Puissance absorbée par l'hélice ?
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- serge5694
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Puissance absorbée par l'hélice ?
Salut a tous et plus particulièrement aux adeptes des calculs.
Je recherche si il est possible de savoir quelle puissance supplémentaire il faut pour augmenter le régime de l'hélice.
Si le moteur plein gaz au point fixe ou au décollage entraine l'hélice à 2400RPM, quelle sera le pourcentage d'augmentation de puissance nécessaire pour la faire tourner à 2550RPM. Faut il d'autres valeurs pour faire le calcul. Merci.
Je recherche si il est possible de savoir quelle puissance supplémentaire il faut pour augmenter le régime de l'hélice.
Si le moteur plein gaz au point fixe ou au décollage entraine l'hélice à 2400RPM, quelle sera le pourcentage d'augmentation de puissance nécessaire pour la faire tourner à 2550RPM. Faut il d'autres valeurs pour faire le calcul. Merci.
- Chicoleck
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
8% ? sous toutes reserves , qui dit mieux ?
-
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Bonjour Serge,
A vitesse de vol constante, surtout en statique, c'est au cube (2550 / 2400)^3 = 1.2 soit + 20%
Amitiés
A vitesse de vol constante, surtout en statique, c'est au cube (2550 / 2400)^3 = 1.2 soit + 20%
Amitiés
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
- aubert
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
ça dépend du couple ???
désolé Serge de pourrir ton post mais pas résisté
Dom
désolé Serge de pourrir ton post mais pas résisté
Dom
- Daniel C
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Assez curieux "une vitesse, surtout en statique".
La vitesse n'a pas d’influence car le couple absorbé par une hélice est de la forme kN², N étant la vitesse de rotation du moteur. C'est vrai pour la traction et également pour la traînée de la pale.
Donc pour la puissance c'est effectivement le cube. Pour essayer de couper cout à des objections (sans beaucoup d'illusions), il va sans dire que le facteur k est variable.
C'est donc applicable pour une hélice partiellement décrochée comme cela se produit au décollage ou en vol.
@Dominique
Ce n'est pas sérieux de plaisanter avec las croyances
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Chicoleck
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Sérieusement je trouve 19,9% également.
Mais j’ai du mal à y croire.
Mais j’ai du mal à y croire.
- Daniel C
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Je m'en doutais
Rassure toi, on ne t’oblige pas à croire aux lois de la physique.
Rassure toi, on ne t’oblige pas à croire aux lois de la physique.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
A vitesse nulle, l'incidence est constante, donc OK.
Mais avec une vitesse de vol, tu exprimes comment le régime de transparence avec ton kN² ?
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
- Chicoleck
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
@Daniel C
je t'attendais t'as mis du temps !
Naann la physique c'est pas cartésien pour moi, tu sais un jour ils disent ça, ensuite ils changent quelques décennies plus tard... Ouais en fait ils essayent d'expliquer (d'approcher) par des math ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.
Une hélice c'est un barreau aérodynamique.... impossible dans ma tête qu'elle soit proportionnellement au cube à la puissance moteur appliquée ou inversement.
Par exemple lorsqu'on approche de la vitesse critique en bout de pale la belle loi au cube par en vrille.
Comme on ne connait pas le diamètre de l'hélice de Serge....
L'approche math est bonne et pratique, aucun doute là dessus, mais elle a ses limites qui sont l'élément considéré et la réalité, grosso modo ce qu'on a pas encore modélisé mathématiquement.
Je serais très intéressé de savoir si quelqu'un a déjà augmenté de 20% la puissance de son moteur pour gagner 150 tours hélice
je t'attendais t'as mis du temps !
Naann la physique c'est pas cartésien pour moi, tu sais un jour ils disent ça, ensuite ils changent quelques décennies plus tard... Ouais en fait ils essayent d'expliquer (d'approcher) par des math ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.
Une hélice c'est un barreau aérodynamique.... impossible dans ma tête qu'elle soit proportionnellement au cube à la puissance moteur appliquée ou inversement.
Par exemple lorsqu'on approche de la vitesse critique en bout de pale la belle loi au cube par en vrille.
Comme on ne connait pas le diamètre de l'hélice de Serge....
L'approche math est bonne et pratique, aucun doute là dessus, mais elle a ses limites qui sont l'élément considéré et la réalité, grosso modo ce qu'on a pas encore modélisé mathématiquement.
Je serais très intéressé de savoir si quelqu'un a déjà augmenté de 20% la puissance de son moteur pour gagner 150 tours hélice
- serge5694
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Merci pour vos réponses, j'en étais à peu près au même résultat mais comme ça me semble pas réaliste, je vais refaire quelques essais et bien tout contrôler, la suite dans quelques jours, je m'absente.
- Daniel C
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Servi sur un plateau, page 113
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Daniel C
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Qu'est qui n'est pas réaliste ?
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- sonex710
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Tout ça est dans le rapport NACA640 (traduit de l'anglais par Inter-Action) .
Notre ami Jérémie à mis les courbes en équations dans un logiciel qui est accessible aux adhérents de Inter-Action.
http://inter.action.free.fr
http://acversailles.free.fr/documentati ... ion%29.pdf
À+ !
- Ramel
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
Justement c'est pas au cube de la puissance mais de la fréquence de rotation. Et plein gaz la plupart des courbes baisse (sauf si on a un moteur de moto bridé comme bouilleur)
La plupart des gens auraient diminué le pas de l'hélice pour aller au plus simple. Il est plus facile d'accorder l'hélice au moteur que le contraire.
Zenair 601xl
- Chicoleck
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Re: Puissance absorbé par l'hélice ?
[quote="Daniel C"
Servi sur un plateau, page 113
[/quote]
ben oui... 20% de puissance ca fait bien plus que 150rpm, non ? page 115
merci pour la demo
Servi sur un plateau, page 113
[/quote]
ben oui... 20% de puissance ca fait bien plus que 150rpm, non ? page 115
merci pour la demo