe de progression sur les boitiers DUCATI qui équipent nos ROTAX à l’origine.
Kristof m'a proposé de faire des essais avec des boitiers d’allumage spécifiques, programmés tout spécialement par ses soins, pour mon utilisation en respectant les données du constructeur et de l’injection.
RESULTATS:
- démarrages immédiats
- ralenti 1400 tr hyper stable (très très important pour moi en finale )
- onctuosité du moteur à tous les régimes
- et SURTOUT disparition des vibrations
Je n'y croyais plus.
Je souhaite remercier ici l' association AFULM de LIFFRE ( 35) et son formateur Kristof HUCHET qui a pris le temps de nous écouter (mon moteur et moi) et a trouvé une vraie solution technique à un problème qui m’a beaucoup gâché le plaisir de voler.
Ma formation initiale m'a permis d'en assurer la maintenance préventive et d’observer les recommandations du constructeur.
Je précise ceci car en ce qui concerne ma dernière machine, j'ai rencontré "un cas".
J'ai donc acquis par le biais de l'excellent Jérôme CANELLE de Gray ULM un SKYLANE qui totalisait 180 heures.
(Je dois préciser que Jérôme n'est intervenu que dans la transmission de l 'info de vente de son client initial)
Lorsque j'ai essayé ce SKYLANE, dès le roulage, puis pendant les essais au sol j'ai remarqué des vibrations à 2700 / 3000 tr/mn.
Je m'en suis étonné près du vendeur qui m'a dit que cela ne le gênait pas car il ne volait que très rarement à ce régime. ( il utilisait une piste très longue).
J'ai donc acheté cette machine, par ailleurs très performante, en pensant à un simple équilibrage des carbus.
Pour moi ce régime est très important car c'est celui qui me permet d’effectuer mon TDP en totale sécurité pour accéder à ma finale sur une piste de 250m (et pas 1 de plus !).
(le SKYLANE a une finesse de 15).
j'ai donc procédé à un contrôle des équilibrages qui étaient relativement bons.
Ceci a été le début d’une recherche de panne très fouillée et j'ai dû m'avouer vaincu, n'ayant rien trouvé de flagrant.
La machine étant toujours sous garantie, je me suis déplacé sur rdv à Vernouillet chez le distributeur officiel ROTAX ou j’ai dû laisser ma machine, d’emblée (pas avec un grand sourire) il m’a été dit que c'était un problème carbu.
(équilibrage, etc..)
Après deux semaines d’immobilisation (pour régler un équilibrage ...) il m'a été signifié que tout était rentré dans l’ordre.
Pendant les essais, je me suis rendu très vite compte que rien n'était réglé.
Je suis donc reparti...à pied !
15 jours plus tard, « eureka! on a trouvé, ce sont les réchauff-carbus, on les a déposés ça tourne super! »
Effectivement le moteur tournait un peu moins mal mais loin de ce que je connaissais sur mes autres machines.
Il ne me restait plus qu'à régler la facture, les réchauff-carbu ne sont pas d’origine ROTAX…!
Très très rapidement le phénomène est réapparu.
J'ai monté une injection LAD. (également pour raccourcir ma distance d’atterrissage grâce au ralenti stable à 1400tr/mn).
Là aussi malgré une réelle amélioration du fonctionnement global du moteur le résultat n'a pas été au niveau de mes attentes, la plage vibratoire était toujours présente.
J'ai la chance de résider près de l'organisation AFULM à Liffré 35.
J'ai donc demandé conseil à Kristof HUCHET le formateur ROTAX au sein de cette asso et auprès de qui j’avais suivi un stage de formation. (J'ai su plus tard que M. HUCHET avait suivi des stages IRMT jusqu’au niveau IV en Angleterre et aux USA)
AFULM propose une solution que je trouve adapté à mes besoins de pilote indépendant sans atelier spécialisé à proximité, une assistance technique sous la forme d’un forfait annuel (raisonnable), vous avez un problème technique sur un ROTAX série 9, récent ou ancien, carbu, turbo ou injection, vous appelez KristofHUCHET et il met ses compétences à votre disposition, j’en témoigne ici. https://www.afulm.fr/events/assistance- ... ax-serie-9 formation@afulm.fr
Très rapidement il m'a orienté vers un problème lié à l’avance à l’allumage sans courbe de progression sur les boitiers DUCATI qui équipent nos ROTAX à l’origine.
Kristof m'a proposé de faire des essais avec des boitiers d’allumage spécifiques, programmés tout spécialement par ses soins, pour mon utilisation en respectant les données du constructeur et de l’injection.
RESULTATS:
- démarrages immédiats
- ralenti 1400 tr hyper stable (très très important pour moi en finale )
- onctuosité du moteur à tous les régimes
- et SURTOUT disparition des vibrations
Je n'y croyais plus.
Je souhaite remercier ici l' association AFULM de LIFFRE ( 35) et son formateur Kristof HUCHET qui a pris le temps de nous écouter (mon moteur et moi) et a trouvé une vraie solution technique à un problème qui m’a beaucoup gâché le plaisir de voler.