limaille lycoming o-320

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

limaille lycoming o-320

Message par engineman »

un ami posséde un cnra équipé d'un lycoming 0-320 E2A lors de la 100h ont a trouvé de la limaille dans le filtre a huile.
l'avion a voler 50h depuis la dernière vidange et il n'y avait aucune limaille dans le filtre avant.
la limaille est magnétique donc suspicion d'usure poussoir/arbre a cames.
pour l'instant j'ai vérifier l'ouverture des soupapes et sur le cylindre 4 et 3 les soupapes d'admission s'ouvrent moins que les autres cylindres (1 et 2) ,il manque environ 2-3mm d'ouverture.
ce qui semble confirmé l'usure du lobe de l'acc ou poussoir sur la came commune des cylindres arrière.
est ce un défaut courant ?
que faire ouvrir/remplacer/surveiller ?
aucun symptôme pour l'instant,pas de perte de puissance ou de tours ,tourne comme une horloge.
après quelque recherche sur le net notamment au us ou canada ce problème n'est pas rare et serait lié au manque d’activité prolongé du moteur.
est ce qu'un remplacement arbre a cames et poussoir sera suffisant pour avoir un moteur fiable ?
si vous avez confronté a ce genre de problème ou si vous connaissez bien ce type de moteur votre avis m'intéresse.
merci.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: limaille lycoming o-320

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Reponse que j'ai mis sur le forum l'autre forum
En 2016 j'ai remplacer l'arbre a cam et les poussoirs sur un lycoming O-290 D2 c'est pas trés compliqué a faire (plus facile que un moteur d'auto ) il arrive parfois que l'hélice a tapoché a terre on pas toujours la vérité sur les moteurs , vérifie le boulon en bout de vilebrequin remplace la barrure en tôle .

Reste a savoir si le moteur a simplement la crépine en haut arrière ou si il a un filtre en papier lui il arrête la fine limaille Cela protège un (peu) les coussinets
Par contre la limaille passe dans la pompe a huile , grafigne le boitier ,a savoir si a la dernière révision moteur ils ont remplacer l'engrenage libre qui est en aluminium , par celui en acier ? une usure dans la pompe se traduit par une diminution de pression a chaud normalement 80 lbs . Bien que une fois le moteur ouvert c'est facile remplacer les pièces de la pompe .

Tu n'auras pas d'autre alternative que de déposer le moteur, cela se limite pas ,juste a changer l'arbre a cam , étant donné que tu ouvre complètement le moteur , autant faire une bonne job , particulièrement dans la partie basse (en générale les autres poussoirs sont atteint parfois écailler , le bas des tubes de poussoirs corrodé, qui les empêche de tourner librement . Quand j'ouvre un Lycoming je fait un nettoyage complet du vilebrequin creux , déposer les bouchons (cannelles en tôle qui s'emplisse de déchets et contaminants centrifugé dans les manetons 3 a 4 mm d'épais , aprés 800 heures de marche .
Quand tu posera le nouvel arbre a came , il est enduit en noir, tu dois laisser cette couche protectrice , je rajoute une graisse spécial (Nulon) sur les plateaux de poussoir .

Pour ce qui est du moteur indestructible ?
On remarque une usure dans les axes de culbuteurs
des guides de soupapes échappement qui deviennent dur (cela force l'arbre a cam et le plateau de poussoir ) des problèmes qui était réglé dans les années 70
Usure du cam cela a toujours existé chez Lycoming il fallait a chaque changement d'huile ajouter une petite canette d'additive
le carburant 100LL a changer la donne , les huiles synthétiques , elle protège moins de la corrosion .
Quand on dépose les caches culbuteur et que on trouve de la corrosion dans les couvercles et sur les ressorts de soupapes , on peu en déduire que ce moteur a été mal entretenue, ou des petits vols en hiver.
je n'arrive plus a mettre des images sur le forum (j'en ai lors du dernier changement du cam et démontage du moteur)

André
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: limaille lycoming o-320

Message par engineman »

il n'y a pas de filtre juste la crépine en haut.
pas de corrosion dans les caches culbuteur.
50h avant il n'y avait pas de limaille.
est ce que je continu de voler un peu pour voir si il y a beaucoup de limaille qui revient ou il faut ouvrir le moteur au plus vite.
pour l'instant aucune perte de puissance ou régime.
il tourne bien rond comme d'habitude.
ou trouver les pièces et les outils(clé cylindre) au meilleur tarif ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: limaille lycoming o-320

Message par Yankeeromeo »

4% du Mecarun P-18 peut-être ? 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »