Problème d'impacts de graviers sur l'hélice

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice

Message par criseliche »

je déconseille réparation au mastic type carosserie comme Marvan l'envisage et pose la question, d'autant que les impacts d'après la photo sont en bout de pale où la vitesse angulaire donc les efforts centrifuges sont le plus élevés; le mastic risque bien de ne rien renforcer ni de bien adhérer après qq heures de vol, avec comme conséquence très fortes vibrations et risque rupture du bati et/ou attaches moteur

j'ai vécu rupture d'un tout petit bout de pale (pas plus gros qu'une demi allumette) lors d'un décollage sur jojo d 18; ça vibre vraiment de partout et seule solution : moteur coupé et posé immédiat ; j'ai eu la chance que ça ne se produise pas en vol et depuis je surveille toujours hyper attentivement l'état de l'hélice et des bouts de pale à chaque pré vol
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice

Message par Marvan »

Blinder mon hélice semble idéal en théorie mais difficile en pratique.
Je crois que je vais agrandir ma protection.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »