Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jplandez »

Je ne sais pas, mais je vois la pub.
Pour une petite bagnole, genre zoé, en charge rapide, donc avec une borne de 75A, ils disent qu'il faut 30mn, le temps d'un (gros) sandwich. Alors qu'il faut 3mn pour faire le plein d'essence.
La ou y'a 10 pompes, il faudra 100 bornes de recharge.
Et il restera le problème de la TIPP (déjà prévue en TIPCE). Quand y aura beaucoup de bagnoles électriques, Bercy compensera.
Sinon, à la maison, c'est dans les 12heures avec 10A. (dixit la pub)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par ICARE1951 »

Oui, il n'y aura jamais assez de bornes de rechargement pour contenter tous les utilisateurs de véhicules électriques
Il suffit d'observer une station d'autoroute lors des grands chassé-croisés des vacances....
Et, quand nous serons équipés de véhicules électriques et de compteurs Linky il ne nous restera plus qu'à payer la nouvelle taxe
Tout ça pour rouler à l'électricité fabriquer en polluant un maximum....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jplandez »

ICARE1951 a écrit : Tout ça pour rouler à l'électricité fabriquer en polluant un maximum....
EhEh, EDF se frotte surement les mains.
Il peut envisager de doubler son parc de centrales, ca serait un débouché pour son EPR.
A mon avis, à moins de revenir au moyen-âge, le renouvelable ne dépassera guère les 10%. Du moins chez nous.
Et puis, si le monde entier croyait au 100% renouvelable, pourquoi dépenser autant d'argent dans ITER ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

@Jodel F11

Je ne prends pas d'air condescendant. :roll:

la Toyota Prius est une voiture hybride, rechargeable avec des panneaux solaires placés sur le toit. :shock: Dans ce cas, parler de courant de charge est un non sens. On récupère seulement une partie de l’anergie qui serait dissipée en freinage.
La Porsche Taycan existe et Bill Gates en a une. Ce ne sera pas une diffusion énorme, mais quelques privilégiés pourront faire mu-muse et faire la course avec une Tesla.
Une au moins a déjà pris feu.
Les bornes de recharge rapide sont prévues pour fournir plus de 300 kW @ 800 V....ça décoiffe.

Je pense avoir un peu d'expérience: je suis ingénieur en électronique de puissance, j'ai conçu des variateurs de vitesse pour chariots de manutention électrique sur batteries ( le plus puissant >1000 A @ 72 V), des variateurs de vitesse pour les machine outils, des variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu (le plus gros 700V et 4400 A), des convertisseurs de fréquence pour moteur asynchrone (le plus gros 110 kw @400 V triphasé), écrit un ouvrage sur le contrôle du mouvement qui est utilisé par l'enseignement national en France, des cahiers techniques dans la société qui m’employait (Schneider Electric) Tu pourras trouver sur le site certains de mes écrits. J'y étais directeur de la communication technique, ce qui permet de s'instruire.

Quand j'exprime mon opinion sur la difficulté technique de la recharge des batteries, j'ai une certaine légitimité ou tout au moins des bases.

Je ne doute pas que certains en connaissent plus que moi, mais je pense que beaucoup en savent nettement moins. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Danielc
Que tu soit ingénieur je n'en suis apercut trés vite , aprés quelques réponse sur sur les hélices . domaine que je connais , vue les quelques milliers que j'ai repitché , modifié, qui me donne une certainne experience .

Ton pédigré ne te permet pas cette condescendance .

Mais tu ma pas dit l'ampérage de la recharge batterie basse , et batterie rechargé a 60% ,83 % la diminution de charge
Sur batterie Odyssey je le sait sur une lithium aussi sur celle des autos peu d'explication sur la courbe de charge

Malgrés les problémes de recharges que tu décris , le marché des autos électriques est bien engagé et irréversible ,comme les dirigeables versus les avions ..(les compagnies pétrolieres investissent dans les bornes de recharge )

https://www.petro-canada.ca/fr/personne ... lsrc=aw.ds

La réglementation dans les nouvelles constructions domiciliaires est de poser un sortie électrique de 60 ampères sous 230 volts .
Les autos électriques au stade actuelle ne sont pas concut pour faire des longs voyage , mais pour un utilisateurs moyen , aller a son travail faire du magazinage ou aller a l'aerodrome , cela convient .
la source de courent peu poser des problèmes dans certains pays ,mais au Quebec on a un surplus de production électrique .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jplandez »

Certes, mais en France, on n'est pas au Canada.
Et même avec 60A, à moins de ne plus ni se chauffer, ni de s'éclairer, il n'en restera qu'une partie pour la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par upwego »

Ca pourrait avoir un intérêt si le gouvernement rennonce à surtaxer l'électricité pour récupérer ce qu'il perd sur l'essence, (donc c'est déjà perdu?)
et que je puisse avoir 2 jeux de batteries, un en train de charger à la maison en charge lente, et l'autre sur la voiture pour aller bosser.

Les chariots électriques, fonctionnent avec des pack, qui s'échangent en manutention automatique.

Reste à résoudre le problème du prix initial.
La durée de vie des batteries ... 300.000km ..? hum hum

En somme le problème actuel c'est le prix du matériel, et le problème de demain ce sera le nouveau prix du KW sur taxé, les compteurs domestiques, voir incorporé à la voiture pour recevoir la taxe à payer tous les mois...
Comme il n'y aura plus de pétrole, on y passera et on paiera plus cher.
Mais je serais déjà mort à cete date là.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

Aujourd'hui et pour encore de nombreuses années, les voiture électriques serviront essentiellement à transporter des batteries d'un chargeur à un autre.
400 kg de batteries pour 300 kg de passagers. C'est juste un gag.
Sur un appareil volant c'est une stupidité.

Les autos électriques ont un circuit de refroidissent du pack. On n'en parle pas souvent car cela fait désordre. Tant que la température de la batterie est maîtrisée, on peut y balancer ,sans danger, quelques centaines d'ampères (Supercharger Tesla par ex 115 kW sous 400 V). Pour charger à 100% une batterie de 100 kWh, déchargée à 90%, ce chargeur devra fonctionner au minimum pendant 78/100 d’heures. Cela a beau être un superchargeur, cela fera 46 minutes.

Ce que l'on évite de dire c'est que la charge d'une batterie (Tesla en l’occurrence) est dangereuse voie interdite par des températures négatives. Le logiciel embarqué par Tesla réchauffe la batterie avant l’arrivée aux superchargeurs :shock: ...cela fait quelques joules de perdus.
Hélas pour André, même si le Canada à du courant électrique à balancer, il peut y faire aussi un froid redoutable. L'hiver les auto électriques devront être stockées bien au chaud... :roll:

On pourra baisser la masse des batteries, augmenter l'autonomie avec des batteries de plus forte capacité (ce qui ne fera qu’augmenter le temps de charge :) ) c'est sans issue on ne pourra jamais baisser les joules. Mais les constructeurs trouveront toujours des gogos prêts à avaler la soupe.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par JaÇum »

En Allemagne, les voitures électriques émettent plus de CO2 que les voitures à motorisation diesel, à en croire une étude réalisée par le physicien allemand Christoph Buchal. En tenant compte des émissions de CO2 liées à la production de batteries et du mix énergétique allemand, qui fait encore la part belle au charbon, les voitures électriques émettraient de 11 à 28% plus que leurs équivalents diesel, selon cette étude présentée mercredi à l’institut Ifo de Munich.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

J'ai lu cet article. L'Allemagne sortant du nucléaire, il faut bien utiliser d'autres sources d'énergie et se tirer une balle dans le pied.
Le véhicule électrique justifie sa place dans les villes où la pollution est critique, pour les taxis, les véhicules de livraison, les voitures particulières avec certaines limites liées aux problèmes de stationnement et bornes de recharge disponibles.
Le transport collectif à propulsion électrique, bus, tramways et métro est probablement une meilleure réponse.

Mais on ne fait que délocaliser la production de CO2. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par upwego »

Je suis d'accord avec tout ça. (calcul de puissance, autonomie) On se trompe de direction actuellement.
Quand on voit les beaux reportages sur les voitures électriques hybrides d'une célèbre marque allemande de voitures sportives,
- le moteur thermique recharge les batteries lorsqu'il est sur la position "sport" uniquement
- contenance du réservoir est de 37 litres (ou même moins je ne sais plus exactement)
- la conso labo 2l, la conso constatée sur route 9 l (faut faire le plein souvent ...)
- le volume du coffre ridicule (un moteur électrique devant, thermique derrière, batteries au milieu
- plus de 200ch à 300ch ....

Ce serait plus raisonnable de revenir à des moyens de locomotion bridé à 2kWh par personne.
On vante l'électrique, mais on tend à interdire les trotinettes, qui elles ne transportent rien d'inutile mais dérangent,
on abat et on brûle les chênes en campagne pour se chauffer, en replantant un moignon de 50cm de haut contre 5 tonnes abatues.
C'est pas ça qui fera baisser la facture carbone.

Actuellement le nucléaire je vois mal d'autres solutions, et demain l'éolien surement, peut-être le solaire avec le progrès,
et bientôt un nouveau modèle d'extracteur d'énergie à partir de la chaleur de l'air et de l'éolien... on n'en manque pas actuellement (de vent) !
Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, il y a 35 ans j'essayais déjà de convaincre sur le réchauffement climatique, peine perdue.
La devise : Après moi le déluge. a encore de beau jour devant elle.

Transport en commun qui fonctionnent différement, télétravail, limitation de puissance des véhicules, de l'industrie, du commerce, de la conso etc.
Ca va s'imposer tout seul.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jplandez »

upwego a écrit : et demain l'éolien surement, peut-être le solaire avec le progrès,
L'éolien, c'est quand il ya du vent, ce n'est pas souvent,
Le solaire c"est quand y a du soleil, en plein midi et l'été, et y en pas toujours. De toutes façons, même en augmentant les rendements, ça ne dépassera jamais l'énergie incidente qui vient du soleil.
Y a surement quelques KWh a gratter ici ou là, mais ça sera difficile de se chauffer la nuit quand y a pas de vent ni de soleil.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

Lu, je ne sais plus trop dans quelle feuille de chou.
Dans l'avenir, la nuit, on pourra utiliser l’énergie contenue dans les batteries voitures électriques, au domicile des particuliers, pour alimenter la maison quand les panneaux solaires seront inopérants. :shock:

Défense de rire ou de balancer des claques, même si cela démange.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par upwego »

un peu tout en tas, sur ce que disait André sur ces moteurs de 1750HP, j'ai un petit cousin (qui mesure 1,90cm) et qui travaille pour XX et vend des moteurs E de 5mégawatts ..... clairement je suis largué, surtout qu'ils sont alimentés en HT, plus de 20kV je crois, et vu son QI il reste très humble quand il m'explique un peu et je comprend que c'est pas la peine que je demande plus ....

Du vent Landez, il y en a, chez nous beaucoup trop (Nord Ouest), chez toi pas assez, dans le pyrénnées la plus grande centrale éolinenne de France... tout est relatif. Après ça couvre pas 100% mais je suis sûr que je pourrais réduire ma conso de moitié en transformant directement en chaleur et surtout pas en stockage batterie, ce qui est un non sens budgétaire actuellement.

Daniel C, forcément si tu lis l'avenir dans les salades :) .... on va se chauffer sur batteries de voiture... merci pour ce bon moment !
Après ce qu'on ne sait pas encore c'est comment ça évoluera.
Il y a 36 ans ont avait des écrans verts et des modem 2,4k pour aller sur "internet", à peine quelques serveurs dans le monde.
Il y a cinq ans ma TV de camping car consommait 2 amp 12V
Aujourd'hui je regarde la TV sur ma tablette 4G pendant 8 heures, en HD.

Donc actuellement l'électrique n'est pas au point, mais comme disait Lapierre, la science tout entière n'est que le raffinement de la pensée d'un jour.
D'une manière rétroactive, on est peut être à l'age où nos aieux découvraient le moteur thermique. Va savoir. :|
Je parie pas là dessus.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jeromef »

jplandez a écrit :...Le solaire c'est quand y a du soleil, en plein midi et l'été, et y en pas toujours. ....
Les chiffres officiels: Éolien terrestre: production à l'année = 20% de la puissance installée (mais en réalité production 2018 /puissance installée = 16%), éolien en mer: 30% (chiffre ANSES), solaire photovoltaïque: 12%.
Donc chaque fois que l'on installe une éolienne il faut une source de remplacement immédiatement disponible, en général une turbine à gaz.
Donc quand on arrête une centrale nucléaire (Fessenheim au hasard) on augmente fortement la production de CO2...

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »