Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par xav13 »

Tout est dans la question, avec quel scotch obturez vous les radiateurs l'hiver afin que l'huile et/ou l'eau chauffent un petit peu?
Je suppose qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel materiel au risque d'empéguer de colle le radiateur...
Merci d'avance pour vos réponses, ce forum est une mine d'or pour les béotiens comme moi
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par Claude Nowak »

Je mets du scotch alu ( celui qui sert dans le bâtiment pour entourer les tuyaux de chauffage).
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par wove »

Remarque : cela ne concerne pas le Rotax 582, où il y a un thermostat qui régule la quantité de refroidissement, en laissant plus ou moins d'eau aller vers le radiateur.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par xav13 »

Merci pour l'info Mr Nowak le scotch alu c,est une excellente idée!
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par Patricklfgo »

bonjour , tous les Rotax 582 n'ont pas un thermostat (les gris n'en ont pas d'origine). Dans mon cas , un simple carton va très bien , tenu par scotch en travers .
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par Ramel »

Salut
Comme Claude, ou alors carton + fil à frein, selon l’humeur
Zenair 601xl
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par wove »

Patricklfgo a écrit : 28 nov. 2023, 14:04bonjour , tous les Rotax 582 n'ont pas un thermostat (les gris n'en ont pas d'origine).
merci pour cette précision. Je viens de voir que le sujet est détaillé sur le forum viewtopic.php?t=6523, et aussi que des kits thermostat optionnels existent pour le 912.
Naïvement, j'imaginais que c'était installé de série sur tous les moteurs à refroidissement à eau, et ne comprenais pas bien pourquoi obturer le radiateur.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par xav13 »

Alors, je suis passé cet aprem acheter ce fameux scotch metal chez Leroin Merloi et effectivement cela me parait être une excellente solution puisque dixit l'emballage, celui ci garde ses propriétés de -20 à 150C°
Prix, 9€ le rouleau qui doit selon mes estimations durer une vie!
Quand je vous dis que ce forum est une mine d'or ;)
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par cyrilb »

Comment estimez-vous l’obstruction à faire?
Vol test selon la température ? Et morceau de scotch alu au fur et à mesure?
J’ai juste un petit radiateur d’huile sur mon ulpower
Ça va être ma première saison hivernale donc beaucoup d’info a prendre 😜
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Obturer ses radiateurs l'hiver, avec quoi?

Message par Claude Nowak »

Tu as raison de poser la question:
Un jour, je pars voler alors qu il faisait une température très basse. Je couvre le radiateur de moins de la moitié de sa surface avec le scotch alu. Je chauffe, décolle et monte vers 2000ft. Et comme il faut régulièrement jeter un œil sur la température d huile, je m aperçois qu elle grimpe sérieusement. La cause: j étais passé au dessus de la couche d inversion et la température de l air était plus élevée qu au sol.
J ai réduit la puissance, la température d huile s est stabilisée et maintenant, en gros, je couvre un petit tiers du radiateur.
Ç est l expérience qui te dira combien il faut en mettre, mais de façon générale, vaut mieux en mettre moins que trop.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »