Panne indicateur température d'huile

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Panne indicateur température d'huile

Message par xav13 »

Bonjour à tous, premier (petit) PB, mon indicateur de température d'huile se bloque au maxi.
Au tableau de bord j'ai un instrument analogique des plus classiques.
Au début cela se produisait de façon intermittente, parfois oui, perfois non, après mise du contact l'aiguille indiquait le maxi et restait ainsi.
Maintenant c'est tout le temps.
Notez que lorsque je débranche le fil la température tombe à zéro.
Je soupçonne ma sonde de température (là où se branche le fil) d'être HS.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Panne indicateur température d'huile

Message par luc 27310 »

Bonjour,
ayant déjà eu ce souci en automobile, c'est effectivement la première chose chose sur laquelle je me focaliserais...

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Rudy-ULM
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2017, 14:30
Localisation : Prouvy
Contact :

Re: Panne indicateur température d'huile

Message par Rudy-ULM »

Bonjour, avant de procédé au remplacement vous pouvez vérifier la continuité de la masse entre la sonde et l'instrument, si cette dernière ce coupe, l'aiguille va justement monter au maxi.

Après d'une manière générale il est plus fréquents que la sonde casse en premier. Si il s'agit d'une sonde VDO, elle doit donner environ 1400 ohm à 15°C.

Cordialement,
Rudy.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Panne indicateur température d'huile

Message par alain roy »

Il se peut également que le fil soit usé par frottement et se mette a la masse. Si c'est le cas il suffit de mettre un fil neuf et de faire attention à ses fixations.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Panne indicateur température d'huile

Message par xav13 »

L'importateur, occitanie aviation, m'envoie une sonde en garantie, je vous raconterai la suite.
J'ai éliminé tout de suite l'hypothèse du fil à la masse comme certains me le suggèrent car si c'était le cas l'aiguille resterait à donf même en débranchant celle ci de la sonde, or ce n'est pas le cas.
Pour moi c'est la sonde qui est à la masse, ou, mais c'est plus improbable, l'instrument de bord qui est HS.
Je précise que mon avion est neuf, 20h!
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »